Imprimer
Catégorie : Culture
Publication :
Le réalisateur de nationalité malgache représente l'Inde à Brics film festival, au Brésil
Le réalisateur de nationalité malgache représente l'Inde à Brics film festival, au Brésil

Geoffrey Gaspard qui a étudié le cinéma en Inde, à Mumbai a été choisi par son école le Whistling Woods International pour la représenter au BRICS film festival, au Brésil. Il représente en même temps, l’Inde. Une autre manière pour Madagascar de se démarquer

Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, les cinq pays membres du festival sont représentés, chacun, par deux personnes, issues d’écoles de cinéma. En Inde, les postulants ont transmis un produit de leur réalisation ainsi qu’une lettre de motivation à l’équipe chargée de la sélection. Le film documentaire TAVELA a permis au Malgache Geoffrey Gaspard d’obtenir l’accès à ce festival de renom. Pour lui « participer au BRICS film festival permet de profiter des échanges de cultures, enrichissants pour la créativité artistique (par l’inspiration qu’elle apporte) et pour l’évolution de la carrière professionnelle. Il en est de même pour les liens d’amitiés qui vont se créer ». L’occasion aussi pour Geoffrey Gaspard de faire connaître Madagascar, auprès des participants et public du festival, de faire la promotion de la Grande île. Avant son départ pour l’Inde, pour rejoindre à partir de ce pays, le Brésil, Geoffrey Gaspard a rencontré Abhay Kumar, l’ambassadeur de l’Inde à Madagascar. Ce dernier l’a félicité et lui a souhaité le meilleur pour son avenir dans le cinéma.

BRICS film festival est cette année à sa quatrième édition. Il se tient à Niterói, dans l’Etat de Rio de Janeiro, Brésil du 23 septembre au 9 octobre. Cette fois, elle est organisée par Fluminense Federal University (UFF), la deuxième école de cinéma la plus ancienne du Brésil et celle dont le niveau et la qualité de l’enseignement est parmi les meilleurs dans le pays. Les élèves qui participent à cette rencontre cinématographique internationale réalisent ensemble un film (du filmmaking documentaire experimental), celui-ci sera présenté à la fin du festival. L’objectif du BRICS film festival est de capitaliser le passé, le présent et le futur du filmmaking entre les pays participants.

■ V.M