Retour haut de page
Outre ces différents prix, les oeuvres de ces lauréats seront éditées et publiées pour que le public puisse y avoir accès.
Outre ces différents prix, les oeuvres de ces lauréats seront éditées et publiées pour que le public puisse y avoir accès.

Deux étudiants et un lycéen, lauréats de la région DIANA, ont reçu leur certificat ainsi qu’une enveloppe de 50 €, en guise de récompense pour avoir remporté le concours d’écriture « Francojeune » 2015

La cérémonie de remise de ces certificats s’est déroulée le 7 août au café de l’Alliance française de Diego Suarez en présence du représentant de l’AFRAOI (Amicale pour la Francophonie dans l’Océan Indien). Rakotomalala Sabrina Brigida, Gamali Francisco ainsi que Rohama Jaotiana Yaelle sont les lauréats de la région DIANA de cette 13ème édition dans la catégorie lycée et de la hors catégorie.

Rohama qui est à Ambilobe pour ses études n’a pas pu recevoir en main propre son certificat. Ils se sont vus remettre un certificat ainsi qu’une somme respectivement de 50 €. Avec les lauréats de toute l’île et des pays voisins, les gagnants ont pris part aux ateliers littéraires organisés dans le cadre du festival Francojeune qui s’est tenu cette année à Anjouan, aux Comores. Partage et transmission de savoir de la part des ainés étaient au programme. Ces derniers ont appris à ces jeunes écrivains comment marier les styles d’écriture et rallier l’écriture avec d’autres oeuvres littéraires telles que la danse et la peinture. Outre ces différents prix, les oeuvres de ces lauréats seront éditées et publiées pour que le public puisse y avoir accès. Pour Rakotomalala Sabrina Brigida, l’écriture est une passion depuis son plus jeune âge. « J’ai commencé à écrire des poèmes puis j’ai entamé un agenda personnel. A ce moment j’ai eu encore plus d’inspiration alors j’ai commencé à faire un livre de poème et non plus une simple plaquette. Mon but actuellement c’est d’arriver à élaborer un roman entier. Pour moi l’écriture refl ète la liberté. Ce n’est autre qu’un mode d’expression pour partager librement ce que l’on ressent via les différents évènements et les différentes personnes qui nous entourent. » Pour cette 13ème édition du festival, elle a écrit la nouvelle « Mon sourire, mon bouclier ». Elle a choisi ce titre et cette oeuvre car selon elle la vie est pleine de déception et le sourire permet de s’en sortir. Toujours garder la tête haute et avec le sourire est la clé pour une vie bien meilleure.
■ Raitra

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Dimanche
MD316/144(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO O6h00
ANTSIRANANA 07h55 08h55
DZAOUDZI 10h05
MD145/317(AT7)
Arrivée Départ
DZAOUDZI 11h05
ANTSIRANANA 12h15 13h15
ANTANANARIVO 15h15

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017