Retour haut de page

Tous étaient curieux de voir comment les chefs d’institution allaient appliquer le décret 2013-593 car en autorisant les autorités politiques à s’impliquer dans la campagne électorale, ses dispositions vont à l’encontre de l’article 45 du code électoral malgache qui dispose qu’« il est interdit à tout fonctionnaire, non candidat, d'autorité civile ou militaire, à toute autorité politique et à toute autorité religieuse de faire de la propagande en vue de voter pour une option, un candidat ou une liste de candidats sous peine de sanctions pénales et disciplinaire… »

L’article 2 de ce décret 2013-593 prévoit « Les autorités non candidates, citées en annexe du présent décret, les Ministres, chefs ou membres de partis ou organisations politiques peuvent assister aux manifestations de campagnes électorales pendant la période concernée à condition de s’abstenir de prendre la parole durant lesdites manifestations ou de faire des déclarations d’opinions sur les candidatures en concurrence sous quelques formes qu’elles soient… » Le Président de la Transition, les présidents du Conseil Supérieur de la Transition et du Congrès de la Transition… peuvent donc soutenir un candidat et démontrer publiquement ce soutien, il leur est seulement interdit de prendre la parole. Dès que le contenu du décret a été connu du public, les critiques fusent : « ses dispositions sont contraires à celles d’une loi organique, le principe de la neutralité des chefs d’Institution est violé… » Mais que le contenu de ce décret soit accepté ou non par tous, on a dépassé la moitié de la période de propagande et il est bel et bien appliqué. Pour soutenir des candidats de la plateforme MAPAR, Miaraka amin’i Presidà Andry Rajoelina, le président de la Transition Rajoelina s’est rendu dans le nord. Dimanche 8 décembre, il était à Antsiranana avec une forte délégation. Dans l’esprit de tous, faire de la propagande c’est animer, discourir et promettre. Il faut donc toujours faire appel à la parole. Vers 19h, Dj Mourchidy annonce l’arrivée de la candidate députée Jocelyne Maxime, du candidat au deuxième tour de la présidentielle Hery Rajaonarimampianina et de Andry Rajoelina. Ce dernier, pendant les plus de 60mn passées sur le podium ne prononcera pas un seul mot à la foule. Néanmoins, sa présence n’a pas été du tout passive car il adhérait beaucoup aux animations et dansait avec les artistes. Bref, nul ne peut dire qu’Andry Rajoelina n’y était pas d’autant plus de Jocelyne Maxime et Norbert Lala Ratsirahonana lui ont prêté leurs voix. La candidate députée a mis en avant les qualités du Président de la Transition beaucoup plus que son propre projet de société en tant que candidate. « Notre Président tient beaucoup à l’unité et au fihavanana » a-t-elle soutenu. Pour son compte, Jocelyne Maxime a avancé qu’elle est ouverte au dialogue, à écouter et à discuter avec la population d’Antsiranana.

Commentaires   

# loko 14-12-2013 12:08
esperons que rajolina federe a diana et que il respecte les coutumes de diana et aussi la religion islam de diana car cest la religion du nord jocelyne maxim va faire quoi on verra...

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Samedi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 13h15
ANTSIRANANA 15h10 15h45
ANTANANARIVO 17h45

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017