Retour haut de page

Pilulle contraceptiveSi certaines femmes se contentent de lire la notice pour se décider à prendre la pilule, d’autres ont besoin de plus d’explications de leurs médecins. Car on ne peut pas le nier, les doutes persistent...

Pour mieux comprendre l’action de la pilule sur notre organisme et connaître ses effets sur notre santé, nous avons posé quelques questions au Docteur Marc Richard-Médecin coordonnateur du Top Réseau et de l’Espace médical Diego.

La Tribune de Diego (TD) : Qu’est-ce que la pilule contraceptive ?
Dr Marc Richard : Il s’agit de comprimés destinés à empêcher la fécondation, c’est-à-dire d’empêcher une grossesse non désirée. Il existe deux catégories de pilules contraceptives, chaque catégorie dépend du taux d’hormones : progestérone et œstrogène, contenu dans le comprimé c’est pour cela que l’on les appelle pilules microdosées et pilules normodosées.
TD : La pilule la plus utilisée à Madagascar est le Pilplan, elle est microdosée ou normodosée. Pour quelles raisons la préfère-t-on aux autres pilules ?
Dr Marc Richard : Le pilplan appartient à la catégorie des pilules microdosées. C’est par rapport à son efficacité que les services de la santé malgache l’ont choisi. De plus, puisqu’il est microdosé, il ne présente pas de risques particuliers pour la santé. Il convient au rythme de vie que mènent les femmes malgaches.

TD : Qui est-ce qui décide de la méthode contraceptive à adopter, la femme ou le médecin ?
Dr Marc Richard : Souvent la femme a déjà une préférence, mais il appartient à nous, les médecins, de l’orienter car il faut prendre en compte l’âge et l’activité de la femme. En général, les femmes qui viennent nous voir préfèrent la piqûre. Ce sont les jeunes surtout qui prennent la pilule.
TD : Y a-t-il un âge pour prendre la pilule ?
Dr Marc Richard : En principe, on devrait prescrire la pilule à toutes femmes sexuellement actives majeures. Mais en ce moment, il s’avère nécessaire d’apporter notre assistance aux plus jeunes (élèves et étudiantes) qui viennent nous voir pour éviter qu’elles se fassent avorter en cas de grossesse.
TD : Comment faire si l’on est décidé à suivre une méthode contraceptive ?
Dr Marc Richard : Dans le cas de la pilule contraceptive, certes il est très facile de s’en procurer à la pharmacie, on n’a pas besoin d’ordonnance. Mais Il faut toujours consulter un médecin ou un gynécologue car il y a des conditions physiques à prendre en considération sans parler des contre-indications. On doit par exemple faire une palpation abdominale, connaître le poids et la tension artérielle etc.
TD : Certaines femmes se posent des questions car elles ont le vertige, la nausée. Tout cela ne signifie-t-il pas que la pilule n’est peut-être pas aussi inoffensive que l’on le croit ?
Dr Marc Richard : Tout ce que l’on consomme a un effet sur notre santé, bon ou mauvais. Ces troubles (vertige, maux de tête, nausées…) qui se passent chez la plupart des femmes, qui prennent la pilule sont normaux. C’est ce que l’on appelle effets indésirables d’un médicament, toutefois il ne faut pas les négliger, il faut prendre en compte leur intensité et ils ne doivent pas durer plus de trois mois. S’ils persistent ou empêchent la femme de poursuivre ses activités, il ne faut pas hésiter à en parler au médecin.
TD : C’est vrai que la pilule favorise la prise de poids ?
Dr Marc Richard : D’un côté, oui, mais pas trop quand même, aux environs de deux kg par an. D’un autre côté, non car tout dépend de l’état psychologique de la femme et de sa nutrition.
TD : Ceci est un sujet de débat actuellement : la pilule contraceptive favoriserait le diabète, l’excès de cholestérol et le cancer. Des explications ?
Dr Marc Richard : Les risques concernent surtout celles qui ont des problèmes de surpoids. En fait, la pilule accélère le métabolisme, fonction du foie. C’est dans le cas où la femme aurait déjà eu des problèmes ou des difficultés dans l’assimilation des lipides et des glucides que le diabète et l’excès de cholestérol peuvent se présenter. Il en est de même pour le cancer, il y a un risque pour celles qui ont déjà une tumeur car l’œstrogène contenu dans la pilule favorise la multiplication des cellules, donc les cellules contaminées peuvent facilement se répandre. C’est pour cela que je répète encore : il faut voir un médecin avant de prendre la pilule, avant de prendre n’importe quel médicament d’ailleurs.
Mais dans le cas où la femme ne présente ni de surpoids ni de tumeur, la pilule protège son organisme, il a plus de moyens de défenses.

