Retour haut de page
Tongalaza Julien (au centre), président de la Cour d'Appel d'Antsiranana
Tongalaza Julien (au centre), président de la Cour d'Appel d'Antsiranana

C’est le 22 novembre que s’est tenue l’audience solennelle pour l’installation du premier président de la Cour d’Appel d’Antsiranana. Bemiary Cyril est donc remplacé par Tongalaza Julien, magistrat de premier grade qui était auparavant président de Chambre

De hauts responsables du ministère de la Justice conduits par le ministre Florent Rakotoarisoa ainsi que des membres du conseil supérieur de la magistrature ont assisté à cette audience solennelle.

Yvon Christian Ravoahangy, Procureur général de la République qui dirigeait la cérémonie a soutenu que « si le nouveau premier président était une clé, il serait un passe-partout », il a en effet déjà un long parcours et ses expériences au sein de la Justice sont très variées. Au tout début de sa carrière, en 1994, Tongalaza Julien était substitut procureur auprès du Tribunal de première instance de Fianarantsoa, il a été par la suite juge d’instruction puis juge des enfants de 1994 à 1997, procureur de la République à Mananjary de 1997 à 1999, ensuite président du Tribunal de première instance de Maroantsetra. C’est en 2002 qu’il arrive à Antsiranana, il est nommé procureur de la République auprès du Tribunal de première instance puis président du TPI. Le 2 décembre 2009, la Cour d’Appel d’Antsiranana est mise en place, jusqu’en 2011, Tongalaza Julien remplit la fonction d’avocat général. Jusqu’à cette nomination au poste de premier président, il a été président de chambre auprès de cette cour. Tongalaza Julien est aussi un enseignant chevronné depuis son service national jusqu’à aujourd’hui : lycées, SEMIPI (Sekoly Miaramilam-pirenena) formation de militaires, universités, dans le public comme dans le privé. Ses études et ses formations, il les a acquises au sein de la faculté DEGS et de l’Institut d’Etudes Judiciaires de l’Université d’Antsiranana, de l’Ecole Nationale de la Magistrature et de Greffe, puis en France pour une formation intitulée « La peine », en Italie « Droit de développement » et en Afrique du Sud, atelier sur la lutte contre les crimes transnationaux. Le nouveau premier président de la Cour d’Appel dans son discours a sollicité l’entraide, la collaboration avec tout le personnel de la Justice dans la mise en oeuvre de la politique du ministère. Se basant sur un verset de la Bible, Tongalaza Julien avance que s’il faut incliner la balance de la Justice, il faut que ce soit fait pour la miséricorde et non pour la gloire.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Lundi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
ANTSIRANANA 07h55 08h30
ANTANANARIVO 10h30

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017