Imprimer
Catégorie : Brèves
Publication :

Aprés L'Adroit, patrouilleur hauturier de la Marine Nationale qui a fait escale à Diego Suarez pendant le week end de Pâques, c'est à la visite du Floréal, frégate de 2 600 t basée à Port-des-Galets à l'île de La Réunion qu'a eu droit la capitale du Nord de Madagascar.

Simple escale technique avant de commencer sa mission, cette escale a duré du vendredi 12 au mardi 16 avril.

La frégate rejoindra ensuite le canal du Mozambique où la saison de la pêche au thon bat son plein afin d'effectuer une patrouille de surveillance, puis de continuer sa route plus au sud vers la zone des Terres Australes et Antarctiques, toujours dans le cadre de sa mission de surveillance des zones de pêches.
Si l'escale était l'occasion pour les marins du bord de (re)découvrir les charmes de la ville, le Capitaine, accompagnée de Mme la Chef de la Chancellerie détachée de Diego Suarez n'a pas manqué de rendre les traditionnelles visites de courtoisie aux autorités de la ville, malgré un programme quelque peu perturbé par la cérémonie de passation de pouvoir du nouveau Chef de District d'Antsiranana I qui se déroulait cette même matinée. Un diner à bord a ensuite été offert aux autorités civiles et militaires.
La prochaine escale d'un navire militaire français est prévue pour le début du mois de mai avec le passage du La Grandière, bâtiment de transport léger (BATRAL), désormais habitué des eaux de la Baie de Diego Suarez. D'autres escales sont également programmées au cours des prochains mois mais aucun calendrier définitif n'a encore été communiqué.