Retour haut de page
Outre le maire d’Antsirabe, qui est le président de l’AMGVM, ceux d’Antsiranana, de Fianarantsoa, de Mahajanga, de Taolagnaro, de Sainte Marie avaient également répondu à l’appel.
Outre le maire d’Antsirabe, qui est le président de l’AMGVM, ceux d’Antsiranana, de Fianarantsoa, de Mahajanga, de Taolagnaro, de Sainte Marie avaient également répondu à l’appel.

10 maires des grandes villes de Madagascar se sont réunis le 9 septembre dans la capitale de la région DIANA le 10 dans la localité d’Anivorano pour l’assemblée générale de l’Association des Maires des Grandes Villes de Madagascar (AMGVM)

Cette réunion a été l’occasion d’aborder de nombreux problèmes liés au développement. Outre le maire d’Antsirabe, qui est le président de l’AMGVM, ceux d’Antsiranana, de Fianarantsoa, de Mahajanga, de Taolagnaro, de Sainte Marie avaient également répondu à l’appel. Ont aussi été présents les présidents des deux chambres, Honoré Rakotomanana et Jean-Max Rakotomamonjy ainsi que le représentant du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, Roger Mahazoasy. Les villes d’Antananarivo, de Toamasina et de Nosy Be étaient représentées car les maires de ces villes n’ont pu se rendre disponibles pour venir. Le thème de cette assemblée était de discuter des mesures à prendre pour redorer l'image et valoriser la fonction des maires. Ont été évoqués l’éclaircissement des fonctions du maire, la question de leur salaire, celle du concept du maire en tant que premier magistrat de la ville et représentant de l’Etat, ainsi que la gestion des conflits. A Ces débat ont fait apparaître la volonté des maires de pouvoir autoriser les demandes de constructions dans leur localité mais aussi de démolir celles qui sont illicites. Ils souhaitent pour cela leur nomination en tant qu’Officier Supérieur de Police Judiciaire (OSPJ) en se basant sur le fait qu’un maire est également le premier responsable de la sécurité et de la paix au sein de la commune. En ce qui concerne les indemnités, les maires estiment qu’elles ne sont pas à la hauteur des responsabilités qu’ils assument et que des révisions devraient être effectuées. Quant à la question du développement, si les maires se disent particulièrement concernés, ils voudraient que les conseillers municipaux leur donnent le feu vert quant aux décisions à prendre. A la suite de cette assemblée générale, une rencontre des 10 maires avec le Premier Ministre et les présidents des deux chambres est prévu dans les semaines à venir pour concrétiser les résolutions prises.
■ Raitra

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Dimanche
MD316/144(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO O6h00
ANTSIRANANA 07h55 08h55
DZAOUDZI 10h05
MD145/317(AT7)
Arrivée Départ
DZAOUDZI 11h05
ANTSIRANANA 12h15 13h15
ANTANANARIVO 15h15

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017