Retour haut de page
Le nouveau transformateur pour l'Université d'Antsiranana
Le nouveau transformateur pour l'Université d'Antsiranana

La coupure d’électricité dans des logements de la cité universitaire a fait ressortir les différentes difficultés auxquelles font face les étudiants : le logement et le financement de leurs études

Les étudiants ont installé vendredi 20 mars des barrages aux accès vers l’université d’Antsiranana. Une forme de manifestation des grévistes qui interdisent aux véhicules d’accéder à la cité universitaire. Durant la journée du samedi 21 mars, les étudiants renvoyaient les taxis qui réussissaient encore à pénétrer dans l’enceinte de l’université. Certains conducteurs ont même reçu des gifles. Dans la soirée, un taxi-moto a été incendié devant le bloc G. Lundi 23 mars, l’administration a suspendu les cours.
Pendant plus de deux semaines, les étudiants résidents aux « préfabs » (préfabriqués) verts n’ont pas d’électricité à cause d’une panne de transformateur. Ils réclament par la même occasion le paiement de deux mois de bourse d’étude en même temps que la somme pour équipement. Ils demandent aussi l’ouverture du nouveau bâtiment « Belle rose », annoncée pour « bientôt » par les responsables au sein de l’UNA. Des habitants des préfats verts ont soutenu que la présidence de l’université a cherché une solution à leur problème d’électricité. Ils affirment que le dialogue est installé depuis que le problème est apparu, mais que le dénouement tarde à se concrétiser.
Après ces quelques échauffourées entre les taxi-moto et les étudiants, le transformateur est arrivé à Diego Suarez le 24 mars. Il est installé provisoirement dans l’attente d’un nouveau transformateur qui arrivera dans trois mois. L’électricité est revenue dans la même semaine et la grève a cessé. Néanmoins, d’autres logements ont également des problèmes d’électricité. Les étudiants commençaient à hausser le ton vers la fin de la semaine du 27 mars. Des techniciens de la JIRAMA étant vus, occupés à résoudre le problème, les étudiants ont pris leu mal en patience. Le courant a été remis lundi 30 mars, jour où les cours ont repris à l’université. La distribution des bourses d’études (un mois) et de l’équipement a débuté le 31 mars.

■ V.M

Commentaires   

# RE: UNA : retour progressif à la normaleANDRIAM 02-04-2015 17:37
C'est bien le transformateur, car des habitations ont brulé dans le passé suite au contournement d'un disjoncteur dans les lieux de vie, pour ne pas payer l'électricité. Danger de mort.

Un disjoncteur de mesure installé par section de bâtiment permettra à chacun de s'impliquer dans l'économie équitable tout en étudiant sereinement.

l'apport d'une énergie solaire peut-être une aide au paiement de la facture Jirama mais l'investissemen t en amont est lourd, comme l'entretien pour le longtemps terme pour assurer un retour d'investissemen t avec bénéfice.

De même la facture d'eau réduite, peut soutenir la facture EDF. L'université n'est pas loin d'une source d'eau qui coule vers la mer sans consommateur. Aux futurs ingénieurs d'étudier le moyen de la puiser vers l'université. Un gain non négligeable.

Puis la mer inépuisable encore.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

    Météo

  • Vendredi
    24 Fevrier
    Risque d'orage
    Max : °
    Min : 23°
    Vent : (0°) - 0km/h
  • Samedi
    25 Fevrier
    Orage
    Max : 29°
    Min : 23°
    Vent : SE (125°) - 16km/h
  • Dimanche
    26 Fevrier
    Orage
    Max : 28°
    Min : 23°
    Vent : SE (133°) - 13km/h
  • Lundi
    27 Fevrier
    Orage
    Max : 29°
    Min : 23°
    Vent : ESE (118°) - 10km/h

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

 Recherche commerciaux (H/F)

BRICODIS Antsiranana recherche : Commerciaux (H/F) Expérience exigée Disponibles pour des déplacements dans le Nord CV à déposer au magasin (en...

 A vendre Hyundai H200

Hyundai H200, turbo intercooler, occasion de Belgique, modèle n°1,12 plcs

 Achète télé

neuve ou occasion très bon état payé en Ariary

 Recherche location commerce

bonjour,je suis a la recherche d'un bar a louer avec minimum oune terasse a diego!je me deplace de france sur diego le 12fevrier2017 jusque...

 VENDRE UNE MAISON CITE BTM

Charmante Maison sur un Terrain de 700m2 2chambres avec un grand salon - cuisine équipé 2garages PRIX INTERESSANTS

 PROPRIETE A VENDRE

Magnifique villa sur un Terrain de 20.000 m2 Titré Borné, sis Ankorihely sur la route de Ramena, Vue Pain de Sucre. Prix à discuter

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°178 en PDF
N°178
Semaines du 15 au 28 février 2017
Télécharger
La Une : Finances publiques : Que devient l’argent public ?
Responsabilité numérique : Entre laisser-faire, laisser-aller et punition
Les premières années de Diego Suarez - Faire du tourisme à Diego Suarez au début des années 20’
Dossier : Santé - Sophrologie : Se sentir bien autrement
Vendredi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 14h35
ANTSIRANANA 16h30 17h05
ANTANANARIVO 19h05

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017