Bannière
Vous êtes ici : La Une Brèves Royauté antankarana : deux ziara cette année

Royauté antankarana : deux ziara cette année


PDF Imprimer Envoyer
Brèves - Samedi, 22 Octobre 2011 04:09

Puisqu’aucun terrain d’entente n’a été trouvé pour régler le conflit pour le trône entre Lamboeny III et Tsimiaro III. Les coutumes royales qui ont lieu tous les ans vont se faire deux fois, il en est ainsi du ziara ou visite des tombeaux royaux et du tsangatsaigny (érection du mât royal) aussi sûrement.
Selon les déclarations du Prince Rasidy Angelo, c’est ce dimanche 9 octobre 2011 que le camp Lamboeny III faisait le ziara aux grottes des rois dans l’Ankarana Ambilobe.

Il y a deux ans, la rivalité entre ces deux individus, éléments des forces de l’ordre et se déclarant chacun souverains, a conduit à un affrontement violent dans le village royal et coûté la vie à une personne. Le 21 novembre 2009, le Palais royal ou Zomba, monument historique, a été incendié, un Raimandreny ou sage meurt à la suite de ses blessures et Lamboeny III, grièvement blessé a dû être évacué à l’hôpital militaire de Soavinandriana Antananarivo. Le village royal était alors mis sous surveillance militaire. La cause de cet affrontement : Tsimiaro III et ses partisans auraient pris d’assaut le Zomba. Le 27 novembre, Tsimiaro II et ses sujets ont érigé le mât royal ou tsangantsaigny à Ambatoharanana, mais le 14 décembre le mât royal a été coupé et le pavillon a été enlevé. Malgré le fait que l’Etat ne devrait pas intervenir dans ces « affaires royales », ces deux évènements ainsi que la gravité de la situation ont conduit la Région, les forces de l’ordre et les autorités à agir avec prudence. Ainsi pour toutes les cérémonies de ces deux ziara, il a été décidé lors d’une réunion qui s’est tenue le 3 octobre 2011 au Palais de la Région que des éléments des forces de l’ordre se rendront sur les lieux afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de débordement.
A l’origine du conflit : en 1982, Tsimiaro III a été couronné roi des Antankarana pour succéder à Tsimiaro II. Selon les partisans de Lamboeny III, la famille royale aurait destitué Tsimiaro III le 17 septembre 2004 à la suite de ses nombreux actes et décisions contraires aux us et coutumes des Antankarana. Lamboeny III a été couronné roi le 20 mai 2005 pour le remplacer (une première car la succession au trône est à vie). De nombreux Antankarana et des Raimandreny contestent cette accession de Lamboeny III au trône car Tsimiaro III est encore le roi légitime et reconnu par tous.

Partagez cette page !

 

Samedi
MD316/317(B733)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 07h30
ANTSIRANANA 08h45 09h20
NOSY BE 09h45 10h20
ANTANANARIVO 11h25

Tous les horaires

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°104 en PDF
N°104
Semaines du 16 au 29 avril 2014
Télécharger
La Une : Urbanisme : Les rues de la ville qui changent de noms
Internet - consommation : Quel forfait pour surfer ?
Diego Suarez et le reste du monde... la Poste et les télécomunications (2)
Dossier : Les Fokontany de Diego Suarez - Le quartier Avenir



Bannière
Bannière

Sports


RSS
Bannière

Un pétrolier échoué en Mer d'Emeraude

Un pétrolier transportant 11 000 m3 de produits pétroliers pour Diego Suarez s'est échoué hier 17 avril vers 20h en Mer d'Emeraude sur le récif. Deux ballasts seraient percés mais pour le moment il n'y aurait pas de fuite de produits polluants. Un navire de Mayotte est en route pour vidanger 2 000 m3 pour alléger le navire afin de le renflouer. Selon d'autres informations, le remorqueur Noé est parti de Tamatave pour aider au renflouage.

[Edit] Le pétrolier s'est en réalité échoué dans la passe de la Baie de Diego Suarez,  au niveau du phare du Cap Miné.

La Tribune de Diego
La Tribune de Diego
et du Nord de Madagascar

Tél : +261 32 75 068 35
tribunedediego@gmail.com

Galerie Impériale
5 Avenue Lally Tollendal
201 Antsiranana


LaTribune de Diego est éditée par :
SARL Groupe Nord Média

Capital : 2 000 000 Ariary
(durée 99 ans)
RCS-ANTS-2011-B-0032


Principaux associés :
Laurence D'HONDT, Laurent BOYER, Gilbert RAKOTONIRINA, Jean Marie DAVAL, Philippe ZENONE, Jean-Baptiste  MANSUY

Directeur de la publication:
Gilbert RAKOTONIRINA

Rédacteurs en chef :
Philippe ZENONE,
Jean-Baptiste MANSUY

Rédaction :
Maholy ANDRIANAIVO, Suzanne REUTT, Jean Marie DAVAL, Sandra VOKA, Christian BARBE

Fondateurs :
Laurence D'HONDT, Laurent BOYER

Responsable commercial :
Jean-Baptiste MANSUY
Tél : +261 32 75 068 35


Webmaster :
Philippe ZENONE
Tél : +261 32 04 925 17

Site hébergé par :
Amen
AMEN SASU,
12-14, Rond Point des Champs Elysées
75008 Paris.


Contenu du site :
les articles et les photos présentés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.

Le contenu de ce site est protégé par le droit d'auteur. Toute utilisation non strictement personnelle ne peut être faite sans l'accord de l'auteur.

Ces dispositions confèrent à l'utilisateur un droit d'usage privé, non collectif et non exclusif, sur le contenu du site. Il comprend le droit de reproduire pour stockage aux fins de représentation sur écran monoposte et de reproduction en un exemplaire, pour copie de sauvegarde ou tirage sur papier. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite. Ce droit est personnel, il est réservé à l'usage exclusif et non collectif du licencié. Il n'est transmissible en aucune manière.

Tout autre usage est soumis à autorisation préalable. La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.

La Météo

Samedi
19 Avril
Orage
Orage
Max : 30°
Min : 23°
Dimanche
20 Avril
Risque d'orage
Risque d'orage
Max : 31°
Min : 22°
Lundi
21 Avril
Clair
Clair
Max : 31°
Min : 22°
Mardi
22 Avril
Risque d'orage
Risque d'orage
Max : 30°
Min : 23°
Mercredi
23 Avril
Clair
Clair
Max : 31°
Min : 22°
Jeudi
24 Avril
Risque d'orage
Risque d'orage
Max : 30°
Min : 22°

Toute la météo


Bannière