Retour haut de page
L'événement Fikitry saison 2 a rassemblé de nombreux jeunes à l'Alliance française d'Antsiranana
L'événement Fikitry saison 2 a rassemblé de nombreux jeunes à l'Alliance française d'Antsiranana

Patriotisme et dangers des ventes illicites des médicaments étaient les mots clés de l’évènement Fikitry pour cette année. Celui-ci a été organisé par l’association URM (Union par la Relation Moderne). La journée du 11 avril dernier lui a été consacrée dans la salle de spectacle de l’Alliance française d’Antsiranana. Un atelier sur les échanges musicaux et la finale du concours de chant inter-quartier étaient également au programme de cette journée

Durant la matinée a eu lieu un atelier sur les échanges musicaux durant lequel les concurrents du concours de chant inter-quartier organisé pour l’après midi ont participé. L’imprégnation d’un candidat dans la musique, la transmission de l’importance de la musique dans la vie quotidienne, le partage des connaissances musicales et la création d’un endroit de rencontre pour former un groupe musical étaient les idées régissant cet atelier. Le programme conçu par le coach musical, Rakotoson Grégoire a touché la curiosité des participants. En effet, ce qui a retenu le plus leur attention résidait dans les parties consacrées aux différents sons et voix, aux notes et gammes musicales et aux exercices vocaux. Outre ces parties, le coach leur a aussi exposé des notions d’expressions messagères et scéniques, qui, selon lui sont indispensables sur scène « pour rendre la prestation plus incitante et plus vivante ». Vu l’enthousiasme de ces jeunes participants, l’atelier a failli ne pas se terminer, en effet le temps imparti a été largement dépassé.
L’après-midi a été consacré à la promotion de l’épanouissement des jeunes dans l’utilisation des instruments et des paroles musicaux. Ainsi que la découverte des jeunes talents dans chaque quartier de la ville. Suivant cette optique, la finale du concours de chants inter-quartier a eu lieu vers 14h30. Les concurrents ont entamé chacun deux chansons se basant sur les thèmes imposés pour cette année : le patriotisme et les dangers des ventes illicites des médicaments. Selon le président de l’association URM, Nogne Velonjara Romelus, le premier thème a été choisi pour faire renaître en chacun la plus précieuse valeur malagasy, le « fihavanana ». Et le second pour inciter les jeunes à travailler leur potentiel sur un thème original. Ayant vu toutes les prestations des candidats une à une, c’est sans doute celle du groupe Logan qui a le plus retenu l’attention du public. En effet, durant sa représentation, ce groupe a tout de suite conquis le public qui a applaudi avec le plus grand zèle. Cette réaction du public n’a pas été indifférente aux jurys qui ont tranché en faveur du groupe. Ce dernier a donc remporté le premier prix s’élevant à 200 000 Ariary.
Suite aux deux premières saisons du Fikitry, l’association URM espère continuer cet évènement durant les années à venir en élargissant le public cible à Diego II pour commencer.

■ Raitra

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Jeudi
MD316/2317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 05h30
ANTSIRANANA 07h25 08h00
ANTANANARIVO 10h00
MD195/2316/317(AT7)
Arrivée Départ
REUNION 14h25
NOSY BE 15h10 16h10
ANTSIRANANA 16h45 17h20
ANTANANARIVO 19h20

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017