Retour haut de page
Le campus numérique francophone d'Antsiranana avait organisé une suite de conférences et de démonstrations au laboratoire d'informatique du campus de l'UNA.
Le campus numérique francophone d'Antsiranana avait organisé une suite de conférences et de démonstrations au laboratoire d'informatique du campus de l'UNA.

La journée du logiciel libre est une manifestation mondiale annuelle instaurée en 2004 dans le but d'initier le public au logiciel libre à l'échelle mondiale, par son utilisation personnelle, dans l'éducation, l'économie ou par les gouvernements. Cette journée est l'occasion de militer pour la reconnaissance de la dimension sociale du logiciel libre. Elle était organisée à Antsiranana par les membres du campus numérique francophone d'Antsiranana

Un campus numérique francophone est une implantation de l’Agence universitaire de la Francophonie auprès d'une des universités membres ou partenaires qui promeut les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation en particulier et qui assure grâce à elles un service de qualité pour la communauté savante et universitaire.

Le campus numérique francophone est ainsi un espace de veille, de transfert d'informations et de savoirs ayant trait à la vie universitaire, scientifique, culturelle et technique. Il se veut aussi un espace de rencontres autour de la Francophonie. Il existait en 2012 44 campus numériques francophones et 18 campus numériques partenaires répartis dans le monde entier.
Le campus numérique francophone d'Antsiranana avait organisé une suite de conférences et de démonstrations au laboratoire d'informatique du campus de l'UNA, ce samedi 27 septembre. La journée a commencé par une présentation de l'univers du logiciel libre, avec en particulier la licence GNU-GPL, inventée en 1985 par Richard Stallman, qui définit un droit pour les utilisateurs d'utiliser, de modifier, de redistribuer ces logiciels à leur convenance, tout en protégeant les auteurs de ces logiciels de l'appropriation par des sociétés commerciales de leur travail. En suivant, une présentation de différents logiciels comme alternative aux logiciels commerciaux tels que la suite Libre Office, qui peut se substituer avantageusement à celle bien connue de Microsoft Office (Word, Excel, Power Point, etc.). Présentation également du célèbre logiciel de dessin 3D Blender utilisé par l'industrie du film d'animation pour des réalisations telles que Shrek ou l'Age de glace. Une « Install-party » était également organisée pour initier à l'installation et l'utilisation de ces logiciels.
Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs », considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l'instrument d'un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l'utilisateur. Du point de vue de l'utilisateur final, et tout particulièrement dans les pays en voie de développement, le principal intérêt des logiciels libres est d'être gratuit. Mais au delà de cet intérêt économique, la nature "ouverte" des programmes développés dans ce cadre présente d'immenses avantages : bien qu'apparemment désorganisée, elle est en effet hautement flexible. Un programme dont le code source est mis à la disposition de ses utilisateurs sera bientôt corrigé, amélioré, réutilisé dans d'autres applications qui dépassent souvent -et de loin- ce qu'aurait pu obtenir une équipe fermée dans le cadre du développement d'un logiciel « propriétaire ». Selon certains chercheurs, ce modèle de développement apparaît comme un modèle d’avenir dans le contexte actuel : « le concept d’open source appliqué aux logiciels peut aussi être étendu à d’autres secteurs et d’autres produits. De nombreux projets voient le jour, dans un contexte de crise où la mutualisation des savoirs et techniques et la remise en question des monopoles sont les bienvenus, fondés sur le crowd-sourcing, ou l’« intelligence collective »

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mercredi
MD314/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
SAMBAVA 07h30 08h05
ANTSIRANANA 08h50 09h25
ANTANANARIVO 11h25

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017