Retour haut de page
Pour les malgaches, les tresses par leurs entrelacements sont symboles de liens, et reflètent l’union, la fraternité et la cohésion du « fihavanana »

Pour les malgaches, les tresses par leurs entrelacements sont symboles de liens, et reflètent l’union, la fraternité et la cohésion du « fihavanana »

Les tresses, taly ou randrana pour les Malagasy sont une coiffure consistant à entrelacer de nombreuses mèches. En général, les femmes des régions côtières arborent de nombreuses petites tresses tandis qu’ailleurs, les cheveux se coiffent par l’enroulement de deux nattes au niveau de la nuque. Les cheveux étant au sommet du corps humain, la coiffure pour les Malagasy reflète la place d’une femme dans la société et sa situation matrimoniale. Néanmoins, chez les Sakalava du nord, il n’y a pas de coiffure ou tresse qui soient destinées aux femmes mariées ou célibataires. Il existe deux types de tresses, tsiandalana : les mèches sont tissées pour faire des ronds, et andalana : les tresses sont bien alignées.
Une longue chevelure symbolise la beauté. D’après les recherches, chaque région, chaque foko a sa propre manière de tresser. Il existe des coiffures spécifiques pour les jours ordinaires, pour le mariage, pour un deuil. Bien que cette tradition tend de jour en jour à se perdre, dans de nombreuses régions de l’île, les femmes ne se coiffent pas pendant le deuil. Elles dénouent les tresses et laissent leurs cheveux en désordre. Dans les rites funéraires royaux des Sakalava du nord de Madagascar, dès l’annonce du décès du souverain, hommes et femmes se rasent la tête.En dehors de ces rites royaux, il n’y a pas de recommandations particulières pour la coiffure chez les Sakalava pour le deuil, mais lors des visites de tombeau (tout comme pour la circoncision), les tresses sont plus grossières. Les cheveux sont séparés pour constituer sept grandes mèches qui sont alors tressées et laissées non attachées. Les femmes qui viennent d’accoucher ont aussi de grosses tresses afin qu’elles ne souffrent pas d’un tissage trop serré.Les tresses sont formées en dodoko (pliées) pour qu’elles ne gênent pas la jeune mère dans son sommeil. Une femme qui se marie a des tresses bien fines et c’est la belle famille qui les réalise en présence de la famille de celle-ci. Comme la tresse nécessite de la patiente et de l’attention, c’est une manière de voir si la belle-famille a de telles qualités. Les femmes âgées ont des tresses particulières. Les cheveux sont séparés au milieu et tressés en deux parties.Dans les hauts-plateaux, une femme en deuil ne porte qu’une seule natte dans le dos. Un homme en deuil, n’a pas le droit de se couper les cheveux jusqu’à ce que le deuil prenne fin.
Outre l’avantage pratique des nattes et des tresses, le tressage favorise la repousse des cheveux bien que le façonnage peut durer parfois une demi-journée. C’est ainsi lorsque les cheveux sont longs et les tresses minces.

Le shopping en boutique, s’il se développe, n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses
Le shopping en boutique, s’il se développe, n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses

Certaines aiment le pratiquer seules, d’autres ne le conçoivent qu’accompagnées. Une chose est certaine : le shopping est une affaire très personnelle. Perçu comme une activité superficielle, il est pourtant question fortement d’intimité, de dévoilement de soi : il est le reflet de ce qu’on est.

« L’égalité de genre est un progrès pour tous » était le thème de la célébration de la journée mondiale de la Femme cette année
« L’égalité de genre est un progrès pour tous » était le thème de la célébration de la journée mondiale de la Femme cette année

« L’égalité de genre est un progrès pour tous » était le thème de la célébration de la journée mondiale de la Femme cette année. Il est ressorti à travers les débats, les conférences, articles de presse et reportages que tant que l’homme et la femme ne sont pas conscients et convaincus de leurs égales responsabilités et droits égaux, ils ne peuvent les mettre en application et apporter le progrès.

Chaque cheveu naît, vit et meurt avant d'être remplacé par un autre
Chaque cheveu naît, vit et meurt avant d'être remplacé par un autre

Chaque cheveu naît, vit et meurt avant d'être remplacé par un autre : c'est le cycle pilaire. Toute notre vie, nos cheveux se renouvellent, et de l'adolescence à l'âge mûr, nous en perdons normalement un tiers, mais au-delà, il faut s'alarmer. Mais quels traitements utiliser ?

 Le blush sert aussi à remodeler le visage
Le blush sert aussi à remodeler le visage

Touche incontournable de la beauté, le maquillage fait partie intégrante du quotidien de la jeune femme d'aujourd'hui. Et peu importe les subterfuges utilisés pourvu que ça fasse de l'effet ! Le blush trouve ainsi une place de choix pour structurer le visage. Les conseils de Jenny Zafitody, esthéticienne diplômée de l'institut de beauté Arpège d'Antananarivo.

La pierre d'Alun : une solution pour la transpiration excessive
La pierre d'Alun : une solution pour la transpiration excessive

La transpiration excessive est une gêne quotidienne pour soi-même… et pour les autres ! Ce problème est très fréquent ici à Diego Suarez, vu que le climat ici est chaud. Pour éradiquer les odeurs causées par la transpiration il existe un produit simple et surtout abordable que tout le monde peu s'offrir : il s'agit de la pierre d'Alun.

Allaiter son enfant chez les malgaches était une évidence au risque pour celles qui ne pouvaient pas donner le sein à leur petit d’être considérées comme une mauvaise mère. C’est à partir des années 1980 que certaines femmes malgaches ont refusé de donner le sein.

Sterilets au cuivreComment ne pas avoir peur quand on pense que l’on va placer quelque chose dans son utérus ? De plus, le personnel médical ne cache pas que cela fera mal.

Mais toute méthode contraceptive présente toujours ses avantages et ses inconvénients. Pour les connaître, nous avons posé ces quelques questions au Docteur Marc Richard, médecin coordonnateur du Top Réseau et de l’Espace Médical Diego.

En ce moment, les femmes recherchent des produits naturels pour leur visage, elles ont peur surtout de voir leur peau se dégrader à cause des divers composants chimiques contenus dans les produits cosmétiques. Elles recherchent partout des astuces et des conseils bios pour le soin du visage et de la peau.

Bijoux en nacre de Madagascar
La nacre est un produit naturel que les artisans malgaches savent travailler pour en tirer de magnifiques bijoux.

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Samedi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 13h15
ANTSIRANANA 15h10 15h45
ANTANANARIVO 17h45

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017