Retour haut de page
De nombreuses entités étaient représentées lors du débat sur l'emploi à Antsiranana
De nombreuses entités étaient représentées lors du débat sur l'emploi à Antsiranana

"Comment trouver un emploi alors que toutes les entreprises exigent toutes une expérience dans le domaine et excluent les débutants ?", telle est la question posée par les jeunes, en recherche de leur premier emploi. Cette question était au centre du débat du lundi 12 août à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la jeunesse à Diego Suarez

Le service régional de l'emploi, les entreprises SCORE et SCIM, l'Université Nord d'Antsiranana, les centres de formation professionnelle, les jeunes hommes et les jeunes femmes en recherche d'emploi étaient représentés lors de ce débat à la grande salle de la mairie d'Antsiranana.

Il n'y a pas de manuels ou de préparation sur la méthode ou étapes à suivre pour trouver son premier emploi en pleine crise. Ce type de débat qui permettrait aux employeurs, aux professionnels et aux futurs employés et chefs d'entreprises d'échanger leurs points de vue est donc essentiel afin que les expériences soient partagées et les mettre au bénéfice des plus jeunes, en recherche d'emploi. Les responsables des ressources humaines représentant les employeurs dans cette table ronde ont avancé que les diplômés dès leur premier emploi veulent «une place de directeur et un gros salaire» ce qui ne peut être possible surtout en période de crise. «Le savoir-faire, l'expérience et la motivation sont ce que demandent les employeurs» a soutenu le responsable des ressources humaines de SCIM. Les plus âgés ont conseillé les jeunes de ne pas être trop sélectif et de ne négliger aucune offre même si elle ne correspond pas toujours à la formation suivie. En ce qui concerne les études, la directrice du centre de formation Meva a affirmé que certains suivent une formation pour obtenir un certificat, d'autres ne suivent pas leurs formations jusqu'à la fin. La directrice de l'école supérieure polytechnique a quant à elle appuyé que l'implantation de cette école à Antsiranana correspond à l'attente de la région DIANA en matière de mains d'oeuvre et d'emploi. Elle a avancé que 90% des sortants de l'ESP de l'UNA ont trouvé un emploi. Elle a par contre regretté que les jeunes femmes ne soient pas aussi nombreuses que les jeunes hommes à fréquenter l'université. La directrice de l'ESP d'Antsiranana a alors soutenu que les études sont les seules voies qui mènent à l'emploi et a encouragé les jeunes à persévérer. Le responsable du service régional de l'emploi, Be Kamisy a rappelé la mission de son service et informé les chercheurs d'emploi qu'ils doivent être enregistrés au niveau du SRE, une première étape qui permettrait déjà de connaître où en est la situation à Antsiranana et de la transmettre au Ministère, sachant que ce service est affilié au ministère de la Fonction Publique, à l'Inspection Générale du travail et au service régional de la formation professionnelle. Cette table-ronde sur l'emploi des jeunes était organisée par l'ONG Maison de Sagesse, implantée à Diego-Suarez.

■ V.M

Commentaires   

+2 # kar 03-09-2013 16:47
bj la situation est critique car le pays est au bout de l explosion.tout d abord il faut que ca cesse tous les poste sont occupés par les merinas. par ex en ambassade tous les employés sont de tana a ARMAD QUE JAPELLE AIR TANA meme chose la totalité des employé sont de tana ou on va ces gens sont égoiste il faut areter cela on est en 2013.le mieux cest de crer un pays fédéral comme cele chaque région gére sa ville car y on a mare que cest tjrs les gens de tana occupe les postes de responsabilite .mes merina ne represente pas lensemble du pays mais quand on parle de MADA on voit que les merina on parle de fihavanana entre malgache cest faux car à l'étranger les gens de tana ne se mélange pas avec les autres malgache des autre région POURQUOI trop fier orgueilleux vive mada fédéral révoltez mes fréres s'il veulent l union qu il changent leur mentalité a bon entendeur
# kate 08-09-2013 11:02
tout à fait d' accord avec toi.g bac+5 d' une grande école de tana mais je viens d' ici, depuis 2 mois à la recherche d' un emploi mais à chaque fois on me répond " c' est tana qui décide et qui recrute ".
# bilouha 23-09-2013 12:49
Citation en provenance du commentaire précédent de kate :
tout à fait d' accord avec toi.g bac+5 d' une grande école de tana mais je viens d' ici, depuis 2 mois à la recherche d' un emploi mais à chaque fois on me répond " c' est tana qui décide et qui recrute ".

Dans quelle boite as tu postulé pour recevoir une telle reponse?
Quel diplôme as-tu obtenu?
As tu trouvé autre chose depuis?
Si non, passe moi ton email et on fera le point ensemble si tu veux.
A plus.
# bilouha 23-09-2013 13:04
Je comprends ta revolte et ton amertume face à cette situation. Parcontre il ne faut pas tomber dans la haine ethnique. Je te rassure je ne suis pas Merina.
Dans ce que tu viens d'evoquer il y a un melange de 2 problèmes:
1 pourquoi les merina occupent la majorité des postes clef?
2 le federalisme est-il LA solution efficace à ce déséquilibre?
# bahomi 15-11-2013 09:18
oui le federalisme est une des solutions car au moins on met en valeur nos diplomés de diana je vais vous raconter quand y un pb informatique a diego on fait venir un merina de tana pour depaner cest quoi ca on perd de largent pour le faire venir (hoetl resto)cher..en plus il vient il demande ou je peux trouver des jeuns filles il faut changer car les jeunes diplomes sont armés pour occuper les postes de responsabilites allez nourdine change cela et pense a la nouvelle compagnie aerienne emirates air fly- votez nourdine
# kate 12-01-2014 18:43
Citation en provenance du commentaire précédent de bilouha :
Citation en provenance du commentaire précédent de kate :
tout à fait d' accord avec toi.g bac+5 d' une grande école de tana mais je viens d' ici, depuis 2 mois à la recherche d' un emploi mais à chaque fois on me répond " c' est tana qui décide et qui recrute ".

Dans quelle boite as tu postulé pour recevoir une telle reponse?
Quel diplôme as-tu obtenu?
As tu trouvé autre chose depuis?
Si non, passe moi ton email et on fera le point ensemble si tu veux.
A plus.


bsr et bonne année :). désolé mais c seulement aujourd'hui que je vois ton message...par hasard en plus.

je n'ai toujours pas trouvé jusqu'à présent, du moins rien qui puisse être motivant professionnelle ment,, ou bien qui nécessite

des connaissances universitaires. la dernière réponse hilarante à laquelle j'ai eu droit est "désolé madame mais tant que vous n'avez personne qui vous pistonne, votre diplôme ne compte pas chez nous". où ira-t-on ???

J'ai un master en commerce international :)

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Lundi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
ANTSIRANANA 07h55 08h30
ANTANANARIVO 10h30

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017