Retour haut de page
Créée en 1967, l'Alliance française de Diego Suarez est la 3è plus ancienne à Madagascar après celle de la capitale et celle d’Antsirabe.
Créée en 1967, l'Alliance française de Diego Suarez est la 3è plus ancienne à Madagascar après celle de la capitale et celle d’Antsirabe.

Du 17 au 20 mai, l’Alliance française d’Antsiranana célèbrera son cinquantième anniversaire, une occasion de mettre en valeur la richesse de la culture traditionnelle du nord de Madagascar et de faire une grande fête !!!

Interview croisée de Abdou MOHAMED (président de l'AF Diego Suarez), Lucas MALCOR (directeur) et Olivia MOREL (directrice adjointe en charge de la programmation culturelle) qui nous font découvrir le programme des festivités, le réseau des AF à Madagascar, ses missions et ses projets...

LTdD : Parlez-nous des Alliances françaises de Madagascar.

Lucas MALCOR : Le réseau de l'Alliance à Madagascar est constitué de vingt-neuf établissements et jouit d'une très bonne image de marque dans le pays. Malgré des moyens limités, il a su au fil du temps tisser une relation de proximité remarquable avec la population et bénéficie d'une grande reconnaissance de la part des autorités publiques, des médias et des communautés d'artistes. En 2012, nous avons eu le grand honneur de recevoir de l’Etat malgache le statut d’association reconnue d’utilité publique. Les Alliances sont désormais considérées « auxiliaires des pouvoirs publics dans le cadre de ses actions en matière de promotion de l’éducation et du dialogue des cultures ». Cette distinction récompense le travail effectué par les 600 employés des AF de Madagascar, à 98% malgaches et des 230 membres bénévoles des conseils d’administration.

LTdD : Quelles sont les missions d'une Alliance française ?

Abdou MOHAMED : L'Alliance française à Madagascar se consacre à trois missions fondamentales : – proposer des cours de français à tous les publics, car le français reste la première langue d'ouverture et sa maîtrise est incontournable pour une bonne insertion professionnelle ; – promouvoir la diversité culturelle et soutenir la jeune création artistique locale ; – soutenir la lecture publique et donner aux enfants le goût de lire. Créée en 1967, l'AF Diego est la 3è plus ancienne du pays après celle de la capitale et celle d’Antsirabe. Beaucoup d'autres Alliances ont ensuite été créées dans les années 1970 par des personnalités locales attachées à la langue française.

Olivia MOREL : Ici à Diego Suarez, nous travaillons en étroite collaboration avec la commune urbaine et la Région et nous participons à la mise en place de la Politique municipale de développement social. Nous organisons des événements et des actions qui ont un impact durable dans la ville : festival d’arts urbains et du graffiti, projections cinématographiques dans les quartiers, diffusion de nos collections de livres jeunesse dans les écoles publiques.

LTdD : Comment fonctionne une Alliance française ? Comment se finance-t-elle ? Quels sont les liens entretenus avec la France ?

Abdou MOHAMED : Cette question est importante car il existe souvent une certaine confusion. Il est important de rappeler que les Alliances sont des associations de droit local, gérées de façon autonome par des conseils d'administration. Cette autonomie fait notre force même si les budgets sont limités. En effet, les Alliances sont complètement autonomes au niveau statutaire et de plus en plus au niveau financier. La majeure partie de nos ressources provient de nos activités d'enseignement et des adhésions. L'État français apporte aussi une aide précieuse en accordant une subvention qui correspond à environ 10 % de notre budget. Devenir membre des Alliances du pays est un geste fort pour soutenir nos activités. Compte tenu du faible pouvoir d’achat, le réseau des Alliances malgaches a choisi de ne pas pratiquer des tarifs prohibitifs. En fonction des villes du pays, l’heure de cours de français général est facturée de 500 à 1 500 Ariary. A Diego Suarez, la cotisation annuelle coûte 12 000 Ariary pour un adulte et 8 000 Ariary pour un enfant.

LTdD : L’AF Diego Suarez fêtera son cinquantenaire du 17 au 20 mai. Quelles festivités sont prévues ?

Olivia MOREL : Nous avons prévu une grande fête populaire à l’Alliance et dans toute la ville. Les festivités débuteront le mercredi 17 mai avec une grande kermesse pour les enfants et la cérémonie d’ouverture. Le lendemain, nous proposerons un bal à Lazaret Nord. La journée du vendredi 19 mai sera marquée par un grand bal traditionnel à l’Alliance avec un défilé de mode et une démonstration de morengy. Nous accueillerons ce soir-là 30 musiciens de villages ruraux. La clôture des festivités aura lieu le samedi 20 mai avec une parade géante, les Foulées d’Antsiranana organisées par Rando Run OI et le concert en plein air de Jaojoby devant l’Alliance.

LTdD : Il est également prévu de « rendre hommage » au bazary be ?

Lucas MALCOR : Tout à fait, le bâtiment dans lequel se trouve aujourd’hui l’Alliance appartient au patrimoine architectural et culturel de la ville. Le Bazary Be a été édifié en 1896 puis reconstruit en métal en 1925. Marché colonial, il fut petit à petit abandonné dans les années 1960. En ruine dans les années 1980, il fut sauvé de la disparition par l’installation de l’Alliance française. Nous sommes fiers de lui avoir donné une nouvelle jeunesse en 2016 grâce à une rénovation importante. Le samedi 20 mai de 6h à 12h, les Antsiranais auront la possibilité de faire leurs courses au Bazar comme à l’époque : fruits, légumes, viande, poisson. Des petits producteurs de villages ruraux proposeront une large gamme de produits.

LTdD : Monsieur le Président, un mot pour conclure ?

Abdou MOHAMED : Nous donnons rendez-vous à tous les Antsiranais pour cette grande fête populaire. Nous en profiterons pour les remercier de la confiance qu’ils nous accordent depuis 50 ans. Nous ferons de notre mieux pour faire rayonner cet événement à Diego Suarez, ville attachée à la francophonie et à l'histoire commune qu'elle entretient avec la France.

Retrouvez tout le programme des festivités sur le page FB de l'Alliance : Suarez AF

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Lundi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
ANTSIRANANA 07h55 08h30
ANTANANARIVO 10h30

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017