Ce sont vingt six bornes fontaines reparties dans quatorze Fokontany (Scama, Ambalakazaha, Ambalavola, Tsaramandroso, Mahatsara, Tanambao V, Tanambao IV, Tanambao Soafeno, Lazaret nord, Lazaret sud, Tanambao nord, Morafeno, Mangarivotra, Tanambao Tsena) qui ont été reconstruites et rendues accessibles par Handicap International en partenariat avec la Commune Urbaine de Diego Suarez. La réception définitive de ces bornes fontaines a été réalisée le 23 juin 2011 avec toutes les parties prenantes du projet à savoir le Groupe de travail Accessibilité, la Direction inter régionale de l'eau, les comités gestionnaires des points d'eau, les chefs Fokontany concernés et la Commune urbaine de Diego Suarez.
Ces bornes fontaines ont été réalisées grâce à l'engagement des acteurs locaux, aux financements conjoints de l'AFD (Agence Française pour le Développement) et la Mairie de Paris pour un montant total de 63 000 000 Ar.
Sous la supervision de la commune de Diego Suarez, les vingt cinq comités gestionnaires se sont engagés à entretenir et à préserver ces points d'eaux nouvellement construits.
« L'eau c'est la vie, entretenez et respectez », tel est le message que souhaite faire passer Handicap International.