Retour haut de page

Carte touristique de Cap Diego

Cap Diego aujourd’hui : futur pôle de compétitivité international ? 

Le plateau d’Andraka offre une immense surface inexploitée séparée de la ville par un bras de mer de seulement quelques centaines de mètres de large. Des projets de mise en valeur sont à l’étude ou en cours de réalisation principalement sur trois axes : touristique, agricole, et aéroportuaire.

Carte touristique de Cap Diego
Carte touristique de la presqu'île de Cap Diego  

Tourisme
Si cet endroit est depuis longtemps une destination d’excursions pour les touristes visitant la région, on ne peut parler de véritable mise en valeur touristique. Et pourtant la zone possède des atouts non négligeables. La flore y est exceptionnelle avec notamment de très importantes concentrations de baobabs, principalement le long des rivages, offrant des paysages saisissants rapidement accessibles depuis la ville. La partie nord, aux alentours du «Petit Pain de Sucre» offre des fonds marins très riches qui autorisent la pratique de la plongée en apnée, et un peu plus au nord, un tombant réputé auprès des plongeurs bouteille.
Les restes des installations militaires présentent également un intéret certain avec plusieurs forts caractéristiques de l’architecture militaire dite « Séré de Rivière », le village de la Légion avec sa fameuse salle de réception dans une grotte sous le rocher de Cap Diego.
L’absence de gestion concertée et de statut clairement défini de la zone entraîne cependant des débordements des populations qui profitent de la situation pour faire payer aux visiteurs des « taxes » sans contrepartie évidente qui nuisent à la réputation de l’endroit.

Agriculture
La société Indienne VGA Project, en partenariat avec le bureau d’études malgache Sodhai, a commencé en 2009 une exploitation expérimentale du plateau. Sur 1800 Ha exploitables, seuls 40 ont été mis en culture récemment pour la production de maïs et d’arachide en culture pluviale (c’est à dire seulement pendant la saison des pluies) afin d’étudier les rendements possibles. Les premiers résultats se sont avérés décevant en raison principalement des conditions climatiques très dures pour ces cultures nécessitant beaucoup d’eau. Si des forages ont permis de trouver de l’eau à faible profondeur (30 m), son exhaure s’avère encore trop onéreuse pour envisager l’irrigation des cultures. Des expérimentations seront poursuivies cette année avec d’autres types de cultures plus adaptées comme des légumineuses.

La piste d’aviation
Avec ses 44m de large et ses 2600m de long, la piste d’Andrakaka se place au niveau de celles des plus grands aéroports internationaux. Mis à part les problèmes de l’accès qui necessiterait la construction d’une route et la mise en place d’un bac, la transformation de cette ancienne piste en aéroport international avec son pôle de maintenance aéronautique pourrait être faite à (relativement) peu de frais. Et la position de Diego Suarez dans l’Océan Indien présente plusieurs avantages qui justifient la construction d’un tel aéroport :
- Intérêt en terme de coût puisque il permet une économie de carburant avec les pays d’Europe et certaines Îles de l’Océan Indien pour lesquelles les distances sont raccourcies (-2h de vol avec Paris par ex) ainsi que les altitudes de vols.
- La position centrale de Diego pour la zone Océan Indien permettrait de créer une zone de maintenance à l’image de la SECREN, où les avions pourraient être entretenus et ravitaillés en bénéficiant des coûts de main d’oeuvre très concurrentiels de Madagascar.

Ce projet, présenté par l’ancien ministre des Transports, est actuellement en attente de la reprise du dossier par son successeur.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Jeudi
MD316/2317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 05h30
ANTSIRANANA 07h25 08h00
ANTANANARIVO 10h00
MD195/2316/317(AT7)
Arrivée Départ
REUNION 14h25
NOSY BE 15h10 16h10
ANTSIRANANA 16h45 17h20
ANTANANARIVO 19h20

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017