Retour haut de page
Edgard Razafindravahy à Antsiranana
Edgard Razafindravahy à Antsiranana

« Seul le grand Tanà connaît Edgard Razafindravahy » c’est ce qui s'est dit de toutes parts dès qu’il a été publiquement annoncé que ce sera le Président de la Délégation Spéciale d’Antananarivo le candidat à la présidentielle choisi par le parti Tanora MalaGasy Vonona. A trois mois de l’élection, Edgard Razafindravahy entame sa tournée nationale par Ambilobe et Antsiranana 

Candidat très soutenu par ses pairs

Après avoir rencontré la population d’Ambilobe et le roi des Antankarana Tsimiharo III le 14 avril, Edgard Razafindravahy s’est rendu à Antsiranana où il a assisté, très tôt dans la matinée du 15 avril, à un joro (demande de bénédiction) en face du Pain de Sucre. C’est une salle pleine et une ambiance très festive qui l’attendaient au foyer SECREN : Dj Mourchidy à l’animation, les chansons des groupes très connus dans la Capitale du nord tels que Les Mercenaires et Joma ont succédé aux discours. Le maire Johary Houssen Alibay a expliqué le caractère symbolique de ce voyage jusqu’à Antsiranana « nous sommes la tête de la Grande île, c’est à Diego Suarez que les actions vont débuter, c’est ici que la porte d’accès vers l’ensemble du  pays s’ouvre ». A part le soutien de l’association « Hetsika » qu’il a fondé à Antananarivo Avaradrano  et bien sûr des adhérents du TGV dans le nord, la banderole des maires de la DIANA et la présence de la plupart d’entre eux à cette rencontre démontrent leur appui à Edgard Razafindravahy, le président de l’association des maires de Madagascar qu’il est. Le PDS de Nosy Be Taciano Rakotomanga a soutenu « déjà en tant que président de notre association, ses projets de développement des communes sont considérables, nous le soutenons alors pour devenir le Président de la 4ème République».
Jocelyne Maxime Rahelihanta, membre du Conseil Supérieur de la Transition s’était montrée particulièrement énergique lors de cette rencontre, d’ailleurs une annonce prochaine sur sa candidature aux législatives ne serait plus une surprise.
Nous avons noté la présence de nombreux cadres d’entreprise et responsables de services publics (par curiosité, soutien ou sympathie) à cette rencontre avec le candidat du TGV. 
Tout comme pour les habitants d’Ambilobe, trois zébus ont été offerts aux Antsiranais, venus à cette rencontre avec Edgard Razafindravahy.

Qui est Edgard Razafindravahy ?

Sur le plan politique, Edgard Razafindravahy n’a jamais participé à des élections, il est le PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo depuis sa nomination datant d’août 2009. Lors du congrès national du 5 et 6 avril il a été choisi par vote des membres du parti présidentiel TGV, candidat à la présidentielle 2013. Il a été élu face à l’ancien Premier Ministre de la Transition, le Général Camille Vital et le Ministre des Finances et du Budget Hery Rajaonarimampianina.
Titulaire d’un DEUG A2 en Mathématiques et Physiques de l'Université de Bordeaux et d’un certificat en Gestion d'Entreprise et en Marketing de l'Ecole de Commerce ISSEC/ESSEC de Paris, il s’est intéressé dès son retour au pays en 1986 à la collecte, à l’usinage et à la distribution du riz. Il se forme ensuite à l’agrobusiness en Europe et aux Etats-Unis.
En 1993, il est à la tête du groupe Prey dont font partie l’imprimerie Ecoprim, SITRAM (négoce), la boulangerie Mouf’Rey et KOBAMA. Un différend avec le président Ravalomanana sur ce dernier l’a obligé à quitter le pays en 2008, son exil à l’île Maurice n’a pas duré car il est revenu en 2009 lorsque l’ancien président a été chassé du pouvoir. Il investit aussi dans le domaine de l’information et de la communication en rachetant le quotidien L’Express de Madagascar en 2002, suivi de la mise en place de l’Hebdo de Madagascar et Ao Raha. Il rachète aussi le groupe Radio Télévision Analamanga et Radio Antsiva. 
La possible accession d’Edgard Razafindravahy à la Présidence de la 4ème République serait liée non seulement à son charisme et son expérience, mais également à la notoriété du parti qui le propose. Et puisqu’il s’agit du parti du Président de la Transition, les électeurs ne pourront pas dissocier le nom d’Edgard Razafindravahy à celui d’Andry Rajoelina. Le fait qu’il n’a jamais été sali par un passé politique peut aussi jouer en sa faveur. Néanmoins il serait très tôt de prétendre qu’il est le favori. Et même si la grande salle du foyer SECREN était bien remplie le 15 avril, lors du premier passage d’Edgard Razafindravahy à Antsiranana en tant que candidat à la présidentielle, sa prochaine visite devra marquer la différence avec les autres candidats et permettre aux électeurs de trancher définitivement car l’on ne peut oublier qu’en septembre 2012, Pierrot Rajaonarivelo (lui aussi candidat) était aussi accueilli chaleureusement par des centaines de partisans dans le même local. La Place de l’Indépendance était quasiment remplie lorsque Roland Ratsiraka était à Antsiranana en février 2011. Pour le moment, les électeurs observent les candidats (et profitent des dons et ambiances) qui viennent jusqu’à eux pour tâter le terrain.   

■ V.M

Commentaires   

# zarasoa 20-04-2013 15:52
Plaisir immense d'enttendre que l'élection presidentielle s'approche,domm ege que durant les discourts des hommes politique à Antsiranana, il n'y a aucun moment ils abordent le sujet de l'instabilité de la ville a propos les petits voiyous qui a fait perdre la valeur, la beauté du nord de Madagascar
# fredine 20-04-2013 15:55
Plaisir immense d'enttendre que l'élection presidentielle s'approche,domm age que durant les discourts des hommes politique à Antsiranana, il n'y a aucun moment ils abordent le sujet de l'instabilité de la ville a cause des petits voiyous qui a fait perdre la valeur, la beauté du nord de Madagascar

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Samedi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 13h15
ANTSIRANANA 15h10 15h45
ANTANANARIVO 17h45

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017