La journée mondiale de la Croix Rouge a été célébrée le 8 mai. Cette année, la Croix Rouge malagasy fête son 50ème anniversaire. Pour Antsiranana, les manifestations se sont déroulées samedi 11 mai à leur siège .
La Croix Rouge malagasy a été fondée en 1915, mais c'est en août 1963 qu'elle a été reconnue par le gouvernement malgache comme société de secours volontaire, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire. Reconnue le 26 août par le Comité International de la Croix Rouge, elle est devenue membre de la fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge le 28 août 1963. Actuellement, l'objectif de la Croix Rouge malagasy est de prévenir et d'alléger la souffrance des personnes les plus vulnérables, un soutien leur est apporté dans le domaine de la santé et de la gestion des risques et catastrophes. Tout comme le Mouvement International, elle contribue à l'extension et à la promotion du Droit International Humanitaire. La CRM de la DIANA compte en ce moment 450 membres actifs et 630 volontaires.
Des associations sportives, de danses, d'handicapés, des lycéens… ont participé avec les membres de la Croix Rouge d'Antsiranana au défilé qui reliait l'hôtel de ville à leur siège à Tanambao. Les présidents de la CRM régionale et du district ainsi que les autorités présentes à cet anniversaire ont parlé de la vétusté du bâtiment de la Croix Rouge malagasy à Antsiranana. « Même si la Croix Rouge malagasy est un auxiliaire de pouvoir public, les gens n'hésitent pas à détruire ses biens »a avancé le président de la CRM Antsiranana I, le Dr Jean Claude Boanarijesy. Il a fait savoir que le Chef de Région Romuald Bezara est passé par la crèche de la Croix Rouge qui existe jusqu'à aujourd'hui, mais dont la renommée est en déclin. Le Dr Rabarison Ludovic a quant à lui soutenu que malgré les épreuves par lesquelles est passée la CRM, « la Croix Rouge Antsiranana est toujours débout grâce à la persévérance et la volonté des membres ainsi que des autorités qui la soutiennent. De plus, elle est parmi celles qui ont réalisé de grandes œuvres ». Le Chef de Région Romuald Bezara a avancé qu'il est possible de rénover le bâtiment, de redresser l'image et renforcer les activités de la CRM Antsiranana. Après la série de discours, des certificats en guise de reconnaissance ont été remis à quelques membres et bienfaiteurs dont Romuald Bezara, Cassam Aly et les frères Darougar. Ces derniers ont contribué à la mise en accessibilité aux personnes handicapées du siège de la CRM à Tanambao. Marie Stopes Madagascar, FISA, l'union des adeptes du kung fu malagasy à Antsiranana, l'association UVUPMA, Mpanazava DIANA, CJIA et ONN ont présenté leurs actions et activités lors de l'exposition
■ V.M