Retour haut de page
Des élèves de l'école privée les Lionceaux de Ramena
Des élèves de l'école privée les Lionceaux de Ramena

L'année 2015 a bien commencé pour l'école des Lionceaux et la Maternelle Dadapierre à Ramena. Cinq ans après le lancement du CP, on peut parler de scolarité réussie pour 100% des élèves sur les cinq niveaux du primaire

Les compétences des formateurs, les exigences du recrutement et la conscience professionnelle des maîtres et maîtresses figurent parmi les principales raisons de ce succès. Les actions initiées en 2014 se poursuivent :
– atelier bi-hebdomadaire Arts plastiques animé par Isabeau : création de tableaux marins avec du fil de fer et ce que la mer donne à la plage deux fois par jour. Le regard neuf des enfants en fait des artistes.
– atelier quotidien Apprentissage de la lecture pour les élèves qui en ont besoin
– correspondance scolaire sur tous les niveaux avec l'école de la Grande ravine à Trois-Bassins à la Réunion
– nouveaux parrainages et résultats scolaires transmis aux donateurs, parrains et marraines
Depuis le 13 mars, une série d'interventions exemplaires se sont ajoutées en primaire et en maternelle, en direction des maîtres et des enfants. Une dizaine d'intervenants bénévoles, la plupart membres de l'Association "Les Lanternes de Mada" sont à l'oeuvre. Beaucoup viennent de la Réunion comme par exemple Valérie (prof de sciences), Clémence (communication), Aurélie, Marielle (institutrice) ; d'autres sont venus de France métropolitaine comme Carole (formatrice), Benoït (pharmacien), Paul (prof d'anglais) ou Jean-Claude (conseiller pédagogique).

le câble qui alimente l’école en électricité a été volé début janvier. […]. La Jirama assure qu’elle ne pourra pas remplacer le câble avant plusieurs mois sans pouvoir donner d’explication crédible   

Parmi les 300 kilos de matériel scolaire apportés, une nouveauté : huit mallettes pédagogiques visant à rendre l'enseignement "Découverte du monde" le plus concret possible dans les cinq niveaux. Classées par thèmes (l'eau, l'air, le monde et l'espace, le corps humain, les végétaux, les animaux, les énergies, le système solaire), elles vont faire aimer les sciences, développer la curiosité et former les esprits. Clémence et Benoît ont consacré de nombreuses journées à soigner les enfants. Grâce à un choix opportun de médicaments et à certaines plantes, ils ont pu accélérer la guérison de nombreux bobos et empêcher l'infection de beaucoup de plaies. Ils ont aussi assuré une formation médicale de base à plusieurs instituteurs. Paul a assuré une initiation à la langue anglaise en CM1 et CM2. Marielle, Valérie et Jean-Claude ont approfondi la formation pédagogique. Plus encore qu'apporter du matériel scolaire, l'essentiel pour les Lanternes de Mada, c'est en effet de faire partager son expérience, de donner confiance, d'expliquer comment placer les enfants dans les meilleures conditions d'apprentissage.
Enfin, grâce aux dons, et surtout grâce à celui d'Isabelle, l'association LA MATERNELLE DE RAMENA a pu lancer la construction de trois nouvelles salles de classe et d'une salle polyvalente. Cela permettra aux petits de la Maternelle de ne plus vivre à l'écart, de travailler dans des locaux plus adaptés et insonorisés, près de leurs aînés en formant ainsi le Groupe scolaire LES LIONCEAUX. Les instituteurs pourront ainsi mutualiser les moyens humains et matériels.


Les enfants privés d’électricité suite au vol d’un câble

Les raisons de se réjouir sont donc nombreuses. Il y a toutefois une ombre au tableau : le câble qui alimente l'école en électricité a été volé début janvier. Le préjudice causé aux écoliers est considérable : difficultés pour lire au tableau et pour écrire sur les cahiers ; impossibilité de photocopier et d'utiliser le vidéoprojecteur etc. La Jirama assure qu'elle ne pourra pas remplacer le câble avant plusieurs mois sans pouvoir donner d'explication crédible. Mais il en faudrait davantage pour entamer le moral des enfants et des maîtres(ses) d'école.
En vue de préparer la rentrée d'octobre, l'association recrutera prochainement un instituteur : entretiens jusqu'au 17 avril.
Contact : 032 07 740 60 ou 032 54 530 36 - https://www.facebook.com/ramenaassociations/

■ JCJ

Commentaires   

+1 # RE: Les Lionceaux de Ramena : la réussite au rendez vousANDRIAM 02-04-2015 00:19
est-ce astucieux de prendre le lion inexistant naturellement dans toute l'île comme fétiche d'éducation des enfants malgaches par rapport aux enfants des pays d'Afrique ayant des lions.
Madagascar, île volcanique n'a aucun animal venimeux mortel ou de grande taille pouvant mettre en danger l'homme.

