Retour haut de page
110 écoliers sont accueillis chez les Lionceaux et à la Maternelle de Ramena
110 écoliers sont accueillis chez les Lionceaux et à la Maternelle de Ramena

En 3 ans, que de chemin parcouru ! Depuis les premiers mois en 2010-2011 dans une simple maisonnette prêtée par Sophie avec une unique table allongée pour accueillir 19 CP et fort peu de matériel, jusqu'aux 5 salles équipées et fonctionnelles accueillant les 110 écoliers de la rentrée 2013, c'est plus que la naissance d'une nouvelle école, c'est un modèle à suivre.

Modèle d'abord par la qualité de l'enseignement : maîtres et maîtresses sont recrutés et formés avec exigence, la correspondance scolaire avec l'école primaire de La Grande Ravine à Trois-Bassins à La Réunion se poursuit depuis 2010, des professionnels (éducateurs, institutrices réunionnaises, mahoraises, françaises, orthophonistes etc.) passent souvent pour conseiller les maîtres et maîtresses.

Modèle ensuite par la synergie des contributions : le Lions Club de Mayotte est le principal bailleur de fonds, il planifie et finance les constructions, convoie livres et papeterie ; les parrains et marraines de l'Océan indien ou d'Europe permettent de scolariser de nombreux enfants ; un mécène local, la famille Khâ, prête le terrain où se bâtit l'école ; les adultes résidant à Ramena, Marie-Claude Riboulon présidente de l'association Ramena (www.ramena.org), Yves Ladois trésorier, Swantje, les directrices Zina et Sandra, mais aussi l'Association des Parents d'élèves, tous assurent le suivi et le fonctionnement au quotidien.
Modèle éthique enfin : que ce soit les maîtres et maîtresses, les parents, les élus locaux, les bénévoles, les responsables de l'association Ramena ou les membres du Lions Club Oulanga Maoré, tous partagent les mêmes valeurs : fraternité, solidarité, laïcité, ouverture multiculturelle, tolérance et respect des différences, francophonie enfin.
Sans ces valeurs partagées, les écoles de Ramena ne pourraient assurer l'éducation à la citoyenneté des enfants. Instruction et éducation deviennent les préoccupations de tous.
Le 2 septembre dernier, cette rentrée scolaire s'est aussi distinguée par quelques moments particuliers :
- l'adoption d'un règlement intérieur (longuement mûri),
- la cérémonie de départ en retraite de Monique, la directrice de Maternelle, qui a tant oeuvré pour que naissent les 3 sections préscolaires et l'école primaire,
- l'arrivée de Marie-Hélène, institutrice chevronnée, en charge de la "formation continue", du perfectionnement et de la coordination de l'équipe enseignante,
- le baptême des salles de CE2 et CM1 par Hammadi, gardien du phare du cap Miné et prêtre
Les projets pour 2014 et 2015 ne manquent pas, qu'ils viennent de France, de Mayotte ou de la Réunion : construction de nouvelles salles, de toilettes, d'un préau, de protections contre le soleil ou le varatraza. Quant à la concertation avec les donateurs, les parrains et marraines, les parents d'élèves et même des écrivains et éditeurs jeunesse, elle ne cesse de se renforcer : longue vie aux lionceaux et à la Maternelle de Dadapierre !

■ JCJ

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mercredi
MD314/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
SAMBAVA 07h30 08h05
ANTSIRANANA 08h50 09h25
ANTANANARIVO 11h25

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018