Retour haut de page
Une des rues du quartier Soafeno, à proximité de Troupe de choc
Une des rues du quartier Soafeno, à proximité de "Troupe de choc"

Soafeno faisait partie du quartier Tanambao subdivisé il y a quelques années en plusieurs fokontany dont Tanambao nord et sud, Cité ouvrière et Bazarikely. Il est délimité au nord par Tanambao sud, au nord par Ambohimitsinjo, à l'est par la Cité Ouvrière et Morafeno et à l'ouest par Grand Pavois et Tsaramandroso.

Plan du Fokontany Soafeno
Plan du Fokontany Soafeno

Le quartier est surtout connu pour le gymnase couvert du ministère des sports qui est implanté au bord de la RN6. Rénové en 2011, la gestion du gymnase a été confiée à l'organisme TAFITA ou Tahiry Aina ho an'ny Fanatanjahantena sy Itsinjovana ny TAnora. Cela fait quelques mois que le gymnase accueille de nouveau des manifestations, autres que sportives.

Le gymnase couvert

L'utilisation du gymnase pour les concerts a été un temps suspendue car les installations détruisent le revêtement du sol en linoléum. Il a été par ailleurs doté de deux paniers très modernes et de nouveaux projecteurs et le domaine est clôturé par un mur. Neuf personnes dont le directeur, des femmes de ménage, un homme d'entretien et des agents de sécurité gèrent et prennent soin de cette infrastructure sportive de Diego Suarez. Le gymnase est constitué d'une grande salle de sport et de quelques bureaux dont celui de Maison de sagesse pour le projet Mission pour l'Emploi, une bibliothèque pour les jeunes et une salle de musculation qui n'est plus opérationnelle car les matériels sont en réparation. C'est aussi à Soafeno que se trouve l'un des deux CEG, Collèges d'Enseignement Général de la ville, le CEG PK3 ainsi que le lycée technique commercial dont trois types de formations sont offerts aux élèves : le G1 pour les techniques administratives, G2 , les techniques quantitatives de gestion et la FTG tertiaire ou Formation Technologique Générale.

Le Bureau Indépendant Anti-Corruption
Le bureau de la branche territoriale du BIANCO à Antsiranana
Le bureau de la branche territoriale du BIANCO à Antsiranana

Le BIANCO, ou Bureau Indépendant Anti-Corruption a son siège à Antananarivo, les branches territoriales sont implantées dans les six provinces de Madagascar et comprennent les divisions : administration et ressources humaines, Education et Prévention et la branche Investigations. C'est le 17 décembre 2008 que la branche territoriale du BIANCO Antsiranana a été mise en place si le BIANCO national a été crée en octobre 2004. Avant 2008, des employés du siège réalisaient les missions nécessitant l'intervention du bureau indépendant à Antsiranana. Le BIANCO est chargé de conduire la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption, notamment : la mise en application de la législation anti-corruption, la prévention par l'élimination des opportunités de corruption dans le fonctionnement des systèmes du secteur public et privé, l'éducation des citoyens sur les effets néfastes engendrés par la corruption et l'incitation de la communauté à lutter contre la corruption. De 2008 en octobre 2011, cette branche territoriale d'Antsiranana a reçu 3 161 doléances et 96 dossiers introduits auprès des tribunaux. Durant l'année 2012, elle a reçu 461 doléances, 23 ont fait l'objet d'actions en justice.

