Retour haut de page
La passation de marchés publics tend à être commandée par la corruption à Madagascar-Photo d'illustration
La passation de marchés publics tend à être commandée par la corruption à Madagascar-Photo d'illustration

Huit personnes sont poursuivies pour conflit d’intérêt, favoritisme, faux et usage de faux dans la passation de marchés publics au niveau de la direction interrégionale des travaux publics d’Antsiranana

Les prévenus ont été placés en garde à vue avant que le déferrement ait eu lieu en début du mois de septembre. Après ce déferrement et dans l’attente de leur jugement, tous les prévenus ont obtenu la liberté provisoire.
Six personnes ont été interpellées pour favoritisme et l’enquête a été conduite par la branche territoriale du BIANCO à Antsiranana suite à une doléance. Les dossiers des entreprises qui ont répondu à l’offre n’ont pas été considérés par les personnes censées les consulter avant l’attribution du marché. Selon le BIANCO, l’usage frauduleux d'un fonds d'un montant de 135 millions d’ariary est avéré. Ce favoritisme concerne le marché des travaux d’entretien sur la route NRT59b Ramena et RNS30 route d’Ambanja « Ambalavolono à Ankify ». L’entreprise qui s’est vu attribuer 7 des 18 lots du marché public ne s’est pas procuré le DAO ou dossier d’appel d’offre et n’a pas fait de visite des lieux comme l’exige la procédure. Bien que les autres entreprises aient respecté à la lettre ces obligations, l’offre d’une des victimes de ce favoritisme a été déclarée irrecevable car non conforme. La personne responsable des marchés publics a soutenu que l’offre aurait dû être adressée au secrétaire général du Fonds d’Entretien Routier. Ce qui a été contredit par le FER car comme il est indiqué au modèle fourni en annexe du dossier d’appel d’offre, c’est la PRMP à Antsiranana qui doit en être la destinataire. Un document de la banque présenté par la victime a également été utilisé comme justificatif à l’irrecevabilité de son offre. Tout porte à croire que l’offre a été rejetée sans motifs valables pour pouvoir favoriser une entreprise dont dossier présentait bien d’irrégularités. L’égalité de chance et la libre concurrence, principes de la passation de marché public ont été bafouées. Concernant toujours la passation de marché public au niveau de la direction interrégionale des travaux publics d’Antsiranana, deux personnes ont été arrêtées pour corruption. Les montants en jeu sont de 270 millions d’ariary et de 7 million d’ariary. Le marché a été attribué à l’ex-conjoint du directeur interrégional des travaux publics, attribution pleinement reconnue comme étant une situation de conflit d’intérêt. Les jugements et les issus portants sur ces deux affaires sont très attendus.

■ C. Angeline et V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mardi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h10
ANTSIRANANA 08h05 08h40
ANTANANARIVO 10h40

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017