Vous êtes ici : La Une Economie ENELEC Antsiranana : aux sources de l’énergie de la ville

ENELEC Antsiranana : aux sources de l’énergie de la ville
PDF Imprimer Envoyer
Economie
Mercredi, 21 Décembre 2011 09:38
Echange de bloc turbo-compresseur
      Echange de bloc turbo-compresseur
Lors de notre visite, deux des cinq moteurs étaient                        à l'arrêt : le premier pour une opération de maintenance normale (celle des                   24 000 heures), l'autre en raison d'une panne de turbo compresseur. Pour assurer la continuité du service, l'équipe d'ENELEC était en train de démonter la pièce sur le moteur en maintenance longue pour remplacer celui défectueux en attendant de recevoir une nouvelle pièce envoyée de Tana.

La JIRAMA sous traite une grande partie de la production d'électricité pour Diego Suarez à la société ENELEC, le premier opérateur privé dans la production d'énergie au fuel lourd à Madagascar. En cette période de délestages, le directeur du site nous a obligeamment accueilli pour nous donner quelques lumières sur les raisons de ces pénuries

A Madagascar, la JIRAMA (JIro sy RAno MAlagasy, la compagnie d'eau et d'électricité de Madagascar) entretient des partenariats avec des sociétés privées telles que Henri Fraise Fils & Cie., ou la Société ENELEC qui fournissent dans plusieurs villes de Madagascar tout ou partie de l'électricité consommée. C'est le cas à Tamatave, Mahajanga ou encore Diego Suarez, les principales villes secondaires de la Grande Île qui ont subit ces dernières années d'importantes pénuries d'électricité en raison d'une croissance et d'un développement rapide de leurs populations accompagnés de l'installation de nouveaux opérateurs économiques. Depuis 1999, tout opérateur privé peut produire de l'électricité et peut mettre en vente son produit sur le marché, dans le cadre de la libéralisation du secteur et ce, sous la supervision de l'Office de Régulation de l'Electricité qui se charge de la détermination des prix plafond de l'électricité, du contrôle des normes et qualité des services ainsi que de la supervision de la concurrence.

Cuves de stockage du carburant (1000m3, soit environ un mois de réserve)Cuves de stockage du carburant (1000m3, soit environ un mois de réserve)
Système de refroidissementSystème de refroidissement
Cheminées d'échappementCheminées d'échappement
TransformateursTransformateurs
Salle de contrôleSalle de contrôle
Ligne d'arbres à cames du moteur en cours d'entretienLigne d'arbres à cames du moteur en cours d'entretien
Trois des neufs pistons du moteurTrois des neufs pistons du moteur

ENELEC, en tant que prestataire « loue » son usine à la JIRAMA, c'est-à-dire qu'elle s'engage à mettre à disposition une usine opérationnelle pour fournir l'électricité que la JIRAMA se charge de redistribuer pour répondre aux besoins quotidiens de la ville de Diego Suarez et de quelques communes alentours. L'approvisionnement en carburant (fioul et gazoil) ainsi que le traitement des déchets sont à la charge de la JIRAMA. Le calcul de la puissance fournie par la société ENELEC prend en compte les nécessaires opérations de maintenance régulières qui obligent celle-ci à régulièrement mettre à l'arrêt un de ses moteurs. Si ce mode de fonctionnement a donné toute satisfaction pendant les premières années, la demande de la JIRAMA a sans cesse augmenté provoquant les différents « blackouts » qu'a subi la ville ces derniers temps. Des dispositions ont alors été prises récemment par ENELEC pour que toute coupure générale suite à une surcharge du réseau n'excède pas plus de 15 minutes. A cet effet un groupe de secours de 70 kva a été installé au sein de la centrale donnant à cette dernière une autonomie de redémarrage sans attendre le rétablissement partiel du courant par la JIRAMA.

