Retour haut de page
Le Commissaire Electoral National Andriamanasina
Le Commissaire Electoral National Andriamanasina

Lors du passage du commissaire électoral national Andriamanasina, coach de la région DIANA, la Commission Electorale Régionale a tenu une conférence de presse à l'hôtel de La Poste Antsiranana le 22 janvier pour informer les électeurs de l'avancée de la préparation des élections

L'occasion de faire le point suite aux réunions qu'il a dirigées avec les membres des démembrements de la CENI-T à Antsiranana au mois de septembre 2012 et après la visite du Président de cette commission indépendante au mois de décembre.

Le coach Andriamanasina a rappelé les points importants qui font la particularité des élections de 2013 : cette organisation des élections est la plus coûteuse qu’ait connue Madagascar, la création d’un organe indépendant organisateur des élections, l’implication de la communauté internationale, la constitution de la cour électorale spéciale, les protocoles d’accord liant la CENI-T au Ministère de l’Intérieur, au Ministère des Finances et du Budget, au Ministère de la communication…  Pour cette convention qui lie ce dernier à la CENI-T, le texte démontre qu’il est surtout dressé pour les rapports indispensables et qui s’établissent entre la CENI-T et la radio et la télévision nationale.
Près de 94% des électeurs de la ville d’Antsiranana sont maintenant recensés. Si c’était le 26 décembre que la saisie de la liste électorale était prévue prendre fin, la date a été reportée au 30 janvier car pour certains districts, le recensement n’a débuté qu’au mois de novembre. Le commissaire électoral a alors soutenu que le CIR (Centre Informatique Régional) ne disposera des données des districts que lorsque le recensement prendra fin et que tous  les électeurs seront enregistrés. Pour ce qui est des électeurs qui n’ont pas de carte d’identité nationale, il a assuré que la collaboration avec le Ministère de l’Intérieur est en bonne voie. A la question de savoir si les dates des élections seront maintenues, le Commissaire électoral national, Andriamanasina a répondu que ces dates ont été fixées après études et considération de nombreux paramètres et la CENI-T tient à ce qu’elles soient respectées. Néanmoins, d’éventuels accords politiques ou autres conditions posées par la communauté internationale seront à pendre en considération.  
Pour ce qui est des membres des commissions (régionales ou de districts) qui ne participent pas aux organisations mises en place : « ces personnes représentent leurs entités (partis politiques, société civile…) et l’on ne peut pas les remplacer facilement. Il appartient à ces entités sources  de prendre les dispositions nécessaires ; tout ce que la Ceni-t peut faire c’est un rappel à l’ordre, et ce n’est qu’au cas où aucune mesure n’est prise qu’elle peut prendre une décision » a expliqué le coach.

■ SV.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Samedi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 13h15
ANTSIRANANA 15h10 15h45
ANTANANARIVO 17h45

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017