Retour haut de page
Le Chef de Région DIANA, lors de la réunion d'urgence de l'OMC ce vendredi 7 mars
Le Chef de Région DIANA, lors de la réunion d'urgence de l'OMC ce vendredi 7 mars

Les forces de l’ordre, les autorités régionales et de la ville sont préoccupées par la situation dans la Capitale du nord dont notamment les diverses manifestations de la matinée de ce vendredi 7 mars. Les étudiants de l’UNA avaient l’intention de descendre dans les rues de Diego Suarez pour manifester. Au CEG PK3, trois jeunes armés de couteau ont pénétré dans l’enceinte de l’établissement et blessés six collégiens

C’est vers 8h que les étudiants sont arrivés dans la rue Général De Gaulle, près de l’école privée ABC. Les forces de l’ordre, informées de l'intention des étudiants de descendre dans les rues d'Antsiranana pour faire entendre leurs exigences (sécurité, logement, etc.) ont stoppé leur marche. Six meneurs ont été appréhendés pour enquête, certains d’entre eux ont été libérés pour discuter avec les grévistes. Toujours ce vendredi 7 mars, au CEG PK3, vers 9h, trois jeunes hommes armés de couteau, membres d’un gang sont entrés dans l’enceinte de l’établissement et blessés six collégiens dont une fille.

Les coups ont été portés dans le dos, à la jambe et à la tête. Les victimes ont été emmenées à l’hôpital, quatre ont pu rentrer chez elles après avoir reçu les soins nécessaires, deux sont hospitalisées dont une sérieusement atteinte. Les parents, paniqués, se sont précipités à l’hôpital manara-penitra ne sachant pas qui étaient les victimes. Les cours ont été interrompus, les élèves sont rentrés chez eux et le CEG fermé.
L’Organe Mixte de Conception s’est réuni en urgence. Le Chef de Région qui devait se rendre à l’ouverture officielle de la campagne de reboisement régional a dû faire demi-tour. Il a dirigé la réunion de l’OMC à laquelle a assisté le président de l’université ainsi que des responsables au sein de l’université d’Antsiranana. Dans sa déclaration le Chef de Région a souligné qu’il ne prend pas en compte les dessous politiques que pourraient avoir ces manifestations. Il a expliqué « ceux qui les exécutent en sont responsables ». Cela pour dire que l’existence de commanditaires n’excusera pas les auteurs face à la Justice. S’adressant aux « foroches » via les médias, la déclaration du Colonel Maevalaza à propos des mesures prises en OMC est ferme et sévère : l’identité de ceux qui interviendront pour soustraire les délinquants à la Justice « sera divulguée à la presse et à qui de droit ».
En ce qui concerne les universitaires, le Chef de Région a avancé que des discussions ont eu lieu durant toute la soirée d’hier et dans la matinée de ce vendredi pour les dissuader de descendre dans les rues « nous n’avons pas l’intention de priver les étudiants de leurs droits en tant que citoyens, au contraire nous voulons les protéger. Je n’ose imaginer ce qui se passerait si d’un côté les étudiants descendent dans les rues et de l’autre les « foroches » qui perturbent l’ordre » a-t-il confié. La Région craint en effet des débordements. Samedi, au début des contestations des étudiants, un taxi-moto a été vandalisé. « C’est pour éviter de tels fâcheux incidents que les cours ont été interrompus à l’université » a-t-il indiqué. « S’il faut qu’ils poursuivent leurs contestations il faut qu’ils restent dans l’enceinte de l’université. Les forces de l’ordre n’y pénétreront qu’en cas de besoin et seulement lorsque la franchise universitaire sera levée ».

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mardi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h10
ANTSIRANANA 08h05 08h40
ANTANANARIVO 10h40

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017