Retour haut de page
La seconde résidence Fragments se tient à Antsiranana du 29 février au 9 mars. Les photographes vont explorer les quartiers de la ville suivant les mêmes « principes » qu’à Tremblet afin de constituer un ouvrage entre photographie d’art, photojournalisme et documentaire.
La seconde résidence Fragments se tient à Antsiranana du 29 février au 9 mars. Les photographes vont explorer les quartiers de la ville suivant les mêmes « principes » qu’à Tremblet afin de constituer un ouvrage entre photographie d’art, photojournalisme et documentaire.

Le village du Tremblet à La Réunion a accueilli la première résidence photographique « Fragments » en 2015, initiée par le photographe et réalisateur indépendant Romain Philippon. La deuxième se tient cette semaine à Diego Suarez

Fragments est un « récit photographique libre, impressionniste et forcément subjectif ». Lors de la première résidence, photographes et écrivain sont allés à la rencontre des habitants de Tremblet, écouter leurs histoires, visiter leurs milieux et foyers « portraits, paysages, rencontres, mises en scène, architectures, flous, détails, divagations ; nous avions convenu de faire ce qui nous plairait, librement, sans comptes à rendre, sans autre commande que le hasard des jours » lit-on à la page de bienvenue de la revue produite à la suite de cette résidence d’une semaine à Tremblet.

La seconde résidence Fragments se tient à Antsiranana du 29 février au 9 mars. Les photographes vont explorer les quartiers de la ville suivant les mêmes « principes » qu’à Tremblet afin de constituer un ouvrage entre photographie d’art, photojournalisme et documentaire. Le photographe et photojournaliste malagasy Rija Solo, Henitsoa Rafalia, photographe reporter, les réunionais Romain Philippon, Hippolyte qui est photographe, auteur BD et illustrateur, David Lemor de Mayotte (photographe et auteur indépendant) avec l’écrivain Johary Ravaloson vont prêter leurs regards pour cette résidence Fragments à Antsiranana. Dans le cadre de la semaine de la photo, une exposition des œuvres des artistes est programmée du 29 février au 8 mars à l’Alliance française d’Antsiranana. L’objectif des différentes activités étant de faire découvrir la photographie sous un autre angle. A cette occasion, Johary Ravaloson présentera son dernier roman Vol à Vif paru chez Dodo Vole et les artistes animeront des ateliers d’échanges sur différents thèmes tels que le BD reportage, être reporter à Madagascar… Et pour le public intéressé, des ateliers photo sont au programme du 1er au 5 février, toujours à l’Alliance française. Le projet est soutenu par France Volontaires Réunion, la Région Réunion et l’Union Européenne.

Le programme

- Lundi 29 février à 18h au café de l'Alliance :
Vernissage et présentation du projet Fragments en présence des artistes
Romain PHILIPPON - HIPPOLYTE - David LEMOR - Rija SOLO - Johary RAVALOSON - Henitsoa RAFALIA
Entrée libre

Ateliers d'échanges du mardi 1er au samedi 5 mars
(gratuits et ouverts à tous)
Renseignements par mail ou à l'accueil de l'Alliance

- Mardi 1er mars - 15h/17h à l'Alliance :
"Editer et publier son travail". Comment présenter ses photos, les vendre et mettre en forme son travail. Mise en lumière du projet Fragments.
Intervenant : Romain PHILIPPON

- Mercredi 2 mars - 15h/17h à l'Alliance :
La BD reportage et la photographie
Intervenant : Hippolyte

- Jeudi 3 mars - 15h/17h à l'Alliance :
"Etre reporter à Madagascar"
Intervenant : Rija SOLO

- Vendredi 4 mars - 15h/17h à l'Alliance :
Echange autour du dernier roman de Johary RAVALOSON, "Vol à vif" paru aux éditions DODO VOLE
Intervenants : Johary RAVALOSON & Cynthia PARFAIT, professeur de Lettres à L'UNA

- Samedi 5 mars - 15h/17h à l'Alliance :
Atelier sur la convergence photo/vidéo. Filmer avec son appareil photo. Utiliser les avantages de la vidéo par rapport à la photo.
Intervenant : Romain PHILIPPON

Partenaires du projet : Pendant ce Temps/ Editions photographiques, France Volontaires Réunion, Région Réunion, Union Européenne, Terrasse du Voyageur, La Tribune de Diego, Ministère de la Culture et des Communications, Ministère des Outre-mer, UNA, CUDS.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mardi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h10
ANTSIRANANA 08h05 08h40
ANTANANARIVO 10h40

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017