Retour haut de page

Femme de Madagascar
Prendre quelques kilos n’est pas un problème pour certaines femmes. C’est le cas par exemple des femmes du Nord et presque toutes les femmes vivant dans les côtes de Madagascar, elles ne sont pas obsédées par leur poids. Quelques rondeurs leur font honneur car elles sont signes de bonne santé et de bien-être. Tant que cela n’a aucun impact sur la santé.

Cela fait maintenant un mois que les fêtes ont eu lieu et des femmes et des jeunes filles se plaignent d’avoir grossi. On a recueilli des idées de femmes qui pensent avoir réussi à stabiliser leur poids. Certes, elles ne remplacent pas l’avis d’un spécialiste ou d’un médecin, mais nous n’avons retenu que celles qui n’auront pas d’effet grave sur la santé.

Tout le monde est d’accord pour dire que le sport est un moyen d’affermir les muscles et de brûler les graisses. « On n’est pas obligé de faire deux tours du stade pour perdre du poids, même quelques ballades quotidiennes de 30 mn peuvent aider, puis arriver chez soi on peut faire des exercices abdominaux et des assouplissements» nous confie Saïda, car il est important de se sentir à l’aise aussi, certaines femmes ne ressentent aucun plaisir dans le sport, « elles le font car elles sont obligées, elles en sont stressées alors cela ne sert à rien » . Mais qu’il s’agisse de marche, de course ou de sport collectif, Saïda rappelle qu’elle ne néglige pas ses repas, elle respecte les heures et mange de façon saine « pas trop gras et prendre en compte les éléments nutritionnels. »

Liliane, quant à elle emmène une bouteille d’eau où qu’elle aille : « Dès que je sens que j’ai faim, en dehors des heures de repas, je bois de l’eau. Avant de prendre mes repas, je bois aussi. Je tiens à boire les 1,5l d’eau que conseille les médecins » nous dit-elle. Et Liliane ne consomme pas n’importe quelle boisson, elle a de préférence pour les eaux minérales, l’eau du robinet et la citronnade. Pas de boissons gazeuses ni de sirop. Elle nous explique qu’elle a retrouvé son poids d’avant les fêtes il y a deux semaines maintenant, soit 56 kg, après avoir pris 2 kg. Comme Liliane, Vola boit aussi beaucoup d’eau, mais à part cela elle mange régulièrement des fruits « les pommes et les ananas sont bons pour la santé, en plus ils ont bon goût. Autrefois pour perdre du poids on m’a dit de manger des soupes de choux tous les jours, c’était pénible...» nous raconte-t-elle. Chaque fois qu’elle a envie de grignoter, elle prend un fruit.

Ces femmes que l’on a questionnées aiment manger et elles affirment toutes que l’on ne devrait pas prendre ce fait comme un pêché mortel, il faut juste savoir modérer et prendre des mesures adéquates lorsque la situation l’exige.
■VM

Commentaires   

+3 # Guest 10-02-2011 19:54
Voilà un thème très intéressant.
Le problème de l’obésité et de l’excèdent de graisse devient alarmant. Sous prétexte que les rondeurs du bassin et du postérieur stimule l’appétit sexuelle des hommes, beaucoup d'entre nous ne veulent pas regarder la vérité en face: ces femmes se laissent trop aller et n'ont pas assez d'activité physique influant sur l'harmonie de leur corps.
Anecdote: Je pensais revoir la plus belle femme du monde après 10ans d'absence; je suis allè la visiter et j’étais choqué: elle avait pris 15 à 20 kilo de plus. Son charme du changement de style et de coiffure permanant s'est fait remplacé parle style "Salovagna lalandava"; mon kick s'etait dissipé dans mes souvenirs. Ce n'etait plus celle que je cherchais. Ce qui m'as le plus choqué, c'est qu'elle n’était pas la seule, elle suivait comme une norme. les "Magnangy-Mafot ra" sont devenu comme une banalité. J'ai pris sincerement peur.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mardi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h10
ANTSIRANANA 08h05 08h40
ANTANANARIVO 10h40

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017