Le nouveau circuit d’Anosiravo c’est d’abord une succession de points de vue sur Diego Suarez et ses alentours ponctués par la découverte d’une multitude de patrimoines.
Le projet de développement touristique du circuit d’Anosiravo au nord de la Nouvelle Aire Protégée Ambohitr'Antsingy – Montagne des français (NAP AA MdF) se concrétise avec l’ouverture officielle du circuit prévue le 31 juillet 2014.
Ce projet touristique est fondé sur un partenariat solide émanant d’une convention tripartite signée en mars 2014 unissant l’ONG SAGE (Service d’Appui à la Gestion de l’Environnement), principal gestionnaire de la NAP AA MdF, l’ECAR et l’Office Régional du Tourisme de Diego Suarez (ORTDS).
L’ORTDS, responsable délégué du circuit, s’est associée aux compétences techniques de l’ONG Azimut et du Conseil général du Finistère afin de coordonner le développement des aménagements et des outils de valorisation du patrimoine naturel, culturel et historique de la zone. Le Conseil général du Finistère apporte également une contribution financière au projet.
Droits d’entrée
L’ORTDS prévoit la mise en place d’un droit d’entrée au site, payable au kiosque d’accueil situé au pied du sentier. Tout comme les autres sites touristiques gérés par l’ORTDS, une partie des recettes cumulées permettront de créer de nouveaux emplois, de financer les actions de conservation du site et profiteront à des œuvres communautaires des populations environnantes (fontaines, écoles, …). L’autre partie sera allouée à la création de nouveaux aménagements, à leur entretien, à la sécurisation du sentier, ainsi qu’aux frais de gestion.
La réalisation du circuit « Anosiravo » s’inscrit dans une logique de développement du tourisme solidaire, comme un vecteur privilégié du développement durable. Cette stratégie rejoint le programme de développement National et de la région DIANA : un tourisme durable et éthique qui profite à la population locale, respecte l’environnement et s’intéresse à la culture du pays.
Une patrouille de sécurité composée d’un gendarme et d’un membre de l’Unité Locale de Gestion Vondron’Olona Ifotony (VOI), binôme mise en place par l’ORTDS, prendra effet le 30 juin 2014 soit un mois avant l’ouverture officielle du circuit qui rappelons le aura lieu le 31 juillet 2014.
Les nouveaux aménagements
Le nouveau circuit d’Anosiravo c’est d’abord une succession de points de vue sur Diego Suarez et ses alentours ponctués par la découverte d’une multitude de patrimoines.
De nombreux aménagements seront installés pour l’ouverture du circuit. Au pied de la montagne on retrouvera un parking, un kiosque et un panneau d’accueil. Le long du sentier, des panneaux de direction ainsi que des panneaux d’interprétation sur la flore, la faune et l’histoire du site afin d’offrir une dimension ludique au circuit.
Le visiteur pourra alors découvrir à quelques kilomètres de Diego Suarez, le patrimoine propre à la région voir même unique à la Montagne des Français.
Ce circuit ne saurait être aussi riche sans l’implication remarquée de nombreux acteurs tels que les associations Jardins du monde et AVUPMA (Association pour la Valorisation et Usages des Plantes Médicinales d’Antsiranana) ou encore l’ONG Missouri Botanical Garden qui ont permis de recenser et d’interpréter la flore utile, rare et endémique du site. Les habitants de Betahitry ont aussi apporté un regard enrichissant par le partage de leur culture et leur histoire relatives au site.
Ce circuit possède un volet historique qui donnera la possibilité au visiteur de comprendre certains épisodes du passé de Diego Suarez. C’est en effet grâce à l’expérience et à l’implication de l’association Ambre que les ruines du fort d’Anosiravo nous révèlent tous leurs secrets et racontent, entre autre, l’histoire de l’occupation des français.
Visite guidée
Douze guides pisteurs ont été identifiés au sein des six communautés établies au sein de la NAP AA MdF. Les visites du circuit seront animées et encadrées par ces derniers qui ont suivi une formation à la prévention et au secours civique, aux techniques de guidage, à la notion de contrôle du territoire forestier et au cadre juridique de la fonction guidage. Cette formation a été dispensée par Mathieu Delacroix, par Nicolas Bigot, par deux officiers de la Police Judiciaire et par la coordonnatrice du circuit au sein de l’ORTDS, Mme Soatombo Belmyra.
La formation des guides sera complétée, par la suite, pour l’ouverture du circuit le 31 Juillet 2014.
■