Retour haut de page

Le commissaire central de police assure que la mise en place de patrouilles mixtes anti foroches fait régresser la violence. En semaine, les bars devront cesser de servir de l’alcool à 22 h...

«L’insécurité est en baisse significative depuis l’application des résolutions globales prises lors de la journée de réflexion organisée à l’hôtel de ville par le chef de région Diana, de concert avec les différents responsables des forces de l’ordre et du tribunal le 20 janvier dernier».


Le commissaire central de police, Felokony Ch. Noelson (Pascal R)

La déclaration est du commissaire central de police de la ville d’Antsiranana, Felokony Christ Noelson, lors d’un entretien que nous avons eu avec lui dans son bureau le 3 février dernier. Il a assuré qu’après la réunion de l’hôtel de ville, le chef de région a invité les membres de l’Omc (Organe mixte de conception) afin de débattre sur les stratégies à adopter pour la concrétisation de ces décisions. ´

 

A cet effet, a été adopté le texte relatif à l’arrêté portant n8 003/2010/Reg Diana du 28 janvier 2010 qui stipule qu’il est interdit aux parents d’envoyer leurs enfants mineurs acheter des cigarettes, khat, ou boissons alcooliques, vendre des sachets plastiques au marché ou en tout autre lieu public ou de travailler à l’abattoir. Il est également interdit à tout mineur non accompagné de ses parents ou de toute autre personne ayant autorité sur lui de se rendre au port lors du débarquement des thons tout comme il est interdit à tout organisateur de spectacle d’organiser des boums de jeunes au-delà de 18h.

«Toute attraction foraine organisée dans le cadre d’une kermesse ou de toutes autres manifestations devra cesser à 19h», a-t-il expliqué. Par ailleurs il a fait savoir qu’un autre alinéa est ajouté à l’arrêté précédant portant n° 021/2008, relatif à l’engagement de la responsabilité pénale des parents et ce, conformément à l’ordonnance 60 025 portant sur la répression de l’abandon de famille. Il y a lieu de savoir que dans cet arrêté, il est mentionné qu’il est interdit à tout mineur non accompagné de circuler à partir de 21h et aux bars ou autres débits alcooliques de rester ouverts au-delà de 22h de lundi au jeudi et au-delà de 23h les vendredi et samedi ainsi que les jours de fériés.

Pour toute personne âgée de plus de 18 ans, le port de la carte d’identité nationale est obligatoire. Il est aussi stipulé dans cet arrêté qu’il est interdit à tout mineur qui fréquente des établissements scolaires d’apporter des armes blanches ou des objets pointus. L’on se souvient que ces dispositions ont été prises lors de la première apparition des Foroches en 2008.

RESULTATS ENCOURAGEANTS

Toujours selon le commissaire central, depuis que l’Emmo-Reg (l’état major mixte opérationnel, soit l’ensemble des policiers, gengermes et militaires) est entré en action, des patrouilles mixtes ratissent les zones dites rouges, notamment les quartiers ´ Tsena , ´ Bazary kely, ´ Tanambao III et IV etc. et exécutent à la lettre les dispositions prises dans ces arrêtés. Interrogé sur les résultats qu’ils ont enregistrés B.BICO jusqu’à ce 3 février dernier, il a répondu qu’au total, ils ont arrêté 23 personnes dont une seulement a été déférée au tribunal. Il s’agit d’un ´ vazaha ª qui voulait s’envoyer en l’air avec sa petite amie dans une voiture stationnée sur une voie publique.

Sur les 23 personnes arrêtés restantes dont 1 mineur de 17 ans, 6 ont fait l’objet d’admonestation, tandis que 16 de contravention. C’est pour dire que rien de grave n’a été commis par ces gens.

Le commissaire a par ailleurs fait remarquer qu’après la réunion de l’hôtel de ville, du 22 au 30 janvier la ville était calme. Toutes ces arrestations effectuées par les éléments de l’Emmo-Reg n’ont eu lieu qu’entre le 31 janvier, et le 2 février derniers. Interrogé sur le cas des ‘Foroches’, il a rétorqué qu’aucun ne s’est manifesté jusqu’au jour de notre entretien avec lui. Invité à donner son avis sur le silence de ces ´zaza maditry’ , il pense qu’il est du à une prise de responsabilité de la part des parents et que c’est une bonne chose. En somme les résultats enregistrés par l’Emmo- Reg sont donc encourageants.


ABSENCE DE SYNERGIE

Il faut savoir que les hommes du commissariat central n’ont pas non plus chômé ces derniers jours. Ils ont pu arrêter des bandits notoires à l’instar de Bakary et deux éléments de la ´ Bande des quatre ‘, qui sont les auteurs de nombreuses attaques à mains armées. Déférés au tribunal le lundi 1er février dernier, l’un de ces deux derniers a cependant été relaxé, tandis que le second a été relâché le jour suivant à la grande indignation de nombre de la population. Ce n’est pas étonnant dans la mesure où l’on sait que les charges qui pèsent sur eux sont lourdes. «Et même les charges n’étaient pas suffisantes, l’instruction ne dispose-t-elle pas de 8 mois pour les compléter s’il le faut ?», s’est exclamé, un avocat de la localité d’Antsiranana. En tout cas, on ne peut pas dire que le tribunal de la localité travaille en synergie avec les forces de l’ordre lesquelles à la longue ne manqueront pas d’être frustrées.



Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Jeudi
MD316/2317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 05h30
ANTSIRANANA 07h25 08h00
ANTANANARIVO 10h00
MD195/2316/317(AT7)
Arrivée Départ
REUNION 14h25
NOSY BE 15h10 16h10
ANTSIRANANA 16h45 17h20
ANTANANARIVO 19h20

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018