Retour haut de page
Formation de 24 membres de la société civile d'Antsiranana en matière d'observation des élections à l'Hôtel de La Poste
Formation de 24 membres de la société civile d'Antsiranana en matière d'observation des élections à l'Hôtel de La Poste

Une formation de 24 membres de la société civile d'Antsiranana ayant obtenu l'agrément de la CENI-T en matière d'observation des élections de 2013 était organisée le 24 et 25 janvier à l'Hôtel de La Poste

Formation assurée par l'EISA ou Electoral Institute for Sustainable democracy in Africa et WYLD (Women and Youth's League for Democracy) avec la collaboration de l'expert international en matière d'élections et directeur des programmes de l'Institut électoral pour une démocratie durable, Vincent Tohbi.

Cet atelier d’imprégnation des organisations de la société civile sur le mode opératoire du recensement électoral et la méthodologie de la sensibilisation précède deux activités prévues se tenir prochainement dans les 22 régions de Madagascar d’ici peu. Il s’est avéré que les membres de la société civile d’Antsiranana ne maîtrisaient pas les procédures et le mode opératoire en matière d’élections. Ainsi, d’après Naina Ramaroshon, responsable administratif et financier d’EISA Madagascar, cette formation est très importante pour la société civile dans la mesure où l’on est encore dans la préparation des élections.
Avec l’expert international et une formatrice de WYLD, le directeur d’EISA pour Madagascar, Lucien Toulou étaient à Antsiranana pour cette formation financée par l’Union Européenne. Après Antananarivo et Toamasina, ce sont les provinces d’Antsiranana et de Fianarantsoa qui ont bénéficié de cet atelier avant Toliara et Mahajanga. Deux équipes travaillent simultanément dans deux villes pour disséquer les sujets tels que : « atteindre le bon public avec le bon message : quelques principes cardinaux et standards internationaux en matière d’information électorale et de sensibilisation », « société civile et information électorale : avantages et risques », « définir et planifier une campagne de sensibilisation pour le recensement »
Suite à cet atelier, ces membres de la société civile devraient donc être capables de mener à bien les activités de sensibilisation qui vont se tenir dans les prochains jours. Il s’agit de deux activités : stands et caravane pour la sensibilisation au recensement et aux élections. Les matériels (affiches, dépliants etc.) et le financement étant fournis par l’EISA.

EISA, Institut électoral  pour une démocratie durable en Afrique est à Madagascar depuis 2007. Jusqu’en 2011, ses actions s’orientaient vers la promotion de la participation des femmes dans la vie publique. Depuis février 2011, ses activités se sont étendues aux processus de renforcement démocratique et électoral, d’où ces ateliers dans les quatre coins de Madagascar pour que la société civile puisse prendre part comme il se doit à la lutte pour la transparence. Parmi les 24 membres de la société civile formés durant ces deux jours, ceux que nous avons rencontrés ont admis qu’avant cette formation ils ignoraient quel rôle incombe à la société civile. L’un d’entre eux a soutenu : « Nous aurions certes voulu que cette formation nous ait été octroyée un peu en avance, cependant le pays est toujours dans la préparation des élections et il est toujours temps pour nous d’agir. Donc nous sommes reconnaissants car nous pouvons désormais assumer nos responsabilités en tant que citoyens et faire notre devoir en tant que membres de la société civile. »

■ VM

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Dimanche
MD316/144(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO O6h00
ANTSIRANANA 07h55 08h55
DZAOUDZI 10h05
MD145/317(AT7)
Arrivée Départ
DZAOUDZI 11h05
ANTSIRANANA 12h15 13h15
ANTANANARIVO 15h15

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018