TD : Pour conclure Docteur, quels sont les avantages de prendre la pilule par rapport aux autres méthodes contraceptives ?
Dr Marc Richard : Le premier avantage est que si la femme a envie d’avoir un enfant, elle peut arrêter tout de suite la pilule, elle n’a pas besoin d’attendre comme c’est le cas pour la piqûre (où il faut attendre trois mois, voir un an). De plus, il n’y a aucune conséquence sur le fœtus au cas où la femme est tombée enceinte après avoir oublié de prendre sa pilule. Et puis, le fer contenu dans la plaquette du pilplan est indispensable à la santé de la femme.

Pour finir, le Docteur Marc Richard a tenu à mentionner que des jeunes femmes, par méfiance vis-à-vis des méthodes contraceptives se font avorter. Des hôpitaux de Diego sont bien connus pour cela. Ce qu’il trouve regrettable car l’avortement est interdit par la loi malgache, les jeunes filles sont obligées de le subir clandestinement. Les effets des méthodes contraceptives et de l’avortement sur la santé ne sont pas du tout comparables. Notons le triste cas de la jeune femme de 24 ans de Ramena, décédée à la suite de l’avortement de son quatrième enfant, il y a quelques jours.
■VM

Si certaines femmes se contentent de lire la notice pour se décider à prendre la pilule, d’autres ont besoin de plus d’explications de leurs médecins. Car on ne peut pas le nier, les doutes persistent...

Commentaires   

# acheter sa pilule 28-08-2013 15:11
De nos jours, il est possible d'acheter sa pilule sur internet. achetersapilule.com/

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

    Météo

  • Vendredi
    24 Mars
    Risque d'orage
    Max : °
    Min : 23°
    Vent : (0°) - 0km/h
  • Samedi
    25 Mars
    Orage
    Max : 31°
    Min : 23°
    Vent : SSE (151°) - 11km/h
  • Dimanche
    26 Mars
    Risque d'orage
    Max : 33°
    Min : 23°
    Vent : SSE (155°) - 8km/h
  • Lundi
    27 Mars
    Orage
    Max : 32°
    Min : 23°
    Vent : ESE (117°) - 11km/h

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

 Recherche commerciaux (H/F)

BRICODIS Antsiranana recherche : Commerciaux (H/F) Expérience exigée Disponibles pour des déplacements dans le Nord CV à déposer au magasin (en...

 A vendre Hyundai H200

Hyundai H200, turbo intercooler, occasion de Belgique, modèle n°1,12 plcs

 Achète télé

neuve ou occasion très bon état payé en Ariary

 Recherche location commerce

bonjour,je suis a la recherche d'un bar a louer avec minimum oune terasse a diego!je me deplace de france sur diego le 12fevrier2017 jusque...

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°180 en PDF
N°180
Semaines du 15 au 28 mars 2017
Télécharger
La Une : Cyclone Enawo : Un bilan très lourd en raison du manque d’anticipation
Bonne gouvernance : L’insuffisance de la rémunération des élus ne justifie pas l’inefficacité
Les premières années de Diego Suarez - Faire du tourisme à Diego Suarez au début des années 20’ (3)
Dossier : Sport au féminin : Ces sportives qui portent hauts les couleurs de la Grande île
Vendredi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 14h35
ANTSIRANANA 16h30 17h05
ANTANANARIVO 19h05

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017