Imprimer
Catégorie : Culture
Publication :
Randrianarivony Pierre Voary : « si ces combattants de morengy de Diego Suarez adhéraient au kick-boxing et qu’ils recevaient une bonne formation en technique de combat, il se pourrait que le prochain champion du monde de kick-boxing soit originaire de Diego Suarez »
Ce n’est pas seulement la langue utilisée qui fait que le reggae de MSROOTS soit malagasy, mais parce que le rythme reggae roots lui-même est fusionné avec le betatoato, musique traditionnelle antakay

La musique pousse à l’engagement ou l’engagement influence la musique, le premier sens comme le deuxième sont valables pour le groupe MSRoots 514 ou Moramanga Misôma Roots

La « positive vibration », principe du rastafarisme pousse le groupe à donner la main à ceux qui en ont besoin, d’où ces engagements devenus des mélodies et engendrant des chansons telles que « Education song » ou « Respectons leurs droits ». Ce n’est pas seulement la langue utilisée qui fait que le reggae de MSROOTS soit malagasy, mais parce que le rythme reggae roots lui-même est fusionné avec le betatoato, musique traditionnelle antakay. Le leader et chanteur du groupe Erica Rakotondrasoa est en effet originaire de Moramanga (région Alaotra Mangoro). « La vision du groupe MSRoots est l’éducation par la parole de notre musique » dit-il. La musique de MSRoots est influencée par l’engagement des membres du groupe dans le social et visant le changement. A l’instar de Tina (en même temps membre du groupe Bakomanga) œuvre au sein de l’association « L’aléa des possibles » au chapito metisy Antananarivo. Pour Erica, cet engagement se traduit concrètement par des actions auprès de l’association Grandir Dignement qui met en œuvre son savoir et ses compétences pour faire respecter au mieux les droits des enfants “en conflit avec la loi”. De part cet engagement, Erica était à Diego Suarez pendant quatre ans et il y a créé et organisé l’évènement « Real Sound » qui prône la paix et la solidarité entre les adeptes de roots, de rap, de reggae, de musique du monde… Même si après la quatrième édition de Real Sound, Erica Rakotondrasoa a quitté le nord pour la Capitale, toujours dans le cadre de son travail au sein de Grandir Dignement, l’événement se maintient à Antsiranana. Le groupe compte bien revenir dans la ville, notamment pour la promotion de son album qui est en préparation. La production et les clips sont réalisés avec la collaboration du groupe avec des artistes et des studios de l’étranger, studio Yannis de la Haute-Savoie (France), Djultra Sound, MDMC… Les chansons du groupe MSRoots sont diffusées sur les ondes tananariviennes et de Diego Suarez et les mélomanes connaissent bien les titres tels que « Pôlitika tsy manjary ».
A part les chansons, les membres du groupe créent et confectionnent aussi des étuis pour les instruments de musique et du capitonnage pour voiture.
■ V.M