Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :
Les 29 et 30 décembre 2014, les organisations de la société civile d’Antsiranana ainsi que les représentants des autorités, de partis politiques et des notables ont travaillé en commission.
Les 29 et 30 décembre 2014, les organisations de la société civile d’Antsiranana ainsi que les représentants des autorités, de partis politiques et des notables ont travaillé en commission.

Le ministère de la communication, de l’information et des relations avec les institutions organisait à la salle de réunion de la Région DIANA, un atelier pour la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit

L’objectif de ce ministère par sa direction générale des relations avec les institutions est de regrouper les acteurs de la société civile pour des actions efficaces auprès de la population et une meilleure interpellation des dirigeants. Et ce, alors que la société civile est censée être indépendante. Tsikel’Iankina Ernest le directeur général des relations avec les institutions, soutient que le ministère est présent « pour la facilitation, les membres de la société civile ne parviennent pas, seuls, à se réunir. Ce qui est pourtant nécessaire pour la constitution d’une plate-forme  ». Il est ressorti de cet atelier que la mise en place d’une plate-forme est indispensable pour une meilleure coordination, des démarches significatives et des résultats concrets. Cette plate-forme serait « un mécanisme régional d’observation, d’échanges et de concertations ». Les 29 et 30 décembre 2014, les organisations de la société civile d’Antsiranana ainsi que les représentants des autorités, de partis politiques et des notables ont travaillé en commission. Ils ont revu les domaines d’intervention des sociétés civiles dans la région et proposé d’autres moyens pour les échanges avec la population. Les participants à cet atelier se sont également penchés sur les procédés pour une communication permanente entre les organisations de la société civile et les autres institutions. Ceci dans la nécessité de l’observation de la vie publique. Une réunion sur les états généraux de la société civile malgache se tiendra en début de 2015.

■ V.M