Le fossa est le félin unique au monde existant qu'à Madagascar par exemple parmi d'autres mammifères terrestres malgaches. Le Dauphin...
# RE: Les Lionceaux de Ramena : la réussite au rendez vousANDRIAM 02-04-2015 00:20
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fossa_(animal)
# dans la terrible junglejorgensen 03-04-2015 20:55
C'est une très bonne question et je vous remercie de l'avoir posée. Peut-être avez-vous raison : en général, mieux vaut être fier du patrimoine culturel et naturel de son pays. Cependant, pour faire avancer le schmilblick, je vais me faire l'avocat du diable et prétendre qu'une école qui s'appelle Les lionceaux à Madagascar, ça n'est pas forcément une mauvaise idée.
Il n'y a pas de rossignols à Madagascar et il y a pourtant une école primaire qui porte ce nomà Diego. Idem pour les petits lutins, la riche mythologie malagasy met plus souvent en scène des sorcières, des sirènes, des animaux personnifiés que des lutins.
Le roi des animaux est si populaire grâce à Rudyard Kipling, à Joseph Kessel, à Henri Salvador et à Walt Disney que vous seriez surpris de voir à quel point les enfants malgaches reconnaissent cet animal dès la maternelle, ainsi que l'éléphant et la girafe qui ne vivent pas non plus dans la Grande île. D'ailleurs les enfants de Tana peuvent voir des lions à Croc farm.
En Europe,on commence à sortir d'un étroit chauvinisme dans le choix des noms de rues et d'écoles : pourquoi encourager les enfants malagasy à se limiter à la célébration de la faune de leur île ? L'école Les Makis ou Les Baobabs : oui. Mais avec des très jeunes on ne peut choisir le nom d'un animal peu connu. L'onomastique est une chose compliquée. On voit mal une école des tortues ou des zébus. Lion, lionceaux, ça vous a un air d'ouverture au monde entier.
# RE: dans la terrible jungleANDRIAM 11-04-2015 16:04
Citation en provenance du commentaire précédent de jorgensen :
C'est une très bonne question...

Le lionceau soit en référence au film 'le Roi Lion", pédagogiquement pour il y a la sonnorité final pas très agréable à mon humble avis. Mais Bon...
Les noms des écoles comme le Lutin, le Rossignol, ont une analogie très positive dans la société malgache. Le lutin peut être l'être mythique: nain "Kananoro", ou encore un animal qui évoque le rossignol par son chant
une personne qui chante admirablement (en sifflotant, un poète lyrique de talent.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

    Météo

  • Vendredi
    24 Fevrier
    Risque d'orage
    Max : °
    Min : 23°
    Vent : (0°) - 0km/h
  • Samedi
    25 Fevrier
    Orage
    Max : 29°
    Min : 23°
    Vent : SE (125°) - 16km/h
  • Dimanche
    26 Fevrier
    Orage
    Max : 28°
    Min : 23°
    Vent : SE (133°) - 13km/h
  • Lundi
    27 Fevrier
    Orage
    Max : 29°
    Min : 23°
    Vent : ESE (118°) - 10km/h

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

 Recherche commerciaux (H/F)

BRICODIS Antsiranana recherche : Commerciaux (H/F) Expérience exigée Disponibles pour des déplacements dans le Nord CV à déposer au magasin (en...

 A vendre Hyundai H200

Hyundai H200, turbo intercooler, occasion de Belgique, modèle n°1,12 plcs

 Achète télé

neuve ou occasion très bon état payé en Ariary

 Recherche location commerce

bonjour,je suis a la recherche d'un bar a louer avec minimum oune terasse a diego!je me deplace de france sur diego le 12fevrier2017 jusque...

 VENDRE UNE MAISON CITE BTM

Charmante Maison sur un Terrain de 700m2 2chambres avec un grand salon - cuisine équipé 2garages PRIX INTERESSANTS

 PROPRIETE A VENDRE

Magnifique villa sur un Terrain de 20.000 m2 Titré Borné, sis Ankorihely sur la route de Ramena, Vue Pain de Sucre. Prix à discuter

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°178 en PDF
N°178
Semaines du 15 au 28 février 2017
Télécharger
La Une : Finances publiques : Que devient l’argent public ?
Responsabilité numérique : Entre laisser-faire, laisser-aller et punition
Les premières années de Diego Suarez - Faire du tourisme à Diego Suarez au début des années 20’
Dossier : Santé - Sophrologie : Se sentir bien autrement
Vendredi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 14h35
ANTSIRANANA 16h30 17h05
ANTANANARIVO 19h05

Tous les horaires

La Vahinée
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2017