Retour haut de page
Des démonstrations de tippy tap (lavage de main avec savon et bouteille d’eau renversée) se sont tenues pendant la cérémonie.
Des démonstrations de tippy tap (lavage de main avec savon et bouteille d’eau renversée) se sont tenues pendant la cérémonie.

Le Fokontany de Cap Diego est classé le plus propre dans la commune Urbaine de Diego Suarez et dans la région DIANA

La cérémonie de la remise du certificat « Tanana madio, mpiara-monina salama » a été faite sur place jeudi 26 février 2015. Les habitants de Cap Diego, le représentant de projet de la région Diana, Jaondalana Fabricia qui est coordinatrice de FISA (Fianakaviana Sambatra) DIANA ainsi que l’adjoint au maire de la commune urbaine de Diego Suarez, le Colonel Assany Jao étaient présents lors de cette cérémonie.
La construction de latrines améliorées par la communauté de Cap Diego a permis à ce quartier de mettre fin à la défécation à l’air libre. Un certificat d’encouragement a été décerné au fokontany. Ce certificat est porteuse de message : la continuité des efforts fournis. Le chef de Fokontany Randriniaina Olivier a reçu le certificat au nom de la communauté de Cap Diego. Les actions ont été réalisées avec l’appui du programme de santé « MAHEFA» « Malagasy Heniky ny Fasalamana » financé par l’USAID : United States for international- Development et en partenariat avec la région DIANA.
Selon le coordonateur de l'ONG, une cinquantaine de latrines ont été construites et opérationnelles, une quinzaine est en cours de construction. Ceci dans l’objectif de mettre à disposition des habitants de Cap Diego, un WC pour deux foyers.
Le 26 février 2014, des représentants de l’USAID sont descendus sur terrain, ils ont constaté que le fokontany est assez propre, mais des lacunes ont tout de même étaient constatées. La majorité des habitants pratiquaient encore la défécation à l’air libre
Face à ce problème, l'ONG a avancé son projet. Le même mois, la sensibilisation a débuté dans le village. Le programme MAHEFA a avancé sa décision de mettre à la disposition des villageois des matières premières pour la fabrication de latrine améliorée, à leur tour les villageois prendront en charge la construction. La dernière descente sur terrain qui a été faite par le représentant de la région DIANA et l'ONG montre que les trois coins que les villageois utilisaient auparavant étaient propres, ce qui signifie qu'ils ont arrêté cette pratique.
Comme MAHEFA Malagasy Heniky ny Fampandrosoana a pris comme engagement l’amélioration sur le plan sanitaire, des démonstrations de tippy tap (lavage de main avec savon et bouteille d’eau renversée) se sont tenues pendant la cérémonie du 26 février. Celles-ci ont été faites devant les élèves de l'EPP et les villageois.
Après la série de discours, les invités ont visité le kiosque sanitaire où sont prodigués les soins aux enfants de 2 mois à 5 ans. Il s’agit de soigner les toux, la fièvre et la diarrhée. Des soins également pour les mères et l’utilisation de contraceptions et l’administration d’injections. Deux bénévoles s’occupent du lieu, ils sont suivis par deux techniciens formés par le programme MAHEFA qui prend en charge également les matériels et les médicaments.

■ A.C

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

    Météo

  • Mardi
    28 Mars
    Risque d'orage
    Max : °
    Min : 23°
    Vent : (0°) - 0km/h
  • Mercredi
    29 Mars
    Orage
    Max : 30°
    Min : 23°
    Vent : ESE (115°) - 8km/h
  • Jeudi
    30 Mars
    Orage
    Max : 29°
    Min : 23°
    Vent : ESE (113°) - 10km/h
  • Vendredi
    31 Mars
    Orage
    Max : 29°
    Min : 23°
    Vent : ESE (123°) - 14km/h

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

 Recherche commerciaux (H/F)

BRICODIS Antsiranana recherche : Commerciaux (H/F) Expérience exigée Disponibles pour des déplacements dans le Nord CV à déposer au magasin (en...

 A vendre Hyundai H200

Hyundai H200, turbo intercooler, occasion de Belgique, modèle n°1,12 plcs

 Achète télé

neuve ou occasion très bon état payé en Ariary

 Recherche location commerce

bonjour,je suis a la recherche d'un bar a louer avec minimum oune terasse a diego!je me deplace de france sur diego le 12fevrier2017 jusque...

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°180 en PDF
N°180
Semaines du 15 au 28 mars 2017
Télécharger
La Une : Cyclone Enawo : Un bilan très lourd en raison du manque d’anticipation
Bonne gouvernance : L’insuffisance de la rémunération des élus ne justifie pas l’inefficacité
Les premières années de Diego Suarez - Faire du tourisme à Diego Suarez au début des années 20’ (3)
Dossier : Sport au féminin : Ces sportives qui portent hauts les couleurs de la Grande île
Mardi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h10
ANTSIRANANA 08h05 08h40
ANTANANARIVO 10h40

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017