Retour haut de page
Le Dr Robinson, candidat à la présidentielle, dévoile son programme à Antsiranana
Le Dr Robinson, candidat à la présidentielle, dévoile son programme à Antsiranana

Loin du bain de foule et des rencontres festives, le Dr Jean Louis Robinson candidat à la présidentielle a choisi la discrétion lors de sa visite à Antsiranana, où il a rencontré les sympathisants de son jeune parti et a rencontré la presse de Diego Suarez

Une longue expérience dans le domaine médical, à la tête du ministère de la santé, du planning familial et de la protection sociale puis ministre de la jeunesse, des sports et de la culture du temps du président Ravalomanana soit de 2004 à 2009. Le candidat à la présidentielle malgache, le Docteur Jean Louis Robinson soutient qu’il détient la solution à la pauvreté et au problème de développement de la Grande Île.

« La Nation est tombée très bas, la Transition n’a pas répondu aux attentes de la population, la candidature des membres du gouvernement de la Transition est la preuve qu’elle ne fonctionne pas ». Il se désole qu’avec la Transition, le quotidien des Malgaches soit de plus en plus pénible et que le pays se soit encore appauvri. « 150 centres de santé de base mis en place lorsque j’étais ministre ont été fermés, 50 000 enfants ont cessé de fréquenter les établissements scolaires… je peux redresser la situation » a-t-il déclaré.

Rationalisation de l’agriculture, enseignement et éthique
150 centres de santé de base mis en place lorsque j’étais ministre ont été fermés, 50 000 enfants ont cessé de fréquenter les établissements scolaires… je peux redresser la situation

L’aperçu du programme qu’il a présenté lors de la conférence de presse du 28 avril au Grand Hôtel de Diego Suarez est basé sur le social et pour le développement social dont notamment l’autosuffisance alimentaire. En tant qu’ancien député pour l’Alaotra Mangoro et ministre coach de la région, il a pu constater qu’il était possible de quadrupler la quantité de riz produite en une année. L’enseignement primaire devrait selon lui être gratuit. Le spécialiste en éthique qu’il est a donné son avis sur la nécessité de faire de l’ordre des journalistes une entité indépendante et qui ne peut être gérée par un ministère. « Pour la liberté de la presse, l’ordre des journalistes devait et doit faire l’objet d’une concession de service public, il est indépendant et les membres de la même entité sont jugés au sein seulement de cette entité… vous faites votre liberté et vous vous contrôler vous-mêmes » a-t-il appuyé.
En ce qui concerne la candidature des quelques prétendants à la magistrature suprême, le Dr Jean Louis Robinson croit en l’indépendance de la Cour Electorale Spéciale et ne compte contester les résultats des élections. Il est par ailleurs déterminé à mettre en place la Haute Cour de Justice une fois élu.
Le Dr est le secrétaire national de AVANA ou Antokon’ny Vahoaka No Aloha (le peuple passe avant tout). Ce parti qui le soutient est constitué légalement, c’est à Antsiranana qu’il a pour la première fois parlé de cette création officielle du AVANA qui évoque aussi les nombreuses couleurs de l’arc en ciel, représentant la diversité du peuple malgache uni. Le nom du parti signifie aussi famille. Jean Louis Robinson est Docteur en médecine, possède un diplôme universitaire d’éthique médicale obtenu au sein de l’université de Marseille et du diplôme de médecine aérospatiale auprès de l’université Paris Descartes. Le Dr Jean Louis Robinson est le principal leader de l’institutionnalisation de la semaine de la mère et de l’enfant, a contribué à la définition de la stratégie et mise en place de la gratuité des opérations césariennes et soins infantiles dans les régions SAVA et DIANA en 2008. Il est le président d’honneur de l’ordre des médecins de Madagascar et médecin agréé auprès du système des Nations Unies depuis 1998 et expert en médecine auprès des tribunaux de Madagascar depuis 2000.

La candidature de Jean Louis Robinson a été validée par la CES, il est donc face à 40 autres candidats pour cette élection présidentielle 2013.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Samedi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 13h15
ANTSIRANANA 15h10 15h45
ANTANANARIVO 17h45

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017