Retour haut de page
« CinéQuartiers est conçu comme un outil de développement par l'accès à la culture et aux loisirs. Il est tout public mais vise en priorité les populations ayant un accès difficile à l'offre culturelle, notamment les enfants des quartiers défavorisés »
« CinéQuartiers est conçu comme un outil de développement par l'accès à la culture et aux loisirs. Il est tout public mais vise en priorité les populations ayant un accès difficile à l'offre culturelle, notamment les enfants des quartiers défavorisés »

Cinéma itinérant, ambulant, en plein air… autant de mots qui décriraient CinéQuartiers. Après avoir atteint plus de 10 000 personnes et près de 20 quartiers, les organisateurs récidivent et des milliers d’Antsirananais, et surtout les enfants, vont encore pouvoir passer de moments conviviaux et de distraction

Promotion des arts visuels, dont ceux réalisés et produits par les Malagasy, une autre forme d’enseignement de la langue française, autant d’objectifs qui ne sont pas impossibles à atteindre. Les initiateurs du projet expliquent l’idée « CinéQuartiers est conçu comme un outil de développement par l'accès à la culture et aux loisirs. Il est tout public mais vise en priorité les populations ayant un accès difficile à l'offre culturelle, notamment les enfants des quartiers défavorisés ».C’est au niveau de l’Alliance française d’Antsiranana qu’est née l’idée.CinéQuartiers est par ailleurs devenu pour les habitants des quartiers par lesquels il est passé, un moyen de résister et de ne pas céder à la peur. En effet, dans plusieurs quartiers de Diego Suarez, il est peu recommandable de sortir dès que le soleil se couche car les bandes de jeunes délinquants sévissent. Rares sont les événements et manifestations culturelles tenues en plein air et en soirée qui n’ont pas été perturbés par des jets de pierre.
Cette année, un autre volet s’ajoute au programme. Chaque vendredi matin, trois écoles publiques de la ville sont invitées à découvrir la richesse du cinéma d'animation francophone et malagasy. La saison 2017 débutera vendredi 14 avril à 18h à Tanambao Tsena, au terrain de pétanque Valery Player. Les séances sont gratuites.

Programme :

One Week - film de Buster Keaton (1920) précédé deMadagascar, carnets de voyage - film d'animation de Bastien Dubois (2010)

24 heures to Diego - film d'animation de Sitraka Randriamhalay (2012)

Quelque part - film d'animation de Mamitiana Randrianarisoa (2014)

Sur une branche - film d'animation de Andriantsitohaina Hery (2015)

Selamana - film d'animation de Herizo Ramilijaonina (2015)

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mercredi
MD314/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
SAMBAVA 07h30 08h05
ANTSIRANANA 08h50 09h25
ANTANANARIVO 11h25

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017