Retour haut de page

Du 23 au 26 septembre s’est déroulée à l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antsiranana, une formation intensive à l’utilisation du logiciel Blender

Le logiciel Blender est un logiciel libre destiné à la modélisation et à l’animation des objets 2D et 3D. C’est avec ce type de logiciel qu’ont été conçus des dessins animés et films d’animation connus tels que l’Age de glace et Avatar par exemple.

La formation a bénéficié à une vingtaine d’enseignants et étudiants, lesquels pourront désormais les utiliser dans le cadre de leur enseignement, par exemple pour créer des animations pour expliquer certaines actions/réactions physiques ou mécaniques. A l’heure où la mise en place d’un portail de ressources numériques devient une priorité pour l’enseignement supérieur, la connaissance de ce logiciel devient un atout important.
La formation rentre dans le cadre du projet « Promotion de l’utilisation des logiciels libres en milieu universitaire et professionnel ». Inauguré l’an dernier, ce projet a déjà à son actif une dizaine d’actions de formations et d’activités de sensibilisation dans les provinces d’Antsiranana, d’Antananarivo et de Fianarantsoa. L’objectif étant de proposer à des enseignants un panel de logiciels libres, principalement ceux qui sont gratuits pour travailler. Un tel choix est dicté par des mesures d’économies si on considère le coût des logiciels propriétaires pour lesquels la moindre mise à jour engendre des coûts supplémentaires. Outre ses intérêts économiques, le logiciel libre permet aussi à un utilisateur averti de personnaliser et d’adapter le logiciel à ses besoins.
Pour ce qui concerne Antsiranana, outre des sessions de démonstrations de différents logiciels libres, des formations à l’édition de documents scientifiques avec LaTEx ont marqué la première année du projet. Avec cette formation Blender, le projet inaugure d’autres types de formations utiles aussi bien pour les universitaires que pour les professionnels. Le projet ambitionne également la constitution d’un groupe de spécialistes certifiées Linux Professional Institute (LPI). La Certification Linux Institute Professional est un certificat délivré à l’issue d’un examen international. Elle indique le niveau de compétence professionnel de son titulaire.

■ RR

Commentaires   

# Formation sur Alès 08-10-2013 22:26
Cette formation est très intéressante. La 3D est l'avenir du cinéma, que ce soit pour les dessins animés ou les autres styles cinématographiq ues.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Dimanche
MD316/144(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO O6h00
ANTSIRANANA 07h55 08h55
DZAOUDZI 10h05
MD145/317(AT7)
Arrivée Départ
DZAOUDZI 11h05
ANTSIRANANA 12h15 13h15
ANTANANARIVO 15h15

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017