Retour haut de page
Jardins du Monde travaille en partenariat avec des associations dans les villages du nord de Madagascar
Jardins du Monde travaille en partenariat avec des associations dans les villages du nord de Madagascar

« Jardins du monde » est une association humanitaire qui a pour objectif principal la valorisation de l'usage des plantes médicinales dans la santé communautaire, là où les populations ont difficilement accès à la médecine conventionnelle. Le samedi 23 novembre, elle fêtera son 10ème anniversaire à l’Alliance française de Diego Suarez

Dans de nombreux pays, où la situation sanitaire est difficile, il existe une riche pharmacopée végétale. Selon l’OMS, près de 80 % de la population de la planète utilise les connaissances des médecines populaires et traditionnelles et les plantes médicinales de leur pharmacopée pour se soigner. Parfois par choix, mais trop souvent par nécessité.

Jardins du Monde intervient dans le Nord de l’île de Madagascar, dans la région de DIANA, depuis octobre 2003 à la demande de l’Université Nord d’Antsiranana. Samedi 23 novembre prochain, elle fêtera son 10ème anniversaire à l’Alliance française de Diego Suarez.

Une démarche globale soutenue par la population et la Direction Régionale de la santé

L’association est fière d’avoir comme parrain pour cet événement le nouveau directeur régional de la santé, le Dr Ralaiariparany Fidelis Odon.
Depuis dix ans, l’ONG intervient aussi bien à Diego Suarez qu’en zone rurale. Pour mener leurs enquêtes ethnobotaniques et constituer un herbier de référence, ils ont travaillé en partenariat avec des associations dans trois villages de la région de DIANA : à Joffreville, Sakaramy et Madirobe. Ces associations comprennent entre autres des agents de santé traditionnels, comme des reny-zaza (sages-femmes traditionnelles) et des tradipraticiens.

Jardins pédagogiques, formations à la santé et sensibilisation théâtrale
Jardins du Monde fête ses dix ans le samedi 23 novembre
Jardins du Monde fête ses dix ans le samedi 23 novembre

Dès 2005, dans ces trois localités et avec le soutien des associations partenaires, l’équipe de Jardins du Monde a mis en place ses premiers jardins médicinaux. Pour chaque jardin, cinquante plantes ont été sélectionnées.
Autour de ces jardins, des formations à la santé, gratuites, sont dispensées par Mme Nina, sage femme et infirmière qui travaille à Jardins du Monde. Plusieurs centaines d’hommes et de femmes ont ainsi pu être sensibilisés et formés ces dernières années. A partir de 2009 ces formations sont basées sur le manuel « Santé de la famille et plantes médicinales au nord de Madagascar », disponible en français et en malgache. Il donne des informations sur l’utilisation et les limites de l’usage des plantes médicinales dans les soins de santé primaires. 
Actuellement, Jardins du Monde continue son action auprès de trois associations villageoises à Madirobe, Marovato et Sakaramy, auprès d’associations et dans les lycées de la ville de Diego Suarez. Elle intervient à la demande de la Direction régionale de la santé dans la formation des agents de santé des dispensaires et hôpitaux. 
Depuis 2012, avec l’association partenaire AVUPMA, Jardins du Monde continue son action et innove pour améliorer l’accès des populations de DIANA à la santé. Pour cela elle a choisi de sensibiliser grâce au théâtre ! Le spectacle circulera en brousse et sera, à l’occasion du dixième anniversaire, présenté pour la première fois au public diegolais.
Parallèlement l’équipe de Jardins du Monde, dont le coordinateur est M. Tsiresy Franco Dany, poursuit ses enquêtes épidémiologiques afin de connaître la situation sanitaire au nord de l’île et évaluer les besoins des populations en termes de santé, comme le diabète par exemple.
Informations complémentaires :
Jardin pédagogique de l’AVUPMA : derrière la Croix Rouge d’Antsiranana
Jardins du Monde, 4 avenue du Général de Gaulle, en face du Consulat, Antsiranana 201 / Vente de sachets de plantes médicinales sur place
Site internet : www.jardinsdumonde.org

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Dimanche
MD316/144(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO O6h00
ANTSIRANANA 07h55 08h55
DZAOUDZI 10h05
MD145/317(AT7)
Arrivée Départ
DZAOUDZI 11h05
ANTSIRANANA 12h15 13h15
ANTANANARIVO 15h15

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017