Retour haut de page
La célébration de la Francophonie à Antsiranana a vu la participation de l’université d’Antsiranana, l’Alliance française ainsi que l’Agence Universitaire de la Francophonie, le collège français Sadi Carnot, les écoles du GEDA, Campus France Madagascar, l’Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger.
La célébration de la Francophonie à Antsiranana a vu la participation de l’université d’Antsiranana, l’Alliance française ainsi que l’Agence Universitaire de la Francophonie, le collège français Sadi Carnot, les écoles du GEDA, Campus France Madagascar, l’Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger.

Antsiranana a fêté la journée de la francophonie et partagé ainsi les diversités de la francophonie à travers des concours autour des mots, des spectacles, des rencontres littéraires des expositions artistiques et de concours de débats parlementaires ouverts

La célébration de la Francophonie à Antsiranana a vu la participation de l’université d’Antsiranana, l’Alliance française ainsi que l’Agence Universitaire de la Francophonie, le collège français Sadi Carnot, les écoles du GEDA, Campus France Madagascar, l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Pour la ville d’Antsiranana, la célébration a duré une semaine du 12 au 20 mars. Le  samedi 13 mars, les premières séries d’activités se sont déroulées à l’université.  Le débat parlementaire ouvert entre les étudiants d’universités publiques et privées de la ville a vu la participation de sept équipes dont une seule représentait Antsiranana au tournoi national qui s’est déroulé à Antananarivo. Sur des thèmes (avec le soutien de l’idée Pour ou Contre) variés comme « les femmes au foyer devraient être rémunérées pour leur travail » ou bien « l’anglais, chance ou danger pour le français » ou bien encore « la mondialisation de la culture est-elle un obstacle à notre identité nationale », les étudiants de la faculté de droit, gestion et sciences politiques de l’université d’Antsiranana a remporté la victoire face à l’équipe de l’IST-D et s’est classée deuxième à la finale à Antananarivo. Les étudiants venus nombreux assister au débat attendent déjà avec impatience la prochaine édition de ce genre de manifestation.

L’Université d’Antsiranana a présenté aussi, en  partenariat avec l’Alliance française, une conférence littéraire, le mardi 15 mars 2015. Les deux intervenants ont choisi de thèmes qui laissent un grand champ à la réflexion. Le professeur Robert Jaovelo-Dzao a présenté « l’impact de la présence française dans le langage et certaines pratiques du terroir antsiranais, vu par un anthropologue ». Josie Dominique Volaravo quant à elle a parlé du « paradoxe de l’évolution du français à Antsiranana, de la francophonie à la francophobie ». L’Alliance française avait également accueilli l’exposition autour des 10 mots de la Francophonie "Dis-moi dix mots", précédée d’une matinée d'ateliers avec un groupement d'écoles publiques et privées de la ville. A la médiathèque de l’Alliance française se sont tenus des entretiens d’orientation express autour de Campus France Madagascar, des ateliers d’écriture, conférence et des témoignages. Pour le campus numérique francophone partenaire de l’UNA, la remise des lots a été effectuée samedi 19 mars, jour où a été organisé également le concours d’épellation. Hajaniaina Rodrigue Florent Bary, étudiant à l’école normale supérieure de l'enseignement technique a remporté le premier prix, un Smartphone et d’autres lots. Des concours d’orthographe ont été organisés le même jour à l’Alliance française.
■ Luis K.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mardi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h10
ANTSIRANANA 08h05 08h40
ANTANANARIVO 10h40

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017