Retour haut de page
le bilan provisoire fait état de dégâts matériels estimés à environ 40 millions d’Ariary sans inclure les maisons parties en fumée
le bilan provisoire fait état de dégâts matériels estimés à environ 40 millions d’Ariary sans inclure les maisons parties en fumée

Les maisons de 24 familles sont parties en fumées dans le quartier au sud de la Poste d’Ambanja dans la journée du 10 juin vers 10h30. L’incendie, qui a duré quatre heures, a fait 67 sinistrés.

Si l’origine de l’incendie reste encore inconnue, la rumeur parmi les habitants du quartier rend responsable un acte d’inattention d’un d’entre eux sans qu’il n’ait pu être identifié.

La majeure partie de ces maisons sont construites en bois et en tôle, ce qui a contribué à la propagation du feu qui a été rendu très difficile à éteindre par le manque d’espace entre les maisons. Et il a été aggravé par les rafales de vent qui souffle assez fort en cette période de l’année, ce qui n’a pas facilité la tâche aux pompiers et aux gens du quartier pour parvenir à la maîtriser. Heureusement aucun blessé n’est à déplorer, mais le bilan provisoire fait état de dégâts matériels estimés à environ 40 millions d’Ariary sans inclure les maisons parties en fumée.
Pour l’heure, les 67 sans-abris victimes de cet incendie lancent un appel de détresse auprès des autorités et des donateurs. Et ils ont aussi posé une urne devant le bureau du district à Ambanja pour y recevoir les contributions et dons. Compatissant à cette situation tragique, la région DIANA, représentée par le DAGT, est venue sur place pour constater les dégâts et apporter de l’aide aux victimes. En effet cet incendie a fait partir en fumée tout ce que ces gens possédaient, mais les autorités n’ont pas pu répondre à tous les besoins de ces victimes. Ce jour là ils ont apporté une tonne de riz, soixante cahiers, deux sacs de sel, et quarante litres d’huile. Le 17 juin, une semaine après cette catastrophe et suite à l’appel à l’aide des sinistrés d’Ambanja, la Première Dame Voahangy Rajaonarimampianina est venue apporter des dons de premiers secours aux victimes. Dix sacs de riz, des produits de premières nécessité (sucre, allumettes, savons) et des ustensiles de cuisine (assiettes, cuillères, seaux, etc...)
Bien que les dons que ces sinistrés ont reçu jusqu’à maintenant ne compensent pas du tout les pertes occasionnées par l’incendie, les victimes ont été émues par ces gestes de solidarité de la part de leurs compatriotes.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Vendredi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 14h35
ANTSIRANANA 16h30 17h05
ANTANANARIVO 19h05

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018