Maison de sagesse et Mission pour l'Emploi

Maison de Sagesse est une Organisation Non Gouvernementale accréditée en relations opérationnelles avec l'UNESCO. Elle intervient depuis 20 ans, en France et à l'étranger dont Madagascar, en faveur de l'enfance en difficulté.
Maison de Sagesse intervient dans les domaines de l'éducation : alphabétisation, insertion des enfants handicapés et formation professionnelle ; du développement durable dont l'accès à l'eau et la rénovation d'habitats ; et dans le domaine culturel, la préservation du patrimoine immatériel et l'artisanat
A Antsiranana, Maison de sagesse a apporté son appui pour la mise en place de la classe adaptée pour enfants en situation de handicap mental : 30 enfants bénéficiant d'un enseignement adapté à l'Ecole Primaire Publique (EPP) du quartier la SCAMA. La classe adaptée pour enfants aveugles et malvoyants à l'EPP Pasteur où 6 enfants bénéficient d'un enseignement adapté.
Mission pour l'Emploi qui a son bureau au gymanase Antsiranana est un projet de Maison de sagesse, elle a été mise en place pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. Il est en effet constaté que le taux de déscolarisation est élevé dans la région, qu'il y a une entrée massive de jeunes actifs sans qualification sur le marché du travail, un manque de diversité des formations proposées et de corrélation avec les besoins réels des entreprises locales. Ce qui freine l'accès des jeunes à l'emploi.
Les jeunes sont alors accompagnés par l'équipe de MPE dans l'élaboration de leur projet professionnel et orientation vers les formations. Des formations qualifiantes sont organisées tous les ans en maintenance informatique, hôtellerie-restauration, cuisine…, des ateliers se font périodiquement pour l'élaboration de CV, de lettre de motivation et pour la recherche de stage et d'emploi. Des prospections auprès des entreprises sont par ailleurs effectuées pour identifier leurs besoins et ainsi adapter les formations proposées.

Institutions catholiques
L'église FJKM, implantée dans le quartier Soafeno
L'église FJKM, implantée dans le quartier Soafeno

Le quartier Soafeno est marqué par l'implantation d'infrastructures catholiques dont notamment l'église Notre Dame de l'Assomption et les écoles, collèges et lycées Notre Dame de Lourdes et Saint Joseph. L'église catholique romaine Notre Dame de l'Assomption est l'une des plus grandes églises de toute l'île. L'histoire de l'église a montré qu'elle peut accueillir beaucoup plus que les 3 000 fidèles qu'elle est prévue recevoir. Le nouveau bâtiment a été fondé le 8 mars 1992 et le première culte s'est déroulé le 23 décembre 1993. Auparavant, les fidèles se rassemblaient dans l'ancienne église (le bâtiment y est toujours). Trois évêques s'y sont succédés : Mgr Edmond Marie Jean Wolff, Mgr Albert Tsiahoana et Mgr Michel Malo.
Les établissements scolaires qui se trouvent à gauche et à droite de l'église ont été fondés dans les années 1950. Notre Dame de Lourdes est une école et un collège. 43 enseignants assurent l'éducation de près de 1 500 élèves. L'institution St Joseph est constituée d'une école, d'un collège et d'un lycée et compte 2 000 élèves repartis dans 45 salles de classes.

Les sapeurs pompiers

C'est le 10 novembre 2008 que les pompiers de la ville d'Antsiranana ont terminé leur formation et que la compagnie des sapeurs-pompiers a été constituée. La formation en secourisme et en neutralisation d'incendie ainsi que les matériels ont été fournis par les sapeurs pompiers du SDIS de La Réunion. Quatorze hommes assurent le fonctionnement de ce service de la mairie et ils sont souvent intervenus lors de la neutralisation de feux de brousse et d'incendies ayant touché des habitations dans la ville d'Antsiranana. D'après les pompiers de Diego Suarez, la période la plus à craindre débute au mois d'avril et jusqu'à ce que « le varatraza se clame », ils se souviennent tout particulièrement de l'incendie chez Newpack, dans l'enceinte de la direction générale de la SECREN, une salle contenant des machines et des bobines de cartons ont pris feu. L'incendie s'est déclarée le 22 juillet 2010 à 3h du matin et n'a été maitrisée qu'à midi. Le service des sapeurs pompiers de Diego Suarez dispose de deux véhicules dont l'un a la capacité de transporter 3m3 d'eau et l'autre 6m3. Il possède aussi deux corbillards ainsi que deux ambulances. Les sapeurs pompiers déplorent le comportement des plaisantins qui s'amusent à donner de fausses alertes, mais insistent pour que la population retienne le numéro sur lequel ils sont joignables : 033 15 801 03.