Une production toutefois insuffisante

Le développement de la ville, avec l'installation de nouveaux opérateurs économiques, en est la principale raison. Mais les pertes importantes sur le réseau de distribution vétuste, ainsi que l'ancienneté des moteurs de la JIRAMA sont également des facteurs non négligeables. Depuis quelques semaines, la situation a atteint un seuil critique qui oblige ENELEC et la JIRAMA à faire tourner en permanence tous leurs moteurs.
Et le moindre arrêt, à cause d'un incident ou dans le cadre d'une opération planifiée de maintenance (en coordination avec la JIRAMA), entraîne une insuffisance dans la production d'énergie qui contraint la JIRAMA à procéder aux délestages tournants ou à demander aux plus gros opérateurs disposant d'une capacité autonome à sortir du réseau.
Depuis plusieurs années, la JIRAMA a entamé des négociations avec les plus importants opérateurs économiques et grands consommateurs d'électricité de la ville afin qu'ils puissent réduire leurs consommations pendant les heures de pointe (entre 17h et 21h environ), voire sortir du réseau.
C'est le cas par exemple de la STAR, de PFOI, du Grand Hôtel… qui disposent de leurs propres groupes électrogènes.

La maintenance préventive, une nécessité

Au cours de notre visite, samedi, un des moteurs était en arrêt pour « la révision des 24 000 heures » (soit après près de trois ans de fonctionnement). Cette intervention importante nécessite une dizaine de jours d'arrêt. Or, un autre groupe était à l'arrêt depuis quelques heures suite à la rupture de son turbo compresseur. En attendant la livraison d'une pièce de rechange expédiée depuis Tana, les techniciens de maintenance s'affairaient en urgence à démonter la pièce sur le groupe en maintenance pour la remonter en urgence sur celui en incident, et parvenir ainsi à redémarrer celui-ci dans les meilleurs délais.

Une seule solution : l'augmentation de la capacité

A long terme, la seule solution envisagable est l'augmentation de la capacité de production. Continuer sur ce pied est en effet impossible en raison de l'usure rapide qu'il entraîne pour les materiels en place, et du fort impact négatif que la situation a sur l'activité économique de la ville -sans parler du bien être de ses habitants.
La société « Énergie Électrique » ou ENELEC est le premier opérateur privé dans la production d'énergie au fuel lourd à Madagascar en partenariat avec la JIRAMA. Aujourd'hui, avec une capacité de 40 mégawatts, elle est présente à Antsiranana (7,5 mégawatts), Mahajanga (13 mégawatts) et Toamasina (22 mégawatts). Elle peut mettre en place rapidement des centrales thermiques sur mesure et répondant à la demande du client. Globalement, ces centrales thermiques sont opérationnelles dans un délai de 5 à 6 mois.

Echange de bloc turbo-compresseur


L'usine de Diego Suarez, entrée en service au mois d'août 2007, a été officiellement inaugurée le 20 octobre 2007 par Marc Ravalomanana. Elle fonctionne depuis 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et 365 jours sur 365. Elle emploie une équipe de 17 personnes composée d'ingénieurs indiens, de techniciens et agents de maintenance malgaches. Parmis ces derniers, Apollinaire nous explique qu'après avoir passé un BAC technique à Fianarantsoa, c'est au Lycée Technique de Diego Suarez -précisement à l'Institut Supérieur de Technologie- qu'il a fait deux années de spécialisation en Eléctro-technique qui lui ont permis d'être intégré au personnel d'ENELEC. Il nous dit apprécier son travail, et les conditions dans lesquelles il l'exerce.

 

 

Le réseau de distribution d'électricité à Diego Suarez

Le réseau de distribution d'électricité à Diego Suarez



ENELEC Antsiranana : 5 moteurs - 7695 mégawatts

L'usine ENELEC Antsiranana est équipée de cinq groupes 9L20 de marque Wärtsilä d'une puissance maximum unitaire de 1539 kilowatts heure pour un total maximum théorique de 7965 kilowatts. Les moteurs sont couplés à des génératrices de marque Leroy Somer. Chaque moteur consomme environ 6,5 tonnes de carburant par jour -fuel ou gasoil-, et au moins 10 litres d'huile.

Wärtsilä 9L20 - 50 Hz/750 rpm ENELEC Antsiranana :  5 moteurs - 7695 mégawatts

Puissance électrique

1539 kW

Taux de rendement thermique

8604 kJ/kWh

Rendement électrique

41.8 %

Longueur

6820 mm

Largeur

1950 mm

Hauteur

2620 mm

Poids

24 tonnes

- Taux de chaleur et de rendement électrique aux bornes du générateur, y compris les moteurs-pompes.
Conditions ISO 3046 et tolérance LHV. : 5%.
- Facteur de puissance : 0.8.



