Retour haut de page
Zébu Madagascar

Malgré les arrestations qui ont faites par les responsables de la sécurité dernièrement, les vols de zébus ne cessent pas

A Andranomangitry, un homme avait tenté de voler un bœuf le 12 décembre. Il était en train de détacher la corde lorsqu’il s’est fait surprendre par le propriétaire. Le voleur a alors tout abandonné pour s’échapper. Deux zébus étaient alors attachés aux arbres. Le 23 décembre, les deux bêtes ont disparu et le propriétaire soupçonne la même personne. Il a signalé à la police la disparition de ces zébus. Une enquête a été ouverte.
Au cours de cette enquête, les responsables de la sécurité ont reçu un autre signalement concernant le vol de deux zébus à Mahagaga. Le propriétaire a mené sa propre enquête accompagné d’hommes, membres de sa famille. Ils ont suivi les traces laissées par les voleurs et les zébus. En pleine forêt, loin du village, le propriétaire et ses compagnons ont vu de loin les coleurs. Ils ont alors laissé les zébus et sont partis en courant. Le matériel qui a servi au vol était abandonné sur les lieux. Il s’agit de cinq grands sacs en plastique et de trois couteaux bien aiguisés. Le propriétaire a pu rentrer avec ses bêtes. Les pièces à conviction ont été remises aux forces de l’ordre. Le vol de zébus prend de l’ampleur dans les Communes rurales du district d’Antsiranana II. Le vol de deux autres zébus, toujours à Andranomangitry, ont fait l’objet de plainte. Au total, six zébus ont été volés durant la deuxième moitié du mois de décembre.
A l’issue d’une enquête sur le premier vol d’Andranomangitry, une personne s’est rendue à la police judiciaire qui travaille sur cette affaire. L’homme de 26 ans, nommé Dada, n’a pas de domicile fixe. Il a déjà été suspecté de plusieurs vols de zébus dans ce quartier, mais il a toujours pu s’en sortir grâce à des arrangements avec les victimes. Son affaire n’a jamais été portée devant la justice. Dada a avoué qu’il avait un complice lors du vol à Andranomangitry. Il s’agit d’un certain Servais, un homme de 33 ans sans domicile fixe comme lui. Lors du vol c’est Servais qui détachait le corde de ces deux bœufs a expliqué Dada à la police. Servais est lui aussi connu pour plusieurs vols de zébu et il a déjà été en prison plusieurs fois. Un autre complice, nommé Sangamena fait partie du groupe. Un homme de 26 ans qui était à son premier vol. Les trois hommes, également amis ont été arrêtés par la police judiciaire d’Antsiranana avec le matériel qu’ils utilisent pour désosser les zébus. Le déferrement a été réalisé lundi 2 janvier. Jusqu’à maintenant, les quatre zébus volés à Andranomangitry ne sont pas encore retrouvés. Selon les informations données par la police, des restes (os) de zébus ont été retrouvés le 21 décembre dans un coin, non loin de Tiko Antanamitarana. Le commissaire principal de la police judiciaire explique que malgré les arrestations qui ont été faites, les vols et désossements de zébus continuent toujours, cela signifie que le réseau n’est pas démantelé. La police cherche actuellement à savoir sur quel marché est écoulée la viande.
■ Angeline C.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Samedi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 13h15
ANTSIRANANA 15h10 15h45
ANTANANARIVO 17h45

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017