Retour haut de page
Le bureau de vote Hôtel de Ville à Diego Suarez
Le bureau de vote Hôtel de Ville à Diego Suarez

Les administrateurs de bureaux de vote d’Antsiranana I ont respecté l’heure d’ouverture à 6h du matin. Dans certains quartiers populaires de Diego Suarez, les électeurs ont rejoint les bureaux de vote tôt dans la matinée pour pouvoir vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Au bureau de vote de l’EPP Labigorne, les votants ont fait la queue. A 10h30, un tiers des électeurs de la salle 1 avait voté soit 216 sur les 615 inscrits sur la liste électorale. Dans d’autres quartiers par contre, les électeurs ne se précipitent pas, au bureau de vote de l’Hôtel de ville ou celui du Bazarikely, où une cinquantaine d’électeurs seulement sur 575 inscrits est venue voter de 6h à 9h30.

118 sur 608 pour le bureau de vote du fokontany Place Kabary, installé dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Diego Suarez. Au bureau de vote de Tanambao sud, la présidente du bureau de vote n°1 au hall d’informations a relevé quelques difficultés : des personnes qui ont bien rempli leurs fiches de renseignement ne figurent pas sur la liste électorale, certains ont leur carte électorale, mais ne sont inscrits sur la liste. Aussi, nombreux sont les électeurs qui ne savent pas comment voter avec le bulletin unique. Certains électeurs ont avoué avoir marqué le candidat choisi deux fois : avec un stylo puis avec une empreinte digitale. L’on a constaté que des membres du comité électoral plient le bulletin eux-mêmes avant que le votant ne marque le candidat qu’il choisit, il ne fait ensuite que suivre les marques de pliage. En ce qui concerne les personnes venues au bureau de vote avec la souche de leur fiche de recensement sans être inscrites sur la liste électorale, un membre de la CENI-T explique que ces personnes ne peuvent pas voter car les renseignements qu’ils ont donnés lors du recensement n’étaient pas complets et leurs noms n’ont pas pu être ajoutés sur la liste électorale. De plus, ils n’ont pas vérifié la liste électorale après l’arrêtage provisoire. Ce qui aurait permis de compléter les informations et ajouter leurs noms à la liste. Durant la matinée de ce vendredi 25 octobre, aucun incident au niveau de la sécurité n’a été rapporté. Des policiers surveillent les bureaux de vote de manière permanente tandis que les éléments motorisés de l’EMMEreg sillonnent la ville, d’autres effectuent des rondes à pied. Les éléments des forces de l’ordre ont la priorité pour voter, il en est de même pour les observateurs nationaux, les journalistes et les membres de la CENI-T et de ses démembrements. Notons que Andriamanasina, commissaire électoral national et coach de la DIANA est présent dans la région. 

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mercredi
MD314/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
SAMBAVA 07h30 08h05
ANTSIRANANA 08h50 09h25
ANTANANARIVO 11h25

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017