Retour haut de page
Dépouillement des votes dans un bureau d'Antsiranana
Dépouillement des votes dans un bureau d'Antsiranana

Les procès-verbaux de déroulement des élections s’acheminent peu à peu vers la CENI-T. A trois jours de l’élection, les procès-verbaux de 5 323 bureaux de vote ont été saisis sur les 20 001 de tout Madagascar et 3 460 résultats confrontés. Et même si trois candidats sortent du lot, rien n’est encore sûr quant aux deux derniers concurrents qui vont s’affronter au deuxième tour

Pour la région DIANA, c’est le candidat Roland Ratsiraka qui prend de l’avance, mais les résultats sont encore provisoires et les SRMV (Section chargée du Recensement de Matériels de Vote) de la région continuent à recevoir les résultats des 658 bureaux de vote.

Les administrateurs de bureaux de vote d’Antsiranana I ont pour la plupart respecté l’heure d’ouverture fixée à 6h du matin. Dans certains quartiers populaires, les électeurs ont rejoint les bureaux de vote tôt dans la matinée pour pouvoir vaquer à leurs occupations quotidiennes
Au bureau de vote de l’EPP Labigorne, les votants ont fait la queue dès l’ouverture du bureau de vote. A 10h30, un tiers des électeurs de la salle 1 a voté soit 216 sur les 615 inscrits sur la liste électorale. Dans d’autres quartiers par contre, les électeurs ne se sont pas précipités. Au bureau de vote de l’Hôtel de ville pour le quartier de Bazarikely, une cinquantaine d’électeurs seulement est venue voter de 6h à 9h30 sur les 575 inscrits. 118 sur 608 pour le bureau de vote du fokontany Place Kabary, installé dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Diego Suarez. C’est dans l’après-midi que les électeurs sont venus en masse. Au bureau de vote du lycée mixte, nombreux sont ceux qui ont attendu les dernières minutes pour aller voter. Les mêmes difficultés ont été constatées dans la plupart des bureaux de vote : des personnes qui ont bien rempli leurs fiches de renseignement ne figurent pas sur la liste électorale, certains ont leur carte électorale, mais ne sont inscrits sur la liste, nombreux sont les électeurs qui ne savent pas comment voter avec le bulletin unique. Certains électeurs ont avoué avoir marqué le candidat choisi deux fois : avec un stylo puis avec une empreinte digitale. La plupart des membres de bureau de vote et délégués de comité de soutien de candidat n’ont pas mis leur photo d’identité sur leur badge. En ce qui concerne les personnes venues au bureau de vote avec la souche de leur fiche de recensement sans être inscrites sur la liste électorale, un membre de la CENI-T explique que ces personnes ne peuvent pas voter car les renseignements qu’ils ont donnés lors du recensement n’étaient pas complets et leurs noms n’ont pas pu être ajoutés sur la liste électorale. De plus, ils n’ont pas vérifié la liste électorale après l’arrêtage provisoire. Ce qui aurait permis de compléter les informations et ajouter leurs noms à la liste. Nous avons constaté que des membres du bureau de vote plient le bulletin eux-mêmes avant que le votant ne marque le candidat qu’il choisit, il ne fait ensuite que suivre les marques de pliage. Durant la matinée du vendredi 25 octobre, aucun incident au niveau de la sécurité n’a été rapporté. Des policiers ont surveillé les bureaux de vote de manière permanente tandis que les éléments motorisés de l’EMMOreg ont sillonné la ville, d’autres effectuaient des rondes à pied. Les éléments des forces de l’ordre ont eu la priorité pour voter, il en est de même pour les observateurs nationaux, les journalistes et les membres de la CENI-T et de ses démembrements.

Tendances, résultats provisoires et partiels

Les résultats provisoires des élections pour Antsiranana I sont publiés par la SRMV depuis lundi 28 octobre. A la tête du classement Roland Ratsiraka du parti Malagasy Tonga Saina en obtenant 3 681 des voix soit 15,58% des suffrages exprimés. Hery Rajaonarimampianina occupe la deuxième place avec 14,03% des voix, Hajo Andriainainarivelo est troisième : 13,93%, Camille Albert Vital a 12,10% des voix. Jean Louis Robinson : 11,59%. Pour les 63 bureaux de vote d’Antsiranana, 2 111 sur les 25 348 votants ont choisi Saraha Georget Rabeharisoa du parti vert Hasin’i Madagasikara. Le taux de participation à cette élection de premier tour de la présidentielle est de 54,822%. Les votes nuls et blancs sont nombreux. Il représente 6,82% des votes pour Antsiranana I si au niveau national, ce taux varie de 4 à 9% selon les régions. Pour Diego II, 25 bureaux de vote sur les 153 ont parvenus les résultats à la SRMV de cette circonscription. Jusqu’ici, sortent du lot : Hery Rajaonarimampianina en obtenant 15,07% des voix, Hajo Andrianainarivelo : 13,26% et Jean Louis Robinson 10,42%.  A quelques jours des élections, on a beaucoup parlé d’un boycott des élections à Nosy Be à cause des arrestations dont celle de Joseph Yoland et du transfert des suspects à Antananarivo. Rappelons que ceux-ci sont impliqués dans les affaires de lynchages et de destruction de biens des forces de l’ordre. Andriamanasina, commissaire électoral national, coach de la DIANA a avancé le contraire en affirmant que les habitants de l’île ont bien participé aux élections. « Ce n’est qu’une rumeur, on a  enregistré une forte participation des électeurs surtout à Dar-Es-Salam. Ce quartier que l’on sait avoir été le plus mouvementé lors des récents évènements de Nosy Be » a-t-il soutenu.

Au niveau national, Jean Louis Robinson, candidat du parti AVANA et soutenu par les époux Ravalomanana occupe la tête de classement depuis la première publication des résultats partiels. Il obtient 29,98%% des suffrages exprimés dans les 3 460 bureaux de vote dont les procès-verbaux sont confrontés. Il est suivi de Hery Rajaonarimampianina du parti Hery Vaovao 14,30% et de Hajo Andrianainarivelo 9,36%. La Cour Electorale Spéciale proclamera les résultats de ce premier tour de la présidentielle entre le 9 et le 23 novembre. Le deuxième tour et les élections législatives se dérouleront le 20 décembre.  

District d'Anstsiranana I

Résultats obtenus pour la totalité des bureaux de vote (63),
sans validation de la CENI-T

Candidat Suffrages %
Roland RATSIRAKA 3681 15,58%
Hery RAJAONARIMAMPIANINA 3315 14,03%
Hajo ANDRIANAINARIVELO 3291 13,93%
Camille VITAL 2859 12,10%
Jean Louis ROBINSON 2739 11,59%
Saraha GEORGET 2111 8,93%
District d'Anstsiranana II

Résultats partiels obtenus pour 25 bureaux de vote sur 153

Candidat Suffrages %
Hery RAJAONARIMAMPIANINA 515 15,07%
Hajo ANDRIANAINARIVELO 453 13,26%
Jean Louis ROBINSON 356 10,46%
Roland RATSIRAKA 291 8,51%

■ VM

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Samedi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 13h15
ANTSIRANANA 15h10 15h45
ANTANANARIVO 17h45

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017