Retour haut de page
Les mangroves de la région DIANA, au nord de Madagascar font l’objet d’une déforestation massive progressant à un rythme de plus en plus soutenu. - Photo : Garth Cripps
Les mangroves de la région DIANA, au nord de Madagascar font l’objet d’une déforestation massive progressant à un rythme de plus en plus soutenu. - Photo : Garth Cripps

Les forêts de mangrove à Madagascar revêtent une importance cruciale, non seulement en raison de l’exceptionnelle biodiversité qu’elles abritent, mais aussi de la myriade de biens et services essentiels au mode de vie des communautés côtières qu’elles fournissent.

Ces forêts jouent un rôle clef dans le cycle de vie de nombreuses espèces halieutiques de valeur commerciale, comme les crevettes et les crabes, et fournissent un bois de qualité pour la construction et la cuisson. Elles contribuent ainsi à assurer le bien être de plus de la moitié de la population malgache qui vit sur les côtes. Malgré cela, les mangroves de la région DIANA font l’objet d’une déforestation massive progressant à un rythme de plus en plus soutenu : entre 2000 et 2010, 5,700 ha y ont disparu, soit une réduction en surface de près de 19% - deux fois plus que sur la période 1990-2000.

Les communautés côtières, à la fois principales responsables de la dégradation des mangroves et premières victimes de la disparition des biens et services qu’elles fournissent, sont les mieux placées pour mettre un terme au problème de déforestation. Mais le manque de sensibilisation à l’importance des mangroves, et d’alternatives économiques viables à leur exploitation font actuellement obstacles à leur conservation.

Une passerelle vers le développement durable
Le projet Mangrove Conservation and Ecotourism développé par l’ONG Blue Ventures vise à développer le circuit d’écotourisme d’Antsahampano (District d’Ambanja, Région DIANA). - Photo : Garth Cripps
Le projet Mangrove Conservation and Ecotourism développé par l’ONG Blue Ventures vise à développer le circuit d’écotourisme d’Antsahampano (District d’Ambanja, Région DIANA). - Photo : Garth Cripps

L’écotourisme représente une alternative économique intéressante pour les communautés riveraines des mangroves ainsi qu’un outil de sensibilisation puissant pour faire prendre conscience de l’importance de ces forêts.
Le projet "Mangrove Conservation and Ecotourism" développé par l’ONG Blue Ventures en partenariat avec Libertalia Aventures et l’association Fizamiti, vise à développer le circuit d’écotourisme d’Antsahampano (District d’Ambanja, Région DIANA) afin de le rendre attractif pour un spectre plus large de touristes.
Au programme : formation et équipement de guides locaux pour encadrer des circuits en kayak, construction d’une passerelle cheminant à l’intérieur des mangroves, de centres d’information et d’une tour d’observation. Ces installations permettront aux touristes, qu’ils soient petits ou grands, novices ou experts, d’explorer ces mystérieuses forêts jusqu’au dernier chenal et d’en comprendre l’importance écologique.
Afin de soutenir les associations communautaires qui assurent la gestion des mangroves du site, un pourcentage des revenus générés par la vente des tickets leur sera reversé.

Ce projet innovant a été présélectionné par l’European Outdoor Conservation Association (EOCA) pour obtenir un financement. Mais pour faire de ce projet une réalité, il faut rassembler le plus de votes possibles sur le site de l’EOCA.
Comment vous pouvez faire la différence :
- En votant pour le projet sur le site de l’EOCA : http://bit.ly/1djJmQh
- En partageant les post de Blue Ventures sur facebook pour faire voter vos amis : https://www.facebook.com/blueventures?fref=nf


- En partageant cette information avec vos contacts, partenaires, collègues et amis

Le vote sera clôturé le 6 octobre. Alors activez vos réseaux sociaux et souvenez-vous que chaque vote compte !

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mardi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h10
ANTSIRANANA 08h05 08h40
ANTANANARIVO 10h40

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017