Partagez cette page : Facebook Google Technorati Digg-France Twinik

Ajouter un Commentaire

Les commentaires sont écrits par les lecteurs de La Tribune de Diego et engagent leur seule responsabilité.
La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou inconvenants.


Code de sécurité
Rafraîchir


 

Météo

Prévisions

Vendredi

Risques de tempête
Max : 31°
Min : 23°
Samedi

Orage
Max : 30°
Min : 23°
Dimanche

Brouillard
Max : 30°
Min : 22°
Lundi

Risques de tempête
Max : 30°
Min : 22°

Toute la météo

Vendredi
MD320 /342 /343 /321 (B733)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h20
NOSYBE 07h25 07h50
ANTSIRANANA 08h15 14h50
NOSYBE 15h15 15h40
ANTANANARIVO 16h45
MD194 /195 (B733)
Arrivée Départ
ANTSIRANANA 09h20
REUNION 12h05 12h55
ANTSIRANANA 13h45

Tous les horaires

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°54 en PDF
N°54
Semaines du 16 au 29 mai 2012
Télécharger
La Une : L’enseignement public de Madagascar en crise
Commerce équitable et solidaire à Diego Suarez
Histoire : Des ailes dans le ciel de Diego Suarez... Deuxième partie : des débuts à la seconde guerre mondiale
Dossier : Zegny’Zo ! 2012 : c’est parti !



Initialisation de l'Agenda...



Bannière

Bannière
Bannière

Sports


RSS
Bannière

La situation des étrangers discutée en réunion avec le Ministre de l’Intérieur à Diego Suarez

Les instructions du Ministre de l'Intérieur Florent Rakotoarisoa ont été strictes « la situation des étrangers investisseurs et résidents à Madagascar doit obéir aux lois ». Des étrangers se trouvent en situation irrégulière, d'autres utilisent même des faux papiers pour pouvoir rester sur le territoire malgache. « Cela ne peut pas être toléré, de plus nous savons que les autres pays contrôlent strictement l'entrée des étrangers sur leurs territoires » a ajouté M. Florent Rakotoarisoa.

Lire la suite...

La Tribune de Diego
La Tribune de Diego
et du Nord de Madagascar

Tél : +261 32 75 068 35
tribunedediego@gmail.com

Galerie Impériale
5 Avenue Lally Tollendal
201 Antsiranana


LaTribune de Diego est éditée par :
SARL Groupe Nord Média

Capital : 2 000 000 Ariary
(durée 99 ans)
RCS-ANTS-2011-B-0032


Principaux associés :
Laurence D'HONDT, Laurent BOYER, Gilbert RAKOTONIRINA, Jean Marie DAVAL, Philippe ZENONE, Jean-Baptiste  MANSUY

Directeur de la publication:
Gilbert RAKOTONIRINA

Rédacteurs en chef :
Philippe ZENONE,
Jean-Baptiste MANSUY

Rédaction :
Maholy ANDRIANAIVO, Suzanne REUTT, Jean Marie DAVAL, Sandra VOKA, Christian BARBE

Fondateurs :
Laurence D'HONDT, Laurent BOYER

Responsable commercial :
Jean-Baptiste MANSUY
Tél : +261 32 75 068 35


Webmaster :
Philippe ZENONE
Tél : +261 32 04 925 17

Site hébergé par :
Amen
AMEN SASU,
12-14, Rond Point des Champs Elysées
75008 Paris.


Contenu du site :
les articles et les photos présentés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.

Le contenu de ce site est protégé par le droit d'auteur. Toute utilisation non strictement personnelle ne peut être faite sans l'accord de l'auteur.

Ces dispositions confèrent à l'utilisateur un droit d'usage privé, non collectif et non exclusif, sur le contenu du site. Il comprend le droit de reproduire pour stockage aux fins de représentation sur écran monoposte et de reproduction en un exemplaire, pour copie de sauvegarde ou tirage sur papier. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite. Ce droit est personnel, il est réservé à l'usage exclusif et non collectif du licencié. Il n'est transmissible en aucune manière.

Tout autre usage est soumis à autorisation préalable. La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.

Bannière
Bannière