Retour haut de page
Alpha Linares, sortant de la 3ème promotion de la formation en hôtellerie/restauration organisée tous les ans par la Mission Pour l’Emploi dans le cadre d’un appui à l’insertion professionnelle des jeunes
Alpha Linares, sortant de la 3ème promotion de la formation en hôtellerie/restauration organisée tous les ans par la Mission Pour l’Emploi dans le cadre d’un appui à l’insertion professionnelle des jeunes

Retour sur le parcours atypique d’un jeune d’Antsiranana qui a pu bénéficier d’une formation professionnelle organisée par l’ONG Maison de Sagesse dans le cadre de son projet Mission Pour l’Emploi

Issu de la 3ème promotion de la formation en hôtellerie/restauration organisée tous les ans par la Mission Pour l’Emploi dans le cadre d’un appui à l’insertion professionnelle des jeunes, Alpha Linares fait partie de ces jeunes qui ont su saisir cette chance et trouver un travail. Aujourd’hui Chargé de communication à l’Hôtel Restaurant La Terrasse du Voyageur, situé dans le centre ville, il jouit d’une stabilité professionnelle « résultat de l’implacable volonté de se former » selon ses propres mots.
Certes, sa réussite n’est pas un hasard surtout pour ces jeunes dont la vie est faite de beaucoup d’obstacles et où le taux de chômage en ville dépasse les 60%. « C’était mon parcours du combattant » reprenait-il.
Alpha n’as pas pu intégrer l’université après son baccalauréat en 2007 faute de financement. Il a dû gagner sa vie tout seul. En 2007, à son initiative, il a commencé à travailler dans une bijouterie tenue par un membre de sa famille qui a accepté de le former. Mais les revenus étant insuffisants, il a dut opter pour un double emploi et travailler comme agent de sécurité pour Air Madagascar jusqu’en 2008. Il décida par la suite de travailler comme journalier à la PFOI (Pêche et Froid de l’Océan Indien). « Je terminais mes journées à ranger les palettes et les boites de conserves ».
Bien qu’armé de volonté, Alpha n’a pas pu pour autant échapper au chômage en raison du manque de qualifications professionnelles dont beaucoup de jeunes de la ville sont victimes. De 2008 à 2011 il fut chômeur, ne trouvant que très rarement des petits boulots journaliers. Cette période fut pour lui une des plus difficiles car bien que sans emploi, il s’est marié en 2010. Tourmenté par l’avenir de sa famille, il n’a toutefois pas cessé de se former. « La moindre opportunité était à saisir » affirmait-il. « J’étais conscient qu’avec mon bac, sans qualifications professionnelles il m’étais quasi impossible d’avoir la chance de trouver un emploi stable pour subvenir aux besoins de ma famille ». « Le regret de ne pas avoir eu la chance de continuer mes études me hantai la tête jour et nuit ». A court de solutions, il envisageait de postuler comme pompiste dans une station essence.
Ce n’est qu’un an plus tard qu’Alpha a pris connaissance de la formation en Hôtellerie/Restauration de la Mission Pour l’Emploi. Formation à laquelle il s’est inscrit sans hésitation après s’être renseigné auprès des conseillères d’insertion professionnelle de la Mission. La formation est effectivement particulière non seulement par son objectif qui se focalise sur l’insertion professionnelle mais aussi par son principe de donner l’opportunité aux jeunes désirant trouver un travail mais ne disposant ni des qualifications requises pour travailler, ni des moyens financiers pour se former d’obtenir une deuxième chance. La Mission Pour l’Emploi propose des formations gratuites aux jeunes ne disposant d’aucune qualification au moment de l’inscription et qui montrent une réelle motivation à s’investir dans cette formation. Ces critères prévalent sur tout le reste.
Pendant six mois, les jeunes ont pu se former sur les bases essentielles de l’hôtellerie/restauration tout en étant confiants et optimistes sur les avantages de la formation. Avec à sa charge une femme et deux enfants, alpha a pu suivre avec assiduité les cours et a passé ses examens avec succès. « Il est difficile de travailler avec un enfant qui s’amuse sur le dos et un autre qui s’amuse à feuilleter mon cahier de révision » se plaignait-il avant les examens.
A la fin de la formation, il a dut effectuer un stage obligatoire à la Terrasse du Voyageur en tant que réceptionniste durant lequel il a pu appliquer et renforcer ce qu’il avait acquis durant ses six mois de formation. Adepte du travail bien fait, il a été retenu pour remplacer par intérim une réceptionniste après son stage. Ensuite, tout est allé très vite, les responsables de l’Hôtel très satisfait de son travail ont décidé de l’embaucher comme chargé de communication. « Grande était ma joie à l’annonce de cette nouvelle ! ». « J’ai voulu cacher mes émotions mais je n’ai pas pu retenir mes larmes de joies » nous racontait-il.
Après bien des galères, la formation de la Mission Pour l’Emploi aura permis à Alpha de retrouver confiance en lui et en ces capacités mais aussi d’une toute nouvelle perspective de vie avec ce nouvel emploi qui lui assurera une stabilité pour lui et sa famille.
« Nous sommes très fiers du parcours d’Alpha » racontait le personnel de la Mission Pour l’Emploi qui souhaite que d’autres encore puisse suivre les traces d’Alpha et sortir de la spirale du chômage.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Diego Immo

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Lundi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
ANTSIRANANA 07h55 08h30
ANTANANARIVO 10h30

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018