Retour haut de page

Canoë kayac dans la mangrove
La saison des pluies et sa trêve du vent est l’occasion de partir à la découverte de la mangrove au fil de l’eau

La Baie des Sakalava est un haut-lieu mondial de la pratique du Windsurf et du Kitesurf qui accueille régulièrement des rencontres de ces disciplines au plus haut niveau. Les champions viennent en effet profiter du Varatraza qui souffle une grande partie de l’année et offre des conditions optimum à la pratique de ces sports. Mais c’est aussi un des plus beaux lagons de la région bordé d’une mangrove préservée qui abrite une faune et une flore exceptionnelle que le calme de la saison des pluies permet désormais de découvrir au fil de l’eau en canoë kayac ou en paddle-board.

Nids de tisserands

Périophtalmes

Paddle board

Mangrove

Le Sakalava Lodge, l’hôtel et club nautique installé au bord de la Baie des Sakalava met désormais à disposition des visiteurs un ensemble de canoës et de planches de paddle à louer, ainsi que des guides pour partir en randonnées nautiques à travers la mangrove.
Les canoës sont des kayacs de mer monoplaces très faciles à manoeuvrer qui se révèlent l’outils idéal pour se faufiler entre les branches des palétuviers. Le paddle-board est une grande planche de surf aux extrémités très rondes sur laquelle on se tient debout et l’on avance à l’aide d’une longue pagaie. La position est idéale pour une immersion totale dans les élèments. Les plus habiles pourront même aller se mesurer aux vagues dans la passe qui ferme le lagon.

Après seulement quelques minutes d’éffort pour arriver à la mangrove, le dépaysement est total. On évolue au sein d’une forêt bruissante du chant des oiseaux innombrables, baignée par une eau cristalline qui renvoie les mille reflets du soleil à travers le feuillage et laisse voir les si étranges racines protubérantes qui servent aux palétuviers à respirer.

La vie est exubérante et l’on croirait que toutes les espèces de tous les genres se sont données rendez vous ici. Les poissons filent sous nos coques avec des éclairs argentés; on croise des crabes de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs. Puis l’on débouche au sein d’une clairière qui abrite une colonie de tisserands dont les nids occupent toutes les branches qui émergent de l’eau. Cette clairière est fermée par des tsingy, ces roches ciselées par l’érosion aux arêtes acérées. Au pied de la roche nous voilà nez à nez avec une troupe de périophthalmes, ces animaux étranges mi-poisson, mi... autre chose, qui se tiennent sur leur pattes-nageoires et nous observent de leurs yeux étranges.
Les plus sportifs pourront continuer leur progression pendant des heures et découvrir les îles, les dunes, qui parsèment la mangrove, ou les canaux qui s’enfoncent dans les terres sous des tunnels de végétations.

Renseignements :
Tél. : + 261 20 82 921 52 /
+ 261 20 82 927 73
Web : www.sakalava.com

 

 

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Jeudi
MD316/2317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 05h30
ANTSIRANANA 07h25 08h00
ANTANANARIVO 10h00
MD195/2316/317(AT7)
Arrivée Départ
REUNION 14h25
NOSY BE 15h10 16h10
ANTSIRANANA 16h45 17h20
ANTANANARIVO 19h20

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017