Retour haut de page
Le Pearls international Golf de Nosy Be
Le Pearls international Golf de Nosy Be

Pour la première fois dans le nord de Madagascar, les amateurs de golf pourront assouvir leur passion sur les magnifiques greens aux standards internationaux du tout nouveau «Pearls international» golf sur l'île de Nosy Be.

L'inauguration qui a eu lieu le 3 août en présence du Ministre du Tourisme, Rakotomamonjy Jean Max, a permis de confirmer la stratégie d'investissement de ce grand groupe international qui ne compte pas s'arrêter là. Ce golf de 18 trous (dont 9 ouvriront dans 2 ou 3 mois) avec practice, club house restaurant, salle de fitness, tennis et piscine, était très attendu à l'île aux parfums pour donner la touche manquante à cette destination de rêve (nommée dans les 10 plus belles îles du monde par TripAdvisor). Il est situé à 400 mètres du Vanila Hotel & Spa qui réserve pour ses hôtes les meilleures offres pour les golfeurs.

La pratique du golf

Un sport, un jeu ou un loisir, le golf se pratique en plein air selon une règle de base facile à comprendre. Il s'agit de mettre, à l'aide d'un club, une balle blanche dans un trou en la frappant du moins de coups possibles. Un ensemble d'usages accompagne ce sport. Il s'agit du «code de bonne conduite» des golfeurs que l'on appelle aussi «l'étiquette» ; elle sert à mettre en avant le respect des autres joueurs et du terrain. Comme tout bon joueur, le golfeur est tenu de respecter ses adversaires. Il doit également accepter le terrain tel qu'il le rencontre et adapter son jeu en fonction du relief. Les bunkers par exemple sont des obstacles de sable disposés sur le parcours. Peu importe l'endroit où se trouve la balle, le grand principe du golf consiste à jouer la balle où elle se trouve.
Les origines du golf ne sont pas véritablement connues, même si nous savons que celui-ci s'est pratiqué en Ecosse pendant plusieurs siècles. C'est en 1744 que «l'Hounorable Compagny Of Edingburgh Golfers » rédigera les premières règles du jeu permettant ainsi au golf de devenir un sport.
Aujourd'hui le golf est essentiellement pratiqué par les Américains ou les Britaniques, mais d'autres nations participent aux championnats comme l'Afrique du Sud, l'Espagne ou l'Allemagne. Madagascar quant à elle, avec ses deux terrains à 18 trous est en train de s'ouvrir à ce sport encore réservé à quelques grandes nations.

«Pearls international» Golf de Nosy Be

De dimension internationale, le golf de Nosy Be dont les aménagements ont été financés par le groupe indien PEARLS International comporte idealement 18 trous répartis sur un terrain de 60 hectares appartenant en partie à la SIRAMA (siramamy malagazy : compagnie sucrière nationale malgache). Deuxième golf à 18 trous de Madagascar avec le Golf du Rova à Andakana Ambohidratrimo, Pearls international ne propose à ce jour, depuis le 3 aout 2013, qu'un parcours de 9 trous. En moyenne, les responsables comptabilisent, à ce jour, cinq à six joueurs quotidiennement. Selon le Directeur général Marson Rafalarivo, les 18 trous devraient être à la diposition des golfeurs fin septembre 2013. Le tarif est aujourd'hui de 25 euros pour les neuf trous et passera à 45 euros pour les dix huit trous.
Reste aujoud'hui un défi majeur que se lance le golf de nosy Be, situé dans une région très ensoleillé, parvenir à arroser l'integralité des greens afin de satisfaire aux exigences de ce sport. 1 500 mètres cube d'eau seront necessaires chaque jour pour donner à cette terre l'apparence inaccoutumée d'un golf, un barrage ainsi qu'un lac artificiel sont prévus à cet effet. D'autre part, un projet de construction devrait voir emerger un hôtel cinq étoiles aux abords du golf courant décembre 2013. Pas moins de 200 chambres seront disponibles.

Une passion pour tous les âges

Au golf, il est possible pour tout joueur d'être de plus en plus performant avec l'âge. Même si une bonne condition physique est requise pour parcourir les 7 à 10 kilomètres d'un parcours, elle n'explique pas entièrement les bons résultats. Avoir 75 ans et une bonne expérience demeure un avantage face à un jeune golfeur de 30 ans encore insuffisamment expérimenté. Il est parfois difficile de comprendre la logique du résultat et à tout âge un joueur peut scorer un jour admirablement, puis le lendemain obtenir le pire score.
Toutefois, la recherche de la «perfection» reste pour tout golfeur une obsession. Trouver la position idéale permet au golfeur d'obtenir le geste «parfait» tant recherché. Répartir son poids sur ses pieds, imposer une flexibilité sur ses genoux, mettre en avant le haut du corps, situer les mains pour une bonne prise, positionner les pieds à une bonne distance de la balle, positionner le dos dans un bon angle afin d'effectuer un rotation correcte, telle est l'attention permanente que tout golfeur accorde à sa posture pour espérer réaliser un bon coup. On estime que le joueur consacre 98 % de son temps à prendre position (visualisation du coup et choix du club) et à se positionner.
Mais avant tout, rappelons que le golf est un jeu au même titre que la pétanque et que le golf «the game» comme le définissent les britaniques peut être découvert par des amateurs à Nosy Be à tout àge et pratiqué toute sa vie.

■ C.B

Commentaires   

# sylvanna perriere 24-02-2014 14:33
bonjour,je pas eu chose a dire mais je vous remercient touts ce que vous faite a NOSY BE pour eclaire un peux le gens
# sylvanna perriere 24-02-2014 14:35
bonjour.
# sylvanna perriere 24-02-2014 14:36
bonjour
# online medical 01-03-2014 01:59
An impressive share! I've just forwarded this onto a colleague who was conducting a little research on this.
And he actually bought me breakfast simply because
I found it for him... lol. So allow me to reword this....
Thanks for the meal!! But yeah, thanx for spending the time to talk about this
subject here on your internet site.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mercredi
MD314/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
SAMBAVA 07h30 08h05
ANTSIRANANA 08h50 09h25
ANTANANARIVO 11h25

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017