440

Royauté antankarana : deux ziara cette année


PDF Imprimer Envoyer
Brèves -

Puisqu’aucun terrain d’entente n’a été trouvé pour régler le conflit pour le trône entre Lamboeny III et Tsimiaro III. Les coutumes royales qui ont lieu tous les ans vont se faire deux fois, il en est ainsi du ziara ou visite des tombeaux royaux et du tsangatsaigny (érection du mât royal) aussi sûrement.
Selon les déclarations du Prince Rasidy Angelo, c’est ce dimanche 9 octobre 2011 que le camp Lamboeny III faisait le ziara aux grottes des rois dans l’Ankarana Ambilobe.

Il y a deux ans, la rivalité entre ces deux individus, éléments des forces de l’ordre et se déclarant chacun souverains, a conduit à un affrontement violent dans le village royal et coûté la vie à une personne. Le 21 novembre 2009, le Palais royal ou Zomba, monument historique, a été incendié, un Raimandreny ou sage meurt à la suite de ses blessures et Lamboeny III, grièvement blessé a dû être évacué à l’hôpital militaire de Soavinandriana Antananarivo. Le village royal était alors mis sous surveillance militaire. La cause de cet affrontement : Tsimiaro III et ses partisans auraient pris d’assaut le Zomba. Le 27 novembre, Tsimiaro II et ses sujets ont érigé le mât royal ou tsangantsaigny à Ambatoharanana, mais le 14 décembre le mât royal a été coupé et le pavillon a été enlevé. Malgré le fait que l’Etat ne devrait pas intervenir dans ces « affaires royales », ces deux évènements ainsi que la gravité de la situation ont conduit la Région, les forces de l’ordre et les autorités à agir avec prudence. Ainsi pour toutes les cérémonies de ces deux ziara, il a été décidé lors d’une réunion qui s’est tenue le 3 octobre 2011 au Palais de la Région que des éléments des forces de l’ordre se rendront sur les lieux afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de débordement.
A l’origine du conflit : en 1982, Tsimiaro III a été couronné roi des Antankarana pour succéder à Tsimiaro II. Selon les partisans de Lamboeny III, la famille royale aurait destitué Tsimiaro III le 17 septembre 2004 à la suite de ses nombreux actes et décisions contraires aux us et coutumes des Antankarana. Lamboeny III a été couronné roi le 20 mai 2005 pour le remplacer (une première car la succession au trône est à vie). De nombreux Antankarana et des Raimandreny contestent cette accession de Lamboeny III au trône car Tsimiaro III est encore le roi légitime et reconnu par tous.