La société ENELEC diffuse un communiqué de presse dans lequel elle réaffirme que les délestages sont avant tout dus aux retards de paiement de la JIRAMA qui la prive de moyens pour assurer le fonctionnement normal de ses usines.
COMMUNIQUE DE PRESSE |
La société ENELEC S.A, principal fournisseur d’énergie pour les villes d’Antsiranana, Toamasina et Mahajanga souhaite porter à la connaissance du public les informations suivantes:
- La société ENELEC dément l’information selon laquelle la moitié de ses arriérés aurait été réglés. Les arriérés sont toujours aussi conséquents. En lieu et place d’une véritable solution, il nous a été proposé un paiement de 500 millions d’ariary jusqu’en mars 2013 ce qui ne couvre même pas les coûts mensuels de production du site d’Antsiranana (7,5 mégawatts) alors que les autres sites représentent eux 35 mégawatts.
- La Société ENELEC est depuis le mois de février 2012 sous ordre de réquisition du Ministère de l’Energie (référence n°001/MI/2012) et ne peut en aucun cas arrêter ses centrales de sa propre volonté.
De ce fait, tout arrêt de la production ne peut être dû qu’à des cas de force majeure : panne mécanique ou électrique des groupes électrogènes, indisponibilités de pièces ou de lubrifiants…
- Faute de paiement de la JIRAMA malgré la livraison d’énergie, ENELEC est souvent dans l’impossibilité de réparer et d’entretenir correctement ses équipements d’où la dégradation voire la rupture de la production d’énergie dans les villes mentionnées dans le communiqué précédent.
- ENELEC a toujours mis en œuvre et continue de mettre en œuvre des solutions pour continuer à produire de l’énergie avec le peu de moyens à sa disposition.
- Par ailleurs, pour résoudre définitivement le problème de délestage d’Antsiranana, ENELEC a proposé à la JIRAMA depuis 2009 l’installation de groupes supplémentaires à des conditions plus qu’avantageuses.
- De même, pour résoudre définitivement le problème de délestage à Tuléar, ENELEC a également demandé l’aval de la JIRAMA pour le démarrage des travaux d’une centrale de 17 mégawatts prévue depuis 2006.
Ces projets ainsi que le règlement des arriérés font toujours l’objet de négociations auprès des autorités.
Commentaires
Des attentes à de nouveaux concepts ou idées = ZERO!
Cá c'est du Fonctionnariat à la GASY!
BRA-VO!!!
La méthode malgache, La Société ENELEC est depuis le mois de février 2012 sous ordre de réquisition du Ministère de l’Energie (référence n°001/MI/2012), n’est autre que du RACKET digne de crapule qui se remplisse les poches.
Le sport national, pleurniché, auprès de la communauté internationale pour avoir des aides. Une fois que nous sommes là, ils nous spolient jusqu’à la moelle, quand t’ils ne nous tuent pas, puis si tu manifestes ton mécontentement, ils te disent, si tu n’es pas content rentre chez toi VAZA ont ne t’a rien demandé. Le seul développement visible à Madagascar, la corruption et la pauvreté.
Des champions du monde de l’escroquerie
Quant pensez-vous Laurence et Laurent ?
moi j'ai une solution radicale pour la jirama,je propose à l'Etat malgache de chercher des investisseur pour produire des energies solaire,eolienn es,biogaz, des trucs dans le genre,au moins comme ça,on s'est qu'il ne peut aoir une panne parceque le soleil y a toujours quand le soleil n'y arrive pas le vent prend le relais,ou bien le biogaz car avec le biogaz les dechets sont traités et il a avoir moins de pollution.
nous les malgaches notre problème c'est que les gens soient disant politiciens n'ont même pas fait des etudes pour la politique ni même etudier le droit, la plupart de temps ceux sont des hommes d'affaires,le pire c'est que les politiciens malgaches adorent le pouvoir c'est pour cela qu'ils n'arrettent pas de se battre,
le problème c'est que the mot responsable ou responsabilité n'existe pas en vocabulaire gasy ainsi donc on ne peut as être RESPONSABLE
EEM = Eau et Electricité de Madagascar
Comme ça on n'ira pas loin.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.