Retour haut de page
Certains débats ont attiré de nombreux jeunes lors de la célébration de la JIJ à Antsiranana
Certains débats ont attiré de nombreux jeunes lors de la célébration de la JIJ à Antsiranana

Conférences débat, expositions, spectacles de danse, théâtre ont marqué les cinq jours de célébration de la journée internationale de la Jeunesse à Antsiranana. Si certaines activités ont particulièrement intéressé le public, d'autres n'ont pas attiré les jeunes

C'est dans la matinée du samedi 10 aout que se tenait devant la mairie de Diego Suarez la cérémonie officielle d'ouverture. Il a été affirmé que les jeunes, futur du pays ne devraient pas être utilisés à des fins politiques, mais il faut en faire des jeunes responsables de leur avenir. La célébration de la JIJ à Antsiranana a été cette année axée sur l'emploi.

Dans l'après-midi du 10 août, l'association AJID a fait une exposition sur l'Internet et l'emploi. Internet en tant que moyen de communication, de partage des expériences. Il a été soutenu qu' «Internet est nécessaire pour s'informer et non pas uniquement pour passer des heures sur les réseaux sociaux ou trouver des "corres"». (Corres ou correspondants pour désigner les personnes rencontrées sur Internet ou par l'intermédiaire de magasines spécialisées). Les plus âgés et professionnels ont conseillé les jeunes sur les moyens de procéder, «il faut donner de l'importance à ce que l'on vous confie, quelle que soit l'importance que la société accorde au poste, seule l'expérience compte et même si on l'occupe à titre de bénévole». Le Directeur régional de la Jeunesse et des Loisirs n'a pas caché sa satisfaction des activités qui se sont tenues lors de cette première journée. La conférence sur le bois en général et le bois énergie a en effet reçu une participation très active du public et a soulevé des points pertinents. Les spectacles de danse et théâtre du dimanche 11 août à l'Alliance française n'ont pas reçu d'enthousiaste participation autant des artistes que des spectateurs qui souffraient encore de la disparition subite de Nicko, danseur bien connu de tous. Spectacles interrompus en plus par les coupures d'électricité qui ont marquée cette journée (voir même la soirée) du dimanche. Une discussion sur l'esprit de bénévolat s'est tenue au Centre Interactif américain le 12 août suivi d'une table ronde sur l'accès à l'emploi des jeunes à la grande salle de la mairie. Un débat qui intéressait autant les jeunes que ceux qui ont déjà en emploi ou qui sont encore en formation. 

Avortement et planification familiale

Seul FISA établissement sanitaire, participait mercredi dernier à ce qui devait être des expositions sur la grossesse précoce, non désirée et l'avortement. Le débat sur ce thème a mal débuté car il a fallu à la dizaine de personnes venues y assister patienter près de trente minutes avant que ne commence la présentation sur l'avortement. L'intervention du président du Conseil communal de la jeunesse concernait donc l'impact de l'avortement sur la santé, ses inconvénients au niveau social. Il a rappelé les articles de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples relatifs aux droits reproductifs et à l'avortement médicalisé. Des statistiques mondiales ont été présentées, ainsi que du Maroc car «il n'y a pas de données disponibles pour Madagascar». Pour la prévention de la grossesse précoce, la contraception et la communication plus ouverte parents-enfants ont été mises en avant. Les jeunes femmes se sont exprimées sur leurs inquiétudes quant à la prise de pilules et des effets des piqûres contraceptives dont la prise de poids. La deuxième intervention ne concernait ni la grossesse précoce ni l'avortement, mais s'adressait plus à ceux qui désirent avoir des enfants. Les explications mettaient en avant la planification familiale par le choix du sexe de l'enfant par le recours à des méthodes scientifiques dont la réussite, selon le médecin intervenant, est assurée à 95%. Selon ce Docteur, spécialiste en médecine communautaire, la méthode permettrait un équilibre du genre de la population humaine car actuellement le genre de la population à l'échelon mondial est de un homme pour sept femmes. 

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Lundi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
ANTSIRANANA 07h55 08h30
ANTANANARIVO 10h30

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017