Retour haut de page
Le pont effondré de Marivorahona
Le pont effondré de Marivorahona

C'est en fin de semaine dernière, lors du passage d'un camion chargé d'environ 40 tonnes de marchandises que la partie nord du pont de Manajeba à Marivorahona Ambilobe, d'une longueur d'environ 32m, s'est effondrée, coupant ainsi l'unique axe routier du nord de Madagascar, au grand dam des voyageurs et transporteurs.

Les mesures prises par le département concerné ont été communiquées par le Directeur régional des Travaux Public lors de la réunion hebdomadaire d'organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse du 27 août à Diego Suarez. Le trafic devrait être rétabli en fin de semaine grâce à une déviation sécurisée.
Cette mesure d'urgence consiste à aménager un nouveau tracé par enrochement disposant d'ouvertures permettant à l'eau de couler d'amont en aval. Mais la deuxième étape, qui est la solution, dit-on provisoire est la constitution d'un pont d'une longueur de 33m sur lequel les usagers pourront circuler. A long terme, il semble que la solution pérenne est la reconstruction d'un pont, pouvant supporter les charges nécessaires au transport des marchandises. Comme la région est traversée à de nombreux points par des cours d'eau, la mise en place de ponts à bascule pourrait également être envisagée. Le nord de Madagascar, en particulier les districts d'Ambilobe et d'Ambanja, dispose en effet de plusieurs industries et de cultures importantes nécessitant des infrastructures routières adaptées pour leur acheminement vers les autres villes du nord voire leur exportation. 
L'enquête pour déterminer les responsabilités et l'origine de l'accident est en cours. Fort heureusement, cet accident n'a fait aucun blessé.

Commentaires   

+2 # Laborderie 03-09-2012 18:57
Bonjour,
Le 9 septembre nous avons prevu un circuit en 4x4 de Tana jusqu'a Diego. Pourriez vous me dire si c'est possible de traverser? je suis un peu inquiete.
Merci a tous pour vos reponses
Sandrine
-1 # REVOL 28-09-2012 21:12
Il y a des crimes de sang, il y a des crimes économiques et il y a des crimes techniques : en voilà un. Lire que les autorités enquètent et très inquiétant car il n'u aura encore responsable, ni le conducteur,ni le transporteur. Emprunter un pont avec ne nette surcharge est un crime et devrait relever des assises.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2024