Le CITE

CITE ou Centre d'Information Technique et Economique est une organisation non gouvernementale dont les principales attributions sont l'information et l'appui aux opérateurs économiques, il offre des formations : en gestion, technique, professionnelle, des accompagnements par des appuis conseils, appui à la structuration ou la commercialisation, et organise des animations de filière. CITE propose aussi son expertise : gestion de projet, gestion documentaire et ingénierie de formation.
A son ouverture en 2002, c'est l'Alliance française qui accueillait l'antenne du CITE à Antsiranana, puis le hall d'informations en 2004 et la Chambre de Commerce et d'Industrie en 2007. Depuis 2008, l'antenne CITE Antsiranana est située dans l'enceinte du lycée technique commercial à l'ex. centre Mamiteza. Les équipements des deux ateliers sont loués à de moindres frais aux artisans producteurs. Ces ateliers et ces matériels permettent alors d'appuyer les artisans qui peuvent concrétiser leurs projets grâce aux matériels : la transformation agro-alimentaire, l'aviculture, la menuiserie bois et la broderie… L'antenne CITE Antsiranana est dirigée par Faokia Mohamed.

Radio Fanambarana

Radio Fanambarana est une station évangélique fondée par le Psateur Mailhol de l'église Apokalypsy. Radio Fanambarana Antsiranana a été inaugurée en octobre 2012 et jusqu'ici une vingtaine de personnes, en formation, produisent et diffusent les émissions. Le personnel compte quatre journalistes et un rédacteur en chef, des techniciens et animateurs. Tous les jours, ils reçoivent en direct les dédicaces des auditeurs. Tous les dimanches, les informations d'Antsiranana sont transmises à la radio Fanambarana de la Capitale et tous les jours, à 11h45, la radio que l'on peut capter sur le FM 98.4 présente une revue de presse et le journal, qui est à 19h. D'autres émissions sont de plus proposées aux auditeurs et le programme de la station est déjà bien complet : une émission évangélique « fa katsaho » à 9h, une émission culinaire intitulée « Mahasoa ka mazotoa » à 17h, et tous les dimanches, un programme qui s'adresse aux jeunes « Tanora sy fanabeazana ».

 

Troupe de choc
Le lieu dit Troupe de choc dans le fokontany Soafeno
Le lieu dit Troupe de choc dans le fokontany Soafeno

Troupe de choc trouve son origine dans les évènements politiques de 1990-1991 opposant principalement le Président Didier Ratsiraka et Zafy Albert. Le local, un bâtiment en pierre sur l'avenue Philibert Tsiranana, qui était auparavant destiné à stocker des poissons était devenu le lieu de rassemblement des opposants du fédéralisme. En août 1991, les provinces s'étaient en effet proclamés Etats fédérés, Gara Jean Robert était le gouverneur de la province d'Antsiranana et les partisans du fédéralisme se rassemblaient au palais du faritany. Les opposants du fédéralisme qui se réunissaient donc sur le lieu, avenue Philibert Tsiranana, se sont faits appelés « Troupe de choc » car les manifestations à l'époque étaient pour la plupart du temps violentes. Un trentenaire, lycéen à l'époque se souvient que les bandes de jeunes circulaient en ville avec des armes blanches : couteaux et coupecoupes et que le sang coulait.  « C'était vraiment une époque très chaude, les gens… partisans du Hery Velona de Zafy Albert d'un côté et les fédéralistes de l'autre côté s'entretuaient réellement… ce qui était étonnant et en même temps bizarre c'était qu'à la fin de la crise politique, les jeunes se rapprochaient très facilement, il n'y avait pas de rancune » raconte-t-il. En ce moment, des jeunes artistes de Diego Suarez, la compagnie Zolobe, entendent mettre en place sur le lieu même de rassemblement de la troupe de choc un centre culturel. Pour cela, une réhabilitation du bâtiment est nécessaire, néanmoins il est déjà opérationnel puisqu'il a accueilli les représentations du spectacle « Zarazarao » de la compagnie de théâtre Zolobe pendant le festival Zegny'zo. La soirée inaugurale du centre culturel « Troupe de choc » se tenait le 19 février, ce qui a permis de savoir que le centre, une fois rénové comportera trois salles de créations et/ou de réunion, un petit théâtre en plein air et un espace utilitaire externe.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Vendredi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 14h35
ANTSIRANANA 16h30 17h05
ANTANANARIVO 19h05

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017