Vous êtes ici : La Une Economie L’immobilier à Diego Suarez : un secteur particulièrement touché par la crise

L’immobilier à Diego Suarez : un secteur particulièrement touché par la crise
PDF Imprimer Envoyer
Economie
Jeudi, 28 Avril 2011 15:24

L’immobilier à Diego Suarez : un secteur particulièrement touché par la crise
Ceux qui ont vécu dans d’autres régions de l’île sont toujours surpris par le coût très élevé de l’immobilier à Antsiranana. Cela ne concerne pas non seulement la vente, mais aussi la location.

 Ces deux dernières années, la vente et la location d’immobilier à Antsiranana comme dans les autres villes de Madagascar ont connu des difficultés. Ce sont des petits investisseurs qui arrivent en masse à Diego et ils n’ont pas toujours recours aux agences immobilières. Ils n’ont pas d’exigences particulières et leurs besoins concernant l’habitat ne sont pas difficiles à satisfaire.

Dans la ville d’Antsiranana, il y a 5 ou 6 agences immobilières « formelles ». Elles s’occupent de vente, d’achat : terrain, maison, commerce et de location d’immobilier. D’autres s’occupent aussi de constructions. Elles accompagnent le vendeur et l’acheteur jusqu’à la signature de l’acte de vente. Le problème le plus courant concerne la vente d’un héritage. Il faut que tous les héritiers consentent à vendre le bien, ce qui signifie qu’il faut obtenir la signature de chacun. Les agences immobilières essayent de régler le problème à leur niveau afin de ne pas décourager l’acheteur. Et pour qu’il n’y ait pas escroquerie ou autre tromperie, elles ont à leurs dispositions les papiers prouvant que la propriété appartient bien au vendeur (il s’agit entre-autre du plan et de la position juridique).

Des responsables d’agence immobilière avec lesquels nous avons pu discuter ont dit que leur secteur est le plus touché dès qu’il s’agit de crise économique. C’est au niveau de la vente que le problème se ressent le plus selon eux. En 2010, une agence dit n’avoir vendu qu’un terrain de 1000 m2, deux maisons et ont conclu quatre contrats de location. Il n’y a pas tellement de demandes et pourtant les offres augmentent de jour en jour car ceux qui cherchent à vendre ou à louer leurs propriétés sont nombreux. Actuellement, ceux qui ont la possibilité d’acheter sont les étrangers qui veulent s’installer à Diego et les Malgaches qui vivent à l’étranger. Les commerces sont les plus difficiles à vendre à cause de l’instabilité politique et la crise économique. Il y a par exemple des fonds de commerce qui sont en vente depuis 2008, mais que l’agence n’est pas parvenue à vendre.

En général, les gens cherchent soit des propriétés en bord de mer soit en centre ville à un coût le moins cher possible, les négociations traînent et n’aboutissent pas toujours à un accord entre les trois parties (l’agence immobilière, le propriétaire et l’acheteur). « Les gens veulent connaître les prix, ils aiment visiter, mais à la fin ils ne sont plus décider à acheter. Il y en a qui disent qu’ils reviendront l’année prochaine » nous dit un secrétaire d’agence immobilière. En ce moment, à Diego, un mètre carré de terrain coûte au minimum 20 000 Ariary. Et pour avoir une petite maison de deux chambres avec cuisine et une cours en dehors de la ville, il faut débourser dans les 40 000 000 d’Ariary. Le prix d’une villa de haut standing est entre 540 000 000 et 2 025 000 000 Ariary et rares sont les personnes qui s’y intéressent réellement. En ce qui concerne la location, en 2009, les Malgaches pouvaient encore louer dans les 300 000 à 350 000 Ar par mois, maintenant, ils cherchent dans les 100 000 à 200 000 Ar. Ce sont les étrangers qui peuvent louer des jolies maisons et des villas à 600 000 ou 800 000 Ar.
■VM

Partagez cette page : Facebook Google Technorati Digg-France Twinik

Ajouter un Commentaire

Les commentaires sont écrits par les lecteurs de La Tribune de Diego et engagent leur seule responsabilité.
La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou inconvenants.


Code de sécurité
Rafraîchir


 

Météo

Prévisions

Vendredi

Risques de tempête
Max : 31°
Min : 23°
Samedi

Orage
Max : 30°
Min : 23°
Dimanche

Brouillard
Max : 30°
Min : 22°
Lundi

Risques de tempête
Max : 30°
Min : 22°

Toute la météo

Vendredi
MD320 /342 /343 /321 (B733)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h20
NOSYBE 07h25 07h50
ANTSIRANANA 08h15 14h50
NOSYBE 15h15 15h40
ANTANANARIVO 16h45
MD194 /195 (B733)
Arrivée Départ
ANTSIRANANA 09h20
REUNION 12h05 12h55
ANTSIRANANA 13h45

Tous les horaires

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°54 en PDF
N°54
Semaines du 16 au 29 mai 2012
Télécharger
La Une : L’enseignement public de Madagascar en crise
Commerce équitable et solidaire à Diego Suarez
Histoire : Des ailes dans le ciel de Diego Suarez... Deuxième partie : des débuts à la seconde guerre mondiale
Dossier : Zegny’Zo ! 2012 : c’est parti !



Initialisation de l'Agenda...



Bannière

Bannière
Bannière

Sports


RSS
Bannière

La situation des étrangers discutée en réunion avec le Ministre de l’Intérieur à Diego Suarez

Les instructions du Ministre de l'Intérieur Florent Rakotoarisoa ont été strictes « la situation des étrangers investisseurs et résidents à Madagascar doit obéir aux lois ». Des étrangers se trouvent en situation irrégulière, d'autres utilisent même des faux papiers pour pouvoir rester sur le territoire malgache. « Cela ne peut pas être toléré, de plus nous savons que les autres pays contrôlent strictement l'entrée des étrangers sur leurs territoires » a ajouté M. Florent Rakotoarisoa.

Lire la suite...

La Tribune de Diego
La Tribune de Diego
et du Nord de Madagascar

Tél : +261 32 75 068 35
tribunedediego@gmail.com

Galerie Impériale
5 Avenue Lally Tollendal
201 Antsiranana


LaTribune de Diego est éditée par :
SARL Groupe Nord Média

Capital : 2 000 000 Ariary
(durée 99 ans)
RCS-ANTS-2011-B-0032


Principaux associés :
Laurence D'HONDT, Laurent BOYER, Gilbert RAKOTONIRINA, Jean Marie DAVAL, Philippe ZENONE, Jean-Baptiste  MANSUY

Directeur de la publication:
Gilbert RAKOTONIRINA

Rédacteurs en chef :
Philippe ZENONE,
Jean-Baptiste MANSUY

Rédaction :
Maholy ANDRIANAIVO, Suzanne REUTT, Jean Marie DAVAL, Sandra VOKA, Christian BARBE

Fondateurs :
Laurence D'HONDT, Laurent BOYER

Responsable commercial :
Jean-Baptiste MANSUY
Tél : +261 32 75 068 35


Webmaster :
Philippe ZENONE
Tél : +261 32 04 925 17

Site hébergé par :
Amen
AMEN SASU,
12-14, Rond Point des Champs Elysées
75008 Paris.


Contenu du site :
les articles et les photos présentés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.

Le contenu de ce site est protégé par le droit d'auteur. Toute utilisation non strictement personnelle ne peut être faite sans l'accord de l'auteur.

Ces dispositions confèrent à l'utilisateur un droit d'usage privé, non collectif et non exclusif, sur le contenu du site. Il comprend le droit de reproduire pour stockage aux fins de représentation sur écran monoposte et de reproduction en un exemplaire, pour copie de sauvegarde ou tirage sur papier. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite. Ce droit est personnel, il est réservé à l'usage exclusif et non collectif du licencié. Il n'est transmissible en aucune manière.

Tout autre usage est soumis à autorisation préalable. La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.

Bannière